Kribi

Localisation

Carte du monde

Kribi : descriptif

Informations de Wikipedia
Kribi

Kribi est une ville côtière du Cameroun, station balnéaire réputée pour ses plages de sable blanc et son port de pêche

Chef-lieu du département de l'Océan dans la région du Sud, elle a le statut de Communauté urbaine, constituée de deux communes d'arrondissement depuis 2008

Elle constitue un point stratégique du trafic maritime dans le golfe de Guinée et le terminus de l'oléoduc, transportant le pétrole brut depuis les champs pétrolifères de la région de Doba au sud-ouest du Tchad. Les chutes de la Lobé sont également à proximité de la ville (7 km) et il y a une route intérieure, à travers la forêt littorale, jusqu'à Lolodorf.

Géographie

La ville côtière de Kribi s'étend sur le rivage du golfe de Guinée à l'embouchure des rivières Kienké et Lobé. Elle est desservie par la route nationale 7 qui la relie vers le nord à Edéa sur l'axe Douala-Yaoundé et la route provinciale P8. Elle est distante de 170 Ebolowa, et à 180 Douala, ou se trouve l'aéroport international.

Histoire

Le phare de Kribi construit en 1908
Chefs et notables Batanga en 1916

La région kribienne située en zone forestière équatoriale est originellement habitée par les populations pygmées, ils vivent à l'écart dans la forêt depuis qu'ils ont été chassés par les Batanga et les Mabi. L'origine du nom de Kribi est attribuée à une déformation de Kiridi qui signifie homme de petite taille ou de Kikiribi, expression portugaise qui désigne un personnage petit, trapu et velu.

Les missionnaires et commerçants allemands s'établissent à Kribi en 1889, la station missionnaire catholique de Kribi est fondée en par le Père pallotin Vieter sur un terrain acheté au chef Yack pour 135 marks. Il y établit une plantation de café en . Plusieurs édifices sont hérités de la colonie allemande, le pont sur la Kienké, l'église Saint-Joseph, aujourd'hui cathédrale, œuvre des Pères pallotins de 1904, le phare et le palais du gouverneur aujourd'hui résidence du préfet, sont construits en 1908.

Les Batanga, sous l’autorité de leur chef, le roi Madola, opposent une résistance farouche aux colonisateurs allemands. Ils sont exilés en 1914 dans la région du sud-ouest Cameroun. Lors de la guerre opposant Allemands et Alliés en 1916, évacués par les forces alliées franco-britanniques, ils sont de retour chez eux, non sans avoir payé un lourd tribut, coincés entre des bombardements des Alliés et les contre-attaques allemandes. Ce retour est fêté dans la ville de Kribi, chaque année les et , les populations Batanga commémorent le retour d’exil sur la terre de leurs ancêtres.

La commune mixte urbaine de Kribi est instituée en 1950. La commune rurale de Kribi est créée en 1955. La commune rurale est démembrée en 1962 lors de la création de la commune d'Akom II. En 2007, les deux communes rurale et urbaine de Kribi sont démembrées en trois nouvelles communes de Kribi et Lokoundjé.

  1. Visiter le Cameroun avec moi (agence de tourisme et excursion), Histoire de Kribi, 10 juillet 2019
  2. , Editions Karthala, 2005, p. 349.
  3. Martin Ndendé, « Batanga du Cameroun : du drame au miracle », Jeune Afrique, 18 mai 2016.
  4. Décret du 31 août 1950.
  5. Décret du 27 juin 1955.
  6. Décret du 31 mars 1962.
  7. Décret N° 2007/115 du 23 avril 2007.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kribi dans la littérature

Découvrez les informations sur Kribi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6 autres localités pour Sud

Version en cache

22/12/2024 07:31:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:31:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cm/cm-su/12950.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.