Garoua
Localisation
![Carte - localisation de Garoua Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Garoua : descriptif
- Garoua
Garoua est la capitale de la région du Nord du Cameroun et le chef-lieu du département de la Bénoué
Elle a été érigée en Communauté urbaine de Garoua en 2008
La population est estimée à 900 000 habitants en 2022, soit la troisième ville du pays
Elle était l'une des premières villes du Cameroun avant la colonisation et était la capitale régionale du Grand-nord jusqu'en 1982
La langue principale d'échange de la ville est le Fulfuldé.
Géographie
Elle est située sur la route nationale 1 à 1 107 Yaoundé. Oasis de verdure au cœur de la brousse, Garoua est la seule ville traversée par la rivière Bénoué au Cameroun. Une ville plaisante et bien équipée qui constitue une plaque tournante des mouvements touristiques dirigés, d'une part vers le nord, le parc national de Waza et la région des Kapsiki, d'autre part, vers le sud, les parcs de la Bénoué, de Bouba Ndjida et la réserve du Faro.
Histoire
Dès le Fouta Toro dans la vallée du fleuve Sénégal, les pasteurs foulbé transitent par les différentes provinces de l'empire du Mali de l'époque, et notamment de la Macina puis le Niger, le pays Haoussa avant d'aboutir au lac Tchad. Ils assistent ainsi à la constitution du royaume du Kanem-Bornou par les kanouri.
La ville a été fondée par l'émir Peul Modibbo Adama, qui a établi l'émirat d'Adamaoua au .
Pendant la Première guerre mondiale, l'Allemagne livre d'importants combats pour défendre la ville qui appartient au Kamerun. Le siège de Garoua débute le et se termine le , après cinq mois de résistance allemande.
La population de la ville était de 30 000 personnes en 1967.
Garoua est la ville natale du premier président camerounais, Ahmadou Ahidjo. À ce titre, Garoua a bénéficié de beaucoup d'infrastructures parmi lesquelles un aéroport international.
Le gouvernement a créé, le , une communauté urbaine à Garoua.
- ↑ Britannica, Garoua, britannica.com, USA, consulté le 8 septembre 2019
- ↑ Irène Otzmann, Julien Surgers et Loïc Gaudeau, Lycée français Dominique Savio (Douala),
- ↑ Mark Dike DeLancey, Rebecca Neh Mbuh, Mark W. Delancey, Historical Dictionary of the Republic of Cameroon, Scarecrow Press, USA, 2010, p. 189
- ↑ Alphonsine Bidja'a Engozo'o, Camer.be, , 30 novembre 2015
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Garoua dans la littérature
Découvrez les informations sur Garoua dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5 autres localités pour Nord
Version en cache
08/02/2025 18:13:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/02/2025 18:13:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cm/cm-no/12942.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.