Nassau
Nassau (anciennement Charles Town) est la capitale des Bahamas. Avec une population estimée à 311 218 habitants en 2023, elle est la première ville du pays devant Freeport. Située sur l'île de New Providence, qui compte plus de 60 % de la population bahaméenne, ses habitants se nomment les Nassoviens (Nassoviennes au féminin).
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : -04:00
Nassau couvre une superficie de 207i km2, avec une population de 311 218i habitants (2023), soit une densité de 1 503,47i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Nassau s'appelle un(e) Nassovien(ne).
Localisation
Nassau : descriptif
Centre commercial et culturel des Bahamas, Nassau est la plus grande ville du pays, avec 311 218 habitants en 2023, dont l'étendue est telle, qu'elle occupe la quasi-totalité de l'île de New Providence et se confond avec elle.
Cependant, le centre-ville se situe plutôt sur la côte nord-est de l'île, face à Paradise Island, sur laquelle se trouve l'Atlantis Paradise Island, un complexe touristique devenu la principale attraction de l'archipel et employant plus de 6 000 Bahaméens, devenant ainsi le second employeur du pays après l'État.
Nassau possède un port important, Nassau Harbour, ainsi que le Prince George Wharf, le principal terminal pour navires de croisière. Bay Street est la principale rue commerçante de la ville.
La ville a une architecture spécifique, mélange des styles colonial et européen.
Le climat tropical, ainsi que la proximité de la ville avec les États-Unis, en a fait une destination touristique de premier ordre, particulièrement depuis l'interdiction faite aux Américains de voyager à Cuba.
Chaque année, les et 1er janvier, une grande parade a lieu dans la ville, et de nombreux habitants défilent costumés au son des cencerros, des tambours et des sifflets.
Histoire
Nassau a été fondée par les Anglais, en provenance de l'île d'Eleuthera vers la fin du xviie siècle sous le nom de Charles Town. Détruite par les Espagnols en 1684, elle fut reconstruite et renommée Nassau en l'honneur de Guillaume III d'Orange-Nassau en 1695. En 1703, Espagnols et Français occupent brièvement la ville.
Au cours du xviiie siècle, les autorités britanniques laissent s'installer une république des Corsaires des Caraïbes, dont le fameux Barbe Noire qui en devint le chef, sous le nom de Magistrat de la république des Corsaires. Les pirates Benjamin Hornigold, Charles Vane, Jack Rackham ou encore Anne Bonny passèrent alors à Nassau.
Au bout d'un moment, le roi George Ier de Grande-Bretagne nomme gouverneur royal l'ancien corsaire britannique Woodes Rogers avec mission de restaurer le contrôle de Londres sur l'archipel. Rogers offre aux pirates le pardon, à condition qu'ils abandonnent la piraterie. La plupart d'entre eux acceptèrent, sauf Barbe Noire, Charles Vane, Jack Rackham et quelques autres qui durent quitter Nassau et furent mis hors d'état de nuire dès 1718.
Malgré la chasse aux pirates, le gouvernement britannique conserva ses corsaires qui attaquaient régulièrement les navires espagnols et américains. C'est pourquoi de nombreuses tentatives espagnoles d'invasion de Nassau eurent lieu vers la fin du xviiie siècle, tentatives durant lesquelles la ville fut incendiée plusieurs fois, notamment en 1720, lors du siège de Nassau. En 1776, Nassau fut également brièvement occupée par des révolutionnaires américains.
Durant l'époque de la prohibition aux États-Unis (1919-1934), Nassau devint une plaque tournante de la contrebande de whisky.
Dans la culture populaire
Nassau apparait dans:
- le film Opération Tonnerre de Terence Young ainsi que Casino Royale (film, 2006).
- le jeu vidéo Assassin's Creed IV: Black Flag comme elle était durant l'âge d'or de la piraterie. C'est l'île de tous les pirates.
- la série télévisée Black Sails diffusée sur la chaine Starz.
- la série à succès Outer Banks diffusée sur Netflix.
Source: Wikipedia ()
Nassau dans la littérature
Découvrez les informations sur Nassau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4 ouvrages en rapport avec Nassau
- The Prisoner - part 5 (The Drawing of the Three: The Prisoner, 01/02/2015)
- The Prisoner - part 4 (The Drawing of the Three: The Prisoner, 01/01/2015)
- The Drawing of the Three - The Prisoner (The Dark Tower (Comic Books), 01/11/2014)
- Les Trois cartes (La Tour sombre, 01/03/1993)
Exemples de 2 personnages en rapport avec Nassau
Version en cache
05/11/2024 20:56:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/11/2024 20:56:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/bs/bs-np/8826.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.