Bahamas - The Bahamas

Flag Bahamas

Statistiques

Le pays comporte actuellement 10i entités, ce qui représente moins de 1 % des localités (ville, village, lieu-dit) reprises sur ce site.

Le pays couvre actuellement moins de 1 % de la surface des pays repris sur ce site.

RégionsRécurence
RégionsRécurence
City of Freeport000002 2 localités
Hope Town000002 2 localités
Central Andros000001 1 localité
Harbour Island000001 1 localité
Long Island000001 1 localité
New Providence000001 1 localité
South Eleuthera000001 1 localité

Bahamas : descriptif

Informations de Wikipedia
Bahamas

Les Bahamas, en forme longue le Commonwealth des Bahamas (en anglais : The Bahamas et Commonwealth of The Bahamas), sont un pays anglophone et un royaume du Commonwealth situé au sud-est de la Floride. L'archipel des Bahamas occupe environ 700 îles et îlots des îles Lucayes situées dans l'océan Atlantique, au nord-est de Cuba et au nord-ouest d'Hispaniola et des Îles Turks-et-Caïcos, ces dernières étant sous dépendance britannique. Sa capitale est Nassau, située sur l'île de New Providence

Ses habitants sont les Bahamiens

Son IDH et son PIB en font un des pays les plus développés des Caraïbes.

Histoire

Bahamas est un dérivé de l'espagnol « baja mar » (marée basse) souhaitée].

Les premiers pas de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde le sont accomplis sur une île bahaméenne, vraisemblablement sur celle de Guanahani, qu'il renomme San Salvador à son arrivée,,. Il la nomme ainsi pour remercier le Christ de l'avoir guidé jusque-là souhaitée]. Les habitants qu'il y rencontre, des Tainos Lucayens, sont un peuple paisible arrivé dans l'archipel avant le . Il échange avec eux des présents souhaitée].

L'Espagne occupe peu ces îles, mais elle asservit sa population qu'elle envoie à Hispaniola pour servir de main d’œuvre,. Environ 40 000 indigènes sont déplacés entre 1492 et 1508, de sorte que l'archipel reste dépeuplé jusqu'à l'arrivée des britanniques au ,.

En 1629, les britanniques commencent à leur tour à s'intéresser à l'archipel des Bahamas, celui-ci étant offert par d'Angleterre à son ministre Robert Heath. Il faut cependant attendre l'année 1647 pour qu'un Anglais, William Sayle, s'y intéresse réellement en raison de désaccord religieux aux Bermudes, et crée la Company of Eleutherian Adventurers (en référence à l'île d'Eleuthera). L'année suivante, en 1648, il s'y installe accompagné de 70 colons,, mais plusieurs d'entre eux finissent par retourner aux Bermudes en raison des nombreuses difficultés rencontrées (sol improductif, dissensions, incursions espagnoles). Le futur fondateur de la banque d'Angleterre et du projet Darién, sir William Paterson, fait partie des premiers colons souhaitée].

Ce n'est que vers 1660 ou 1666 que l'île principale de New Providence est à son tour occupée, et sa ville principale Nassau créée,. Peu de temps après, en 1670, George Monck et cinq autres lords propriétaires de Caroline obtiennent les îles en concession, et installent un gouverneur sur cette île de New Providence. Les îles se peuplent alors aussi de boucaniers et de flibustier, (République des Corsaires), auparavant présents sur l'île de la Providence (au sud, près du Nicaragua) souhaitée]. Entre des propriétaires peu impliqués, des habitants appréciant le caractère lucratif de la piraterie dans les Caraïbes, et les expéditions espagnoles voire françaises sur leurs îles (raid sur Nassau, .

Quand, en 1714, accède au trône d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, son premier geste est de remplacer le représentant des anciens propriétaires par un gouverneur royal des Bahamas. En 1717, le roi d'Angleterre reprend possession de l'administration de ces îles, et missionne Woodes Rogers pour y éliminer la piraterie. Il arrive l'année suivante dans l'archipel en qualité de gouverneur, accompagné de soldats, et remet rapidement de l'ordre, sans que cela n'arrête les expéditions espagnoles (bataille de Nassau (1720)). Sa devise en latin résume sa mission : « Expulsis piratis, restituta commercia » (. Après la mise en place par Woodes Rogers d'une assemblée représentative en 1729, l'administration de la colonie britannique fonctionne convenablement, bien qu'elle soit périodiquement la cible d'invasions étrangères.

Lors de la guerre d'indépendance des États-Unis, l'archipel est le théâtre de la bataille de Nassau (1776), durant laquelle l'US Navy a pour objectif de récupérer les armes et la poudre que les Britanniques y ont transférés. Après une occupation espagnole temporaire en 1782, l'île redevient britannique, et accueille les loyalistes (et leurs esclaves) qui souhaitent quitter les États-Unis à l'issue de la guerre d'indépendance. Les plantations de coton connaissent alors un âge d'or, notamment grâce à la variété Coton Sea island souhaitée], jusqu'à ce que l'épuisement des sols et l'abolition de l'esclavage ne concourent à y mettre un terme.

En , quand éclata aux États-Unis la guerre entre les États du nord et du sud de l'Union, les Bahamas devinrent, pour les Sudistes, un arsenal transitoire. La victoire du Nord, en , et les pénitences imposées au Sud provoquèrent un nouvel afflux de réfugiés, planteurs ruinés par l'abolition de l'esclavage. Venus avec leurs esclaves, ils furent déçus d'apprendre que, depuis le

L'indépendance est accordée par la Grande-Bretagne le . Le pays fait partie du Commonwealth.

Début , les îles Abacos et Grand Bahama au nord du pays sont dévastées par l', le plus fort jamais observé sur le pays, détruisant plus de 13 000 logements et faisant au moins 44 morts,

Le ministre de la santé des Bahamas, Duane Sands, annonce un bilan final de l' probablement « ahurissant », du fait de milliers de disparus.

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r et s Bahamas sur l’Encyclopædia Britannica (consulté le 30 novembre 2022)
  2. a b c d e et f «  », Grande Encyclopédie Larousse (consulté le )
  3. «  », sur euronews, (consulté le ).
  4. «  », sur La Tribune (consulté le ).
  5. avec AFP, «  », sur Ouest-France.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée

Géographie

Carte des Bahamas.
Vue sur une plage, New Providence.

Les Bahamas comptent plus de 700 îles et îlots disséminés sur environ 260 000 îles Lucayes, le reste de cet archipel étant occupé par le territoire britannique d'outre-mer des Îles Turks-et-Caïcos. Les Bahamas (comme toutes les îles Lucayes) sont incluses dans les Antilles. Seules une vingtaine de ces îles sont habitées en permanence. L'île la plus proche des États-Unis, Bimini Sud, n'est qu'à 83 Miami Beach, sur la côte sud-est de la Floride. L'île la plus au sud, Great Inagua, se situe pour sa part à 89 Cuba.

La plus grande île des Bahamas est Andros, à l'ouest. L'île de New Providence, à l'est d'Andros, est le site de la capitale, Nassau et représente les deux tiers de la population totale. Les autres îles importantes sont Grand Bahama au nord et Inagua au sud.

La plupart des îles — des formations de corail — sont relativement plates, avec quelques collines basses, dont la plus haute est le mont Alvernia, sur Cat Island, à 63 climat est tropical, modéré par les eaux chaudes du Gulf Stream, mais est régulièrement frappé par des ouragans ou des tempêtes tropicales.

Parcs nationaux

Lucayan National Park.

Près de 260 000 hectares marins et terrestres sont aujourd'hui protégés par le Bahamas National Trust .

Grand Bahama

  • Rand Nature Centre, création : 1992 - superficie : 40 paruline de Kirtland, qui vient y hiverner.
  • Peterson Cay National Park, création : 1968 - superficie : 0,5 oiseaux marins pour la nidification.
  • Parc national Lucayen, création : 1982 - superficie : 16 mangrove, où vit notamment le mérou rayé, une espèce en danger.

Abaco

  • Abaco National Park, création : 1994 - superficie : 8 300 perroquet des Bahamas.
  • Pelican Cays Land and Sea Park, création : 1972 - superficie : 850 corailliens.
  • Tilloo Cay Reserve, création : 1990 - superficie : 4,5 oiseaux marins.
  • Walkers Cay National Park, création : 2002 - superficie : 1 550 corailiens protégés.
  • Black Sound Cay Reserve, création : 1988 - superficie : 1 gibiers d'eau qui viennent y hiverner.

Andros

  • Blue Holes National Park, création : 2002 - superficie : 13 450 trous bleus du monde.
  • Northern &
  • Southern Marine Parks, création : 2002 - superficie : 26 240 corail au monde par sa longueur.
  • Crab Replenishment National Park, création : 2002 - superficie : 1 200 crabes de terre.
  • West Side National Park, création : 2002 - superficie : 74 880 conques, homards, bonefish et flamants roses.

New Providence

  • Harrold and Wilson Ponds National Park, création : 2002 - superficie : 100 hérons, aigrettes, ibis…).
  • The Retreat, création : 1985 - superficie : 4,5 ha. Feuillus, palmiers et d'autres essences exotiques rares.
  • Bonefish Pond National Park, création : 2002 - superficie : 520 mangrove.
  • Primeval Forest National Park, création : 2002 - superficie : 1 grottes calcaires où reposent peut-être des vestiges des communautés indiennes lucayas[réf. nécessaire].

Îles Exumas

  • Parc national terrestre et marin des Îles Exumas, création : 1958 - superficie : 45 580 ha
  • Moriah Harbour Cay National Park, création: 2002 - superficie : 5 440 palétuviers gris, graminées côtières, sternes, engoulevents, pluviers, huîtriers et balbuzards, sans oublier écrevisses, conques, vivaneaux et mérous…

Conception

  • Conception Island National Park, création : 1964 - superficie : 850 oiseaux marins, des tortues de mer et un récif corailien.

Crooked Island

  • Great Hope House &
  • Marine Farm, création : 2002 - superficie : 1,5 Loyalistes au XVIIIe siècle.

Little Inagua

  • Little Inagua National Park, création : 2002 - superficie : 12 690 ha. La plus grande île inhabitée des Caraïbes. Ses eaux, qui vont jusque 13 mètres de profondeur, sont une zone vitale de reconstitution des ressources marines.

Great Inagua

  • Union Creek Reserve, création : 1965 - superficie : 2 000 tortues vertes de mer y font l'objet de toutes les attentions scientifiques.
  • Inagua National Park, création : 1965 - superficie : 74 360 lac du pays et plus grande concentration de flamants de Cuba.[réf. nécessaire]

Districts

Depuis 1999, les Bahamas comprennent 32 districts.

  • Acklins
  • Îles Berry
  • Îles Bimini
  • Black Point
  • Cat Island
  • Central Abaco
  • Central Andros
  • Central Eleuthera
  • Freeport
  • Crooked Island
  • East Grand Bahama
  • Exuma
  • Grand Cay
  • Harbour Island
  • Hope Town
  • Inagua
  • Long Island
  • Mangrove Cay
  • Mayaguana
  • Moore's Island
  • New Providence
  • North Abaco
  • North Andros
  • North Eleuthera
  • Ragged Island
  • Rum Cay
  • San Salvador
  • South Abaco
  • South Andros
  • South Eleuthera
  • Spanish Wells
  • West Grand Bahama
  1. Geo no 358 décembre 2008 p. 96.
  2.  », sur Bahamas National Trust (consulté le )
  3.  », sur Bahamas National Trust (consulté le )

Culture

Éducation

Pour l'heure, un seul établissement d'enseignement supérieur public existe aux Bahamas : il s'agit du collège des Bahamas. Il a été créé en 1974 en délivrant tout d'abord uniquement des diplômes de niveau bac+2, puis des diplômes de niveau bac+4. Il a trois campus répartis sur l'archipel des Bahamas. Cet établissement est amené à être transformé en université des Bahamas au cours des dix prochaines années. Il sera constitué de cinq facultés : faculté d’économie (Faculty of Business), faculté des sciences de l’éducation, faculté des sciences humaines et sociales, faculté de sciences fondamentales et appliquées (Faculty of Pure and Applied Sciences) et faculté d'arts culinaires et de l'hospitalité (Faculty of Culinary and hospitality management). Le collège des Bahamas compte actuellement environ 6 000 étudiants.

Musées

Quelques musées aux Bahamas sont notables mais deux d’entre eux sont à souligner particulièrement.

  • Le San Damon Museum qui est situé à Nassau est consacré exclusivement aux œuvres de l’artiste. Ses œuvres photographiques, sculpturales, littéraires et poétiques, ses dessins et sa musique y sont présents dans une immense demeure ultra-moderne plantée au milieu d’un parc privé, face à la mer des Caraïbes. Un restaurant, un art shop sont au rez-de-chaussée et ouvre sur l’immense galerie. La Dream Room est une pièce dont les œuvres de l’artiste sont incorporées dans le verre des fenêtres et peuvent passer de l’opacité à la presque transparence via un dimmer. On notera aussi une pièce intitulée « Le Cercle S », où le visiteur-spectateur qui, assit sur un siège, peut via une télécommande faire tourner la pièce sur elle-même et voir les œuvres défiler. Il se situe dans le quartier résidentiel et branché de la ville, bien connu être celui des stars hollywoodiennes.
  • La National Art Gallery of The Bahamas  est un musée d’état classique. Le musée est situé dans le quartier West Hill et a pour but de préserver et historiser le récit de la nation souveraine indépendante. Quelques œuvres notables sont mises en valeur dans cette demeure bâtie en 1860. Elle se situe à quelques pas du centre-ville de Nassau.

Cinéma

Musique

Sloop John B, originaire de Nassau, est à la base une chanson folklorique d'où il a fait une vague de reprises, la plus populaire étant celle des Beach Boys.

Patrimoine

Patrimoine civil
  • Le musée des Pirates.
  • La bibliothèque publique de Nassau, située dans une ancienne prison octogonale.
  • Atlantis, parc aquatique
  • Le Fort Fincastle
  • Le Fort Charlotte
  • Le Fort Montagu
Patrimoine religieux
  • La cathédrale catholique Saint-François-Xavier, inaugurée en 1886.
  • La cathédrale anglicane du Christ, datant du  siècle.
Liste du Patrimoine mondial

Le programme Patrimoine mondial (UNESCO, 1971) a inscrit dans sa liste du Patrimoine mondial (au ) :

  • 2015 : les 11 phares historiques (liste indicative) ;
  • 2015 : parc national Inagua (liste indicative).
Registre international Mémoire du monde

Le programme Mémoire du monde (UNESCO, 1992) a inscrit dans son registre international Mémoire du monde (au ) :

  • 2009 : journal de Farquharson ;
  • 2009 : registres des esclaves des Antilles britanniques 1817-1834 (Bahamas, Belize, Bermuda, Dominique, Jamaïque, St Kitts, Trinité-et-Tobago, Royaume-Uni).
  1. UNESCO, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur unesco.org (consulté le ).
  2. UNESCO, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur unesco.org (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Bahamas dans la littérature

Découvrez les informations sur les Bahamas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4 ouvrages en rapport avec les Bahamas

Les Bahamas est composé de 10 localités1 sur 7 entités

Répartition des entités géographiques : région

région

Exemples de 2 personnages en rapport avec les Bahamas

Version en cache

29/12/2024 18:58:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 29/12/2024 18:58:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/bs.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes
  1.  Nombre de localités : Le nombre de localités affiché ne correspond pas au nombre réel de localités mais seulement du nombre de localités qui existent dans la base de données du site.

Table des matières Haut