Le Cygne (station 3) - The Swan
le Cygne, plus communément appelé la trappe par les survivants du vol 815, est une installation souterraine sur l'Île construite par le Projet DHARMA à la fin des années 1970. Elle se situe quelque part dans la région sud-ouest de l'Île, à environ un mile à l'intérieur des terres depuis le camp des survivants.
Le Cygne (station 3) : descriptif
Le Projet DHARMA conçoit initialement la station comme un laboratoire destiné à étudier et manipuler les « fluctuations électromagnétiques uniques émanant de ce secteur de l'Île », comme l'explique Pierre Chang dans la vidéo d'Orientation du Cygne. Toutefois, après « l'incident », un protocole spécial est instauré afin d'éviter une catastrophe mondiale potentielle. Deux personnes affectées à la station prennent des tours de garde (en saisissant des chiffres dans un ordinateur) toutes les 108 minutes. Ces deux opérateurs vivent et travaillent dans la station, accomplissant cette tâche lors de roulements de 540 jours.
Le 27 novembre 2004, le Cygne implose lorsque Desmond Hume active le dispositif de sécurité. Un grand cratère prend alors sa place. (Vivre ensemble, mourir seul, partie 2) (Instructions supplémentaires)
Première apparition
L'homme de science, l'homme de foi
Dernière apparition
LA X, partie 1
Contrôle
Projet DHARMA (1977-1992)
Radzinsky & Kelvin (1992-2001)
Kelvin & Desmond (2001 - 22 septembre 2004)
Desmond (22 septembre 2004 - 4 novembre 2004)
Survivants du vol 815 (4 novembre 2004 - 27 novembre 2004)
Numéro
3 sur 6
Fonction
Recherche électromagnétique, puis confinement
Statut
Détruite (implosion lors de la décharge)
Découverte
Locke & Boone (jour 16)
Historique
Projet Projet DHARMA
Construction

du Cygne.
(Certains l'aiment Hoth)
Le Projet DHARMA détecte une poche d'énergie anormale sous la grille 334 de l'Île, avec une intensité 30 000 fois plus forte que celle observée à l'Orchidée. Ils prévoient d'étudier et d'exploiter cette puissance, et Stuart Radzinsky commence à concevoir l'installation en 1971.

la maquette du dôme géodésique
de la salle des ordinateurs
de la station du Cygne. (Namaste)
En juillet 1977, Radzinsky dispose des plans complets de la station et d'une carte topographique, et la construction débute. Il prévoit de manipuler l'électromagnétisme au moyen d'expériences menées dans la station, convaincu que les résultats vont changer le monde. Pierre Chang qualifie le projet Cygne de « confidentiel » car la station se situe sur le territoire des Hostiles. L'existence de la station doit rester secrète, car la Trêve interdit explicitement les forages profonds.
Lors de la construction, un ouvrier meurt quand l'électromagnétisme attire un plombage dentaire à travers son crâne. Peu avant le début du forage principal, les ouvriers marquent la trappe de la station avec des numéros de série. (Certains l'aiment Hoth) (Namaste) (L'Incident, parties 1 et 2) Lorsque Daniel Faraday revient sur l'Île en 1977, il avertit immédiatement Pierre Chang que poursuivre le forage va libérer une énergie hautement instable, provoquant l'Incident.
L'Incident
Malgré les avertissements de Faraday et une altercation qui coûte la vie à plusieurs membres de DHARMA, l'Incident a bien lieu. Les ouvriers percent la poche du Cygne, et l'énergie libérée provoque des secousses au sol et attire les objets métalliques vers le puits de forage. Jack laisse tomber la bombe sur le site à l'instigation de Faraday, et Juliet la fait exploser. On ignore si l'Incident se produit malgré ou à cause de l'exécution du plan de Faraday. (L'Incident, parties 1 et 2)
Conséquences

se battent dans la crique.
(Vivre ensemble, mourir seul, partie 2)
À la suite de l'Incident, l'Initiative met en place un ordinateur qui libère périodiquement l'énergie accumulée. Ils affectent deux hommes à la station. Ces derniers doivent saisir les chiffres dans l'ordinateur toutes les 108 minutes pour éviter une libération catastrophique de l'énergie. (Orientation)
DHARMA affecte Radzinsky au Cygne, et il est ensuite rejoint par Kelvin Inman après la guerre du Golfe en 1991. La Purge met alors fin à le Projet DHARMA. Radzinsky se tire une balle pendant le sommeil d'Inman, laissant ce dernier comme dernier survivant de l'Initiative. (Vivre ensemble, mourir seul, partie 2)
Kelvin reste seul à la station jusqu'à l'arrivée de Desmond à bord de l'Elizabeth en 2001. Kelvin et Desmond, en binôme, continuent d'appuyer sur le bouton pendant trois ans, jusqu'au jour de l'arrivée du vol 815, lorsque Desmond tue accidentellement Kelvin dans la crique. (Vivre ensemble, mourir seul)
Absent dans la crique, Desmond ne saisit pas les chiffres dans les 108 minutes imparties, ce qui provoque une « panne système » et une énorme accumulation d'énergie électromagnétique. Bien qu'il parvienne finalement à réinitialiser le système, la force de l'énergie est suffisante pour déchirer le vol 815 en plein vol. Desmond ne comprend son rôle dans le crash que plus de deux mois plus tard. Il continue à vivre seul pendant encore 44 jours avant que les survivants fassent exploser la trappe du Cygne avec de la dynamite. Peu après, Desmond fuit le Cygne lorsque l'ordinateur tombe momentanément en panne, laissant la station aux survivants. (Vivre ensemble, mourir seul, partie 2) (L'homme de science, l'homme de foi) (À la dérive)
Les Autres
Bien qu'un podcast minimise la connaissance des Autres concernant le Cygne, les événements ultérieurs prouvent qu'ils en savent beaucoup. Les paroles de Richard (« Je les vois tous mourir ») suggèrent qu'il connaît les conséquences de l'Incident. Bien que la DHARMA dissimule initialement la station, la sécurité reste laxiste, et la construction nécessite un forage bruyant ainsi qu'au moins une route. (Follow the Leader) (The Incident, Parts 1 & 2) Après la Purge, les largages de ravitaillement continuent, et un ordinateur sous le contrôle des Autres accède à celui du Cygne. (Dave) (What Kate Did) Les Autres finissent par prendre le contrôle de la Perle, qui surveille le Cygne, mais qui le considère également comme une expérience psychologique. (Exposé)
Les survivants du vol Oceanic 815
Jours 16 à 44 (Saison 1)

mystère majeur
de la première saison.
Pendant la première saison de Lost, l'un des fils conducteurs de l'intrigue consiste à accéder au Cygne, que les survivants appellent « la trappe ». Boone et Locke la découvrent accidentellement lorsque Boone laisse tomber une lampe torche, qui heurte du métal. (All the Best Cowboys Have Daddy Issues) Tous deux entreprennent alors de dégager l'entrée de la trappe et tentent divers moyens de l'ouvrir, sans succès. (Whatever the Case May Be) (Hearts and Minds) (Deus Ex Machina)
Locke souhaite garder la découverte secrète, estimant que les autres naufragés ne sont pas prêts. Boone accepte initialement, mais peu avant sa mort, il révèle l'existence de la trappe à Jack, ce qui conduit les autres survivants à l'apprendre. (Do No Harm) (The Greater Good) (Born to Run) Plus tard, un groupe composé de Jack, Kate, Hurley et Locke parvient finalement à l'ouvrir en utilisant de la dynamite récupérée sur le Black Rock. (Exodus, Part 3)
Jours 44 à 67 (Saison 2)
Les survivants descendent dans la trappe et rencontrent Desmond, son seul occupant. Ils découvrent également l'existence de l'ordinateur utilisé pour « appuyer sur le bouton ». Après la fuite de Desmond, Jack et Locke prennent le relais. Ils mettent en place une rotation, où chacun doit entrer les Nombres à tour de rôle, Locke croyant d'abord cela très important. (Man of Science, Man of Faith) (Orientation)
Durant les semaines suivantes, les survivants visitent fréquemment le Cygne, qu'ils utilisent comme base et lieu de vie. Ils profitent des vivres, des machines à laver, des sanitaires, de la douche, du tourne-disque et d'autres commodités. (Everybody Hates Hugo) (The Hunting Party)

dans la chambre forte.
(Two for the Road)
Les survivants utilisent aussi les armes stockées dans l'armurerie, mais doivent en abandonner certaines après une confrontation avec les Autres. Sawyer vole ensuite les armes restantes et les cache, laissant l'armurerie vide. Cela s'avère utile lorsqu'ils capturent Ben Linus, alors connu sous le nom de « Henry Gale ». Pendant plusieurs jours, Ben reste prisonnier dans cette armurerie désormais vide. (The Hunting Party) (The Long Con) (One of Them)
Bien que le film d'Orientation du Cygne affirme que la saisie du code est la seule fonction de l'ordinateur, celui-ci permet aussi de communiquer avec d'autres stations DHARMA. Michael l'utilise pour échanger avec Walt pendant que ce dernier est retenu par les Autres. (What Kate Did) (The 23rd Psalm) (Three Minutes) Il est possible que Walt communique depuis l'Hydre, car on sait que les Autres le retiennent là-bas. (Room 23)
Alors que Ben est encore prisonnier, les portes blindées du Cygne se ferment, piégeant Locke. Il envoie Ben par les conduits d'aération pour appuyer sur le bouton. Ben semble obéir, puisqu'aucune panne ne survient, bien qu'il affirme ensuite n'avoir rien fait, ce qui pousse Locke à douter de l'importance de la station. Durant ce confinement, des caisses de ravitaillement sont parachutées juste à l'extérieur du Cygne. (Lockdown) (Dave)
Lorsqu'il découvre la station de la Perle et la vidéo d'Orientation associée, Locke perd toute foi en la station Swan, croyant que l'ensemble n'est qu'une expérience psychologique. Eko continue de croire en l'importance du Cygne et prend le relais de Locke pour appuyer sur le bouton. (?)
Peu après, Desmond réapparaît à la dérive sur l'Elizabeth, juste au large de la plage. Locke et Desmond, tous deux frustrés par l'ambiguïté de la station, décident de ne pas entrer les Nombres pour prouver que la station n'est qu'un test. Ils empêchent Eko d'accéder à la salle des ordinateurs malgré ses protestations et laissent le compte à rebours atteindre zéro, provoquant une défaillance du système. Le compteur affiche alors cinq hiéroglyphes rouges. Une force magnétique massive secoue la station, arrachant et tordant des objets métalliques. Réalisant que le bouton a bel et bien une utilité, Desmond entre dans le vide sanitaire sous le plancher du Cygne et tourne la clé de sécurité. (Live Together, Die Alone)
le Cygne est entièrement détruite, s'implosant sur elle-même et laissant derrière un cratère béant. Des débris sont également projetés loin du site, notamment la porte de la trappe, la table de ping-pong et d'autres objets divers. Locke, Eko et Desmond survivent tous, malgré leur présence dans la station au moment de la décharge. (Further Instructions)
Jour 68 (Saison 3)

l'implosion de la station.
(Further Instructions)
L'activation de la sécurité par Desmond l'expose à une forte dose de radiation électromagnétique et projette temporairement sa conscience en 1996, à l'époque où il est encore en couple avec Penelope Widmore. À son retour sur l'Île, il arrive au cratère de l'implosion du Cygne. Il supplie en larmes d'avoir une seconde chance avec Penelope, sans succès. Plus tard dans la journée, Charlie et Locke découvrent le cratère en cherchant Eko. (Further Instructions) (Flashes Before Your Eyes)
Le contact de Desmond avec l'électromagnétisme entraîne par la suite des crises de voyages temporels incontrôlés et de précognition. (Catch-22) (The Constant)
Sauts temporels (Saison 5)

devant le Cygne.
(Because You Left)
Après le déplacement de l'Île, Daniel Faraday et les survivants retournent sur le site du Cygne comme repère temporel. Ils trouvent d'abord le cratère du Cygne, mais celui-ci revient à son état initial lors d'un autre saut temporel (quelque part entre 2001 et 2004). Bien que personne ne réponde d'abord aux coups de poing de Sawyer sur la porte, Daniel parvient plus tard à entrer brièvement en contact avec un Desmond méfiant. Grâce aux expériences passées de Desmond, Daniel espère que « les règles » ne s'appliquent pas à lui et lui laisse des instructions pour retrouver sa mère. (Because You Left)
1977 (Saison 5)
Plus tard dans la saison, les survivants coincés dans le temps se retrouvent dans les années 1970, à l'époque de la présence de la DHARMA Initiative sur l'Île. À un moment donné, Pierre Chang amène Miles et Hurley sur le site de construction du Cygne. Les deux assistent à la gravure des Nombres sur la porte de la trappe. (Some Like It Hoth)
Ironiquement, les survivants bloqués dans le passé provoquent peut-être eux-mêmes l'incident évoqué par le Dr Chang. Daniel conçoit un plan visant à récupérer la bombe « Jughead » et à la faire exploser sur le site de construction du Cygne, dans le but de détruire la poche d'énergie électromagnétique, empêchant ainsi la construction de la station et l'accident du vol 815. Bien que Daniel soit tué peu après, Jack reprend son plan. (The Variable) (Follow the Leader)
Jack, accompagné des autres survivants, se rend sur le site de construction du Cygne, déclenchant une fusillade avec la DHARMA Initiative pour le contrôle du lieu. Lorsque son équipe prend l'avantage, Jack lâche le cœur de la bombe Jughead dans le puits de forage, mais celle-ci n'explose pas. La force électromagnétique augmente alors, attirant les objets métalliques dans le puits, ainsi que Juliet, piégée dans des chaînes. Elle reprend conscience au fond du puits et, malgré ses blessures graves, parvient à saisir une pierre et frappe la bombe jusqu'à ce qu'elle explose. (The Incident, Part 2)
2007 (Saison 6)

(LA X, Part 1)
Après la détonation de la bombe, tous ceux qui ont initialement subi des sauts temporels sur l'Île retournent à leur époque d'origine. La bombe semble permettre à la station de servir de barrage pour contenir les radiations électromagnétiques. À leur réveil, les survivants se retrouvent autour du cratère d'implosion du Cygne, ce qui montre que le plan de Daniel ne fonctionne pas et que le vol 815 s'est tout de même écrasé sur l'Île. Au centre du cratère, Kate entend Juliet appeler à l'aide sous une masse de métal tordue. À l'aide de la camionnette DHARMA, qui a été transportée avec eux depuis 1977, ils déplacent les débris et Sawyer descend pour retrouver Juliet mourante. (LA X, Part 1)
Film d'orientation

À l'intérieur du Cygne, les survivants découvrent un film d'Orientation produit en 1980 par la Fondation Hanso — qui décrit l'origine et la fonction de la station pour les nouveaux arrivants. Dans ce film, le Dr Pierre Chang, sous le pseudonyme de Dr Marvin Candle, présente brièvement la création du Projet DHARMA. Selon Dr Candle, le Cygne est initialement conçu comme un laboratoire « où des scientifiques peuvent étudier les fluctuations électromagnétiques uniques provenant de ce secteur de l'Île ». Cependant, après un « incident », un protocole est mis en place : deux personnes doivent occuper la station par roulement et appuyer sur un bouton (c'est-à-dire saisir les Nombres dans un ordinateur) toutes les 108 minutes pendant 540 jours, au terme desquels des remplaçants arrivent.
Après la réunification des survivants de la queue et ceux de la section centrale, M. Eko révèle à Locke un morceau découpé du film, qu'il a découvert à la station Flèche. Ensemble, ils recollent la section manquante, et découvrent une séquence supplémentaire dans laquelle Dr Candle avertit que l'usage de l'ordinateur du Cygne pour toute autre fonction que l'entrée du code toutes les 108 minutes est strictement interdit et pourrait provoquer un nouvel incident. (The 23rd Psalm)
Disposition
le Cygne est à l'origine conçu comme un laboratoire scientifique, mais après l'incident, il devient un poste occupé en permanence avec pour seule fonction apparente l'appui sur le bouton. Datant des années 1970, la station souterraine conserve les équipements et technologies de cette époque au moment où les survivants la découvrent. Depuis la purge, la station montre des signes de négligence dans son entretien à plusieurs endroits.
le Cygne contient également une ou plusieurs caméras dissimulées permettant la surveillance vidéo depuis la station de la Perle. Il y a au moins une caméra dans la pièce principale. (?) (Exposé)
Entrées
Deux entrées connues mènent au Swan :
La trappe
La première entrée découverte par les survivants est une trappe en acier, située au sommet d'un puits vertical d'environ 15 mètres de profondeur. Une échelle permettait autrefois de descendre, mais elle est cassée et la partie inférieure est manquante. À l'intérieur de la trappe, on peut lire le mot « QUARANTAINE » inscrit au pochoir. Les Nombres sont également gravés à l'extérieur de la trappe, représentant peut-être le numéro de série de la station Swan ou de la trappe elle-même. Un projecteur est fixé au mur à la base, permettant d'éclairer le puits. (Exodus, Part 3) (Live Together, Die Alone, Part 2) (Some Like It Hoth)
Entrée principale

L'entrée principale du Cygne est une double porte dissimulée derrière un rideau de lianes et de racines, ornée du logo du Cygne. Derrière les portes, une rampe descend légèrement jusqu'à une porte de type pneumatique menant à un sas. Une seconde porte similaire permet d'accéder à la station. Le sas semble contenir plusieurs casiers et combinaisons HAZMAT. L'architecte du Cygne, Stuart Radzinsky, est supposément enterré à proximité de l'entrée principale. (Everybody Hates Hugo) (Live Together, Die Alone, Part 2)
Couloir principal
Les deux entrées donnent accès à un couloir principal traversant toute la station. Environ à mi-chemin du couloir (en face de l'entrée de la zone de vie) se trouvent deux grandes portes évidentes qui sont rapidement scellées avec du béton, bloquant l'accès à la zone où l'incident survient. Cette zone présente une forte attraction magnétique sur les métaux, comme la clé de Jack et la croix d'Eko. Sayid tente d'y entrer brièvement et estime que le béton derrière la porte mesure entre deux mètres cinquante et trois mètres d'épaisseur. (Man of Science, Man of Faith) (Everybody Hates Hugo) (What Kate Did)

Le long du mur entre le couloir d'entrée et la zone de vie, un grand mural créé par Desmond s'affiche. (Secrets From the Hatch) Peint dans un style expressionniste, il contient un assortiment d'images et d'écrits, dont les Nombres 108 et 42, un bateau, une flèche, et des représentations d'un homme noir et d'une femme blanche. Le mural affiche également la phrase : « Je suis malade ». À divers endroits du couloir, on observe des signes de négligence d'entretien, comme de l'eau qui fuit fréquemment du plafond et des tuyaux rouillés.
Salle des ordinateurs

Enfermée dans un dôme géodésique, séparée de la zone de vie principale, la salle des ordinateurs est l'endroit où les occupants de la station effectuent la tâche d'appuyer sur le bouton. Situé au centre de la pièce, l'ordinateur du Cygne permet d'entrer les Nombres toutes les 108 minutes, conformément au protocole défini dans le film d'Orientation.
Autour du périmètre de la pièce se trouvent diverses autres machines, y compris des composants informatiques centraux, des lecteurs à bande bobine à bobine, et deux oscilloscopes. Un minuteur de décompte situé sur le mur au-dessus affiche le temps restant avant qu'il faille entrer les Nombres. Au fil des années récentes dans la station, les panneaux de verre du dôme semblent être endommagés et négligés, comme on le voit lors du séjour de Desmond dans le Cygne avec Kelvin. La salle des ordinateurs contient également quelques outils et une perceuse à colonne, que Locke utilise pour libérer Jin de ses menottes.
Zone de vie

L'espace de vie constitue la plus grande partie du Cygne – c'est là que les occupants de la station passent leur temps lorsqu'ils ne travaillent pas. Cette zone offre de nombreuses commodités : une chambre avec des lits superposés, une salle de bain avec une douche fonctionnelle et de l'eau chaude, divers équipements d'exercice, un lave-linge et un sèche-linge, un coin repas, une cuisine centrale équipée d'un four, de plaques de cuisson et d'un évier, et un salon équipé d'un tourne-disque, d'une collection de vinyles, d'une lampe à lave, de bibliothèques bien garnies, d'une table de ping-pong, et d'un tableau représentant un arbre. Un petit placard contient un injecteur et plusieurs fioles d'un étrange vaccin DHARMA. Au plafond, près de l'armurerie, une tache de sang témoigne du suicide de Radzinsky.
Étagère à livres

Our Mutual Friend de Desmond
Les étagères de la station du Cygne contiennent un certain nombre de titres, notamment :
- After All These Years
- Dirty Work
- High Hand
- An Occurrence at Owl Creek Bridge
- Our Mutual Friend (apporté par Desmond)
- Rainbow Six
- Les Frères Karamazov
- The Third Policeman
- The Turn of the Screw
- Valis
Télescope de surveillance
L'espace de vie est également équipé d'un système utilisé pour la surveillance de l'installation. Un télescope peut être descendu à partir d'une petite ouverture dans le plafond. Un petit panneau de contrôle à proximité permet la manipulation et le mouvement des miroirs dans toute la station. Un opérateur peut observer toutes les parties de la station en regardant à travers le télescope via les miroirs. Un miroir distinct est placé au fond du puits, à un angle permettant d'observer l'ouverture de la trappe très en hauteur. (Man of Science, Man of Faith)
La raison pour laquelle un télescope est installé au lieu d'un système de caméras de sécurité similaire à celui des autres stations de l'île reste inconnue. Bien que le télescope ne soit pas affecté par l'électromagnétisme latent de la station, le panneau de contrôle manipulant les miroirs l'est clairement. le Cygne est aussi équipé de caméras cachées qui peuvent être surveillées depuis la Perle. (?)
Garde-manger

Le garde-manger se situe en face du salon de l'espace de vie. Les étagères sont bien remplies de nourriture et d'autres fournitures issues des largages périodiques, incluant notamment des barres Apollo, du ranch composite DHARMA, du beurre de cacahuète et du shampooing. (Orientation) (Everybody Hates Hugo)
Armurerie

Un coffre d'armes jouxte le salon de l'espace de vie. Il contient un large éventail d'armes impressionnantes, incluant des pistolets, des fusils semi-automatiques, des fusils à verrou, des armes d'assaut, des fusils à pompe et des grenades. La porte possède une serrure à combinaison que Locke change à plusieurs reprises. (Three Minutes)
Après le retrait des armes, la pièce sert de cellule de détention pour Ben, à partir de l'épisode "One of Them".
Portes blindées
À l'intérieur du Cygne se trouve une série de portes blindées conçues pour isoler l'espace de vie et la salle des ordinateurs en cas de confinement. Un message est diffusé par les haut-parleurs pour avertir les occupants de l'événement à venir, après quoi les portes descendent et l'alimentation électrique est coupée, provoquant le clignotement des lumières. Un tel confinement survient dans Lockdown. La cause de cet incident reste inconnue, mais Charlie suppose qu'il pourrait être lié aux largages périodiques de ravitaillement qui ont lieu à peu près au même moment. (Lockdown)
Il est révélé plus tard que le personnel de la station peut simuler un confinement en reliant deux fils dénudés à partir d'une console dans la salle des ordinateurs. (Live Together, Die Alone, Part 2)
Carte de la porte blindée

Lors de Lockdown, un confinement se déclenche de manière inattendue. Locke se retrouve coincé sous une des portes blindées pendant que Ben rampe dans les conduits pour appuyer sur le bouton avant que le minuteur n'expire. L'éclairage normal de la station s'éteint complètement et un ensemble différent de lumières noires ultraviolettes s'active. Ce nouvel éclairage révèle une grande carte dessinée à la main sur la porte blindée menant aux quartiers d'habitation. La carte semble représenter l'île, avec de nombreuses équations et annotations en anglais et en latin. (Lockdown) Dans le jeu vidéo Lost: Via Domus, une seconde couche d'annotations est visible sous un éclairage différent. Ce « second spectre » de la carte contient des informations supplémentaires sur d'autres lieux de l'île, notamment les Baraquements, l'Hydre et le Miroir. (Forty-Two)
Conduits et espaces rampants

le Cygne comporte également un certain nombre de conduits d'aération et d'espaces rampants. Des conduits assez grands pour permettre le passage d'une personne relient l'armurerie, la salle des ordinateurs et le garde-manger par le plafond. Plusieurs ouvertures dans le sol à divers endroits de la station permettent également l'accès à un vaste espace rampant sous le plancher. De nombreux tuyaux et câbles sont visibles dans cette zone. Il semble qu'un accès à la zone scellée de la station ait existé à un moment donné, bien que celui-ci soit également obstrué par du béton. Sayid suppose que cet espace rampant fait partie d'un générateur géothermique qui alimente la station. (Orientation) (Everybody Hates Hugo)
Dans une petite alcôve de cette zone se trouve également le commutateur de sécurité de la station. En cas de défaillance du système (c'est-à-dire si le protocole n'est pas respecté ou ne peut pas l'être), il est possible de désactiver l'anomalie électromagnétique en tournant une clé spéciale. Desmond est contraint d'activer ce dispositif après que Locke détruit l'ordinateur du Cygne. La décharge qui s'ensuit provoque l'implosion totale de la station. (Live Together, Die Alone, Part 2)
La Salle de l'Incident

derrière le mur de béton
Dans le jeu vidéo Lost: Via Domus, Elliott Maslow découvre « La Salle de l'Incident » De l'autre côté de la porte scellée par du béton. Près de l'entrée principale du sas du Cygne, cachée derrière une cascade, une troisième entrée mène à l'intérieur de la station. C'est une grande porte verrouillée, derrière laquelle un tunnel descend vers la Salle de l'Incident. (Hotel Persephone) La Salle de l'Incident apparaît sur la carte des portes blindées et se situe à très courte distance de la zone principale du Cygne. (Lockdown) Sur une des portes blindées du Cygne, une petite carte indiquant le chemin vers l'entrée de la Salle de l'Incident est visible sur le second spectre. (Forty-Two)
La salle contient un grand réacteur entouré d'équipements gravement endommagés. Le réacteur est incliné sur un côté et décharge des arcs électriques ainsi qu'un liquide aqueux. Il ressemble à deux grandes bobines électromagnétiques suspendues au-dessus d'une excavation dans l'Île. Contrairement au reste du Cygne, les machines de la Salle de l'Incident sont en mauvais état, probablement à cause de l'Incident. La Salle de l'Incident dispose aussi de son propre ordinateur. (Hotel Persephone)
On ignore si cette salle est construite en même temps que le reste de la station en 1977, ou si l'Initiative la crée après l'Incident pour aider à stabiliser l'anomalie, mais un autre « incident » survient après, et la salle est alors scellée.
Plans

une maquette à l'échelle
du géodôme sur un
jeu de plans du Cygne.
Radzinsky construit une maquette à l'échelle du dôme géodésique sur un jeu de plans du Cygne dans la Flamme quand Jin arrive et l'interrompt. (Namaste)
- Un certain nombre de plans de l'intérieur de la station Swan se trouvent dans le supplément du DVD de la Saison 2 intitulé « Secrets From the Hatch ».
- Il semble également y avoir un plan sur la carte routière de la camionnette DHARMA. (Tricia Tanaka Is Dead)
- Un plan d'étage apparaît dans Love Island, un magazine officiel de Lost, en tant que poster offert avec un abonnement.
- La Salle de l'Incident apparaît dans le jeu vidéo Lost: Via Domus. Son apparence et son design sont basés sur la vision des créateurs, grâce à des plans inédits fournis aux développeurs par l'équipe du tournage de Lost.
Électromagnétisme

montrée dans le film d'Orientation
Dans des conditions normales, la station Swan est adjacente à un champ magnétique exceptionnellement fort. Le champ est nettement plus intense dans le couloir principal, près de la porte scellée au béton. Sayid estime que le béton fait entre deux et trois mètres d'épaisseur. Même scellée, la source magnétique derrière le béton est suffisamment puissante pour attirer la clé suspendue au cou de Jack, la faisant visiblement se déplacer vers le mur. (Homme de science, homme de foi) À plusieurs reprises, le champ atteint une force immense lors de « défaillances système » capables de détruire la station. (Vivre ensemble, mourir seul, partie 1)
Il n'est pas clair ce qui se produit exactement lorsque Desmond tourne la clé de sécurité, mais la source magnétique semble alors totalement scellée. Ce changement radical du champ magnétique provoque une décharge, l'implosion de la station, et fait temporairement voyager Desmond dans le temps (Flashs devant tes yeux).
Dans le supplément DVD de la Saison 2, « Secrets du Hatch », Damon Lindelof décrit la station Swan :
“ | La fonction du Hatch, ce pour quoi il est construit, est liée à un accident survenu ici. En gros, il faut percevoir le Hatch comme un gros pouce qui s'enfonce dans une digue. Cette digue retient une énorme anomalie électromagnétique, illustrée juste De l'autre côté du mur, ce qui fait monter la clé de Jack. C'est cela, la conception. | ” |
Anecdotes
Général
- Parmi les personnages principaux de la Saison 2, seuls Claire, Shannon et Walt n'apparaissent jamais dans des scènes au Swan.
- Tout au long de la série, les survivants désignent généralement la station Swan entière sous le nom de « Hatch », bien que ce terme désigne à l'origine uniquement la porte d'entrée du Hatch en haut de la station. Quelques exceptions notables où le nom Swan est utilisé : Eko en consultant la carte de Locke ; Sayid lors de son interrogatoire par Oldham ; Jack, avec Hurley et Jin, en se rendant au chantier pour faire exploser Jughead. (?) (C'est toi) (L'Incident, partie 1)
- Le surnom « Hatch » s'étend aussi à d'autres stations DHARMA : la station du Caducée est appelée « un autre hatch » ; la Perle, « un autre hatch » ou « cet autre hatch » ; la Door (initialement prise pour une station DHARMA) est appelée « un hatch » ; et les stations DHARMA en général sont désignées comme « autres hatches » ou « certains hatches ». (S.O.S.) (Deux pour le prix d'un) (Vivre ensemble, mourir seul, partie 1) (Le Prix de la vie) (Le Mensonge)
- Dans le supplément Access: Granted du coffret Blu-ray Lost : La Saison 3 complète, Damon Lindelof et Carlton Cuse confirment que C'est bien Walt qui communique avec Michael via l'ordinateur du Cygne.
- Les restes squelettiques de Roger Linus sont découverts vêtus d'une combinaison Swan dans la camionnette DHARMA, mais il n'est pas certain qu'il ait jamais habité la station. Un plan routier y est également trouvé, montrant un chemin de terre menant au Swan. (Tricia Tanaka est morte) (L'Homme derrière le rideau)
- On entend souvent un bourdonnement étrange d'énergie électromagnétique derrière le mur du Cygne. Après que Ben détruit « le coffre » dans la station de l'Orchidée, l'électromagnétisme se fait entendre à proximité.
- Selon le supplément Lost : on location de la Saison 5, les scènes extérieures et le chantier du Cygne, y compris le Hatch, ont été tournés dans le parc d'État de He'eia Kea. Après les excavations nécessaires au tournage de l'Incident et de LA X partie 1, le terrain est restauré à son état originel.
- Toujours selon ce supplément, il pleut fréquemment sur le chantier du Cygne, formant de profondes flaques d'eau que l'équipe doit pomper avant de pouvoir tourner.
Références culturelles

un cygne.
- Les noms de la station semblent liés au dieu Apollon de la mythologie grecque. Les cygnes lui sont sacrés et tournent autour de lui à sa naissance.
Divers

- Selon le supplément DVD de la Saison 2 « Secrets du Hatch », l'intérieur du Cygne est initialement inspiré de Tomorrowland à Disneyworld. Ce supplément décrit Tomorrowland comme une vision futuriste imaginée dans les années 1970.
- La décoration du Cygne diffère entre la scène d'ouverture de Homme de science, homme de foi et ses apparitions ultérieures. Cela inclut le type et la position des lampes, le style de la platine vinyle et l'organisation des disques, ainsi que la propreté relative des quartiers. Ces différences ont conduit certains fans à penser à tort qu'il existait deux lignes temporelles distinctes. En réalité, les producteurs ont simplement décidé de modifier la décoration entre la première apparition et les suivantes.
- Dans le supplément DVD de la Saison 2, le chef décorateur Jim Spencer déclare à propos des marques de hachures visibles sur un mur dans À la dérive : « Ce peuvent être des jours, ce peuvent être des semaines. Mais il y a 9 000 marques ici. » Si ces marques représentent des jours, alors la saisie du code pourrait avoir commencé au début de 1980.
- La salle d'armes s'agrandit lorsque Henry Gale devient prisonnier.
- Libby remarque un moment que la machine à laver et le sèche-linge sont plus récents que les autres appareils de la station.
- Le cratère de l'implosion du Cygne apparaît différent dans LA X, partie 1 par rapport à son apparition initiale dans Instructions supplémentaires. Cela s'explique probablement par une licence artistique et des modifications du sol dues à la pluie et au tassement en trois ans.
Questions sans réponse
- Pourquoi la machinerie de décharge de la poche n'est-elle pas automatisée ?
- Pourquoi le système de sécurité n'est-il pas utilisé dès le départ ?
Construction
- À quoi servent les lampes noires ?
- Comment Jughead affecte-t-il le chantier s'il a explosé ?
- Comment les membres du Projet DHARMA comme Radzinsky survivent-ils à l'Incident et à l'explosion possible de Jughead ?
L'Incident
- Pourquoi le Dr Candle affirme-t-il que toute autre utilisation de l'ordinateur peut provoquer un autre Incident ?
- Pourquoi l'échelle dans la cage est-elle cassée ?
Sources: Wikipedia, Lostpedia (Dernière révision: )
Le Cygne (station 3) dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Cygne (station 3) dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
7 autres localités pour l'Île de LOST
Baraquements — village
La Flèche (station 2)
Le Cygne (station 3)
La Flamme (station 4)
La Perle (station 5)
L’Orchidée (station 6)
Le Miroir — station
La Tempête — station
Version en cache
12/07/2025 00:49:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 12/07/2025 00:49:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/0lst/0lst-isl/1386190.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.