X-wing starfighter

Fabricant

 

  • Incom Corporation (T-65B et T-65C)
  • Incom-FreiTek Corporation (modèles T-70 et T-85)

 

Type

Chasseur stellaire

Modèles

 

  • X-wing de classe B
  • X-wing de patrouille
  • Série X-wing T
    • Chasseur stellaire X-wing T-65B
      • Variante extérieure /1
      • Variante extérieure /2
    • Chasseur stellaire X-wing T-65C-A2
    • Chasseur stellaire X-wing T-70
    • Chasseur stellaire X-wing T-85

 

Affiliation

 

  • Alliance pour la restauration de la République
    • Marine de l'Alliance rebelle
  • Partisans
  • Ordre Jedi
  • Nouvelle République
    • Flotte de défense de la Nouvelle République
  • Guerriers Amaxines
  • Résistance
    • Marine de la Résistance
  • Premier Ordre
    • Marine du Premier Ordre

 

Verrouillez les ailes en position d'attaque.

Les chasseurs stellaires X-wing, également appelés série T, constituent un type de chasseur stellaire reconnaissable à leurs ailes en S distinctives, qui forment un "X" en formation d'attaque, rappelant un caractère de l'alphabet galactique. Ils sont lourdement armés de quatre canons laser montés sur les ailes en S et de lance-torpilles à protons intégrés au fuselage. Les X-wing sont conçus pour le combat rapproché et les missions de longue durée. Durant la Guerre Civile Galactique, l'Alliance Rebelle utilise plusieurs modèles de X-wing comme le chasseur stellaire T-65B et le T-65C-A2 dans de nombreuses batailles, notamment l'Attaque sur Lothal, la Bataille de Yavin, la Bataille d'Endor et la Bataille de Jakku.

Environ trente ans plus tard, une nouvelle version améliorée du X-wing, le T-70, est utilisée par la Résistance, tandis qu'un modèle encore plus avancé, le T-85, équipe la Flotte de Défense de la Nouvelle République.

Historique

Conception et développement

Le X-wing descend directement du chasseur de l'époque des Guerres des Clones conçu par Incom Corporation, notamment l'Aggressive ReConnaissance-170, le Clone Z-95 Headhunter, et le Z-95 Headhunter. Les ingénieurs d'Incom cherchent à concevoir un chasseur polyvalent, équipé d'un hyperpropulseur et sans faiblesse exploitable. Ce nouveau chasseur est destiné à devenir l'épine dorsale de la Marine Impériale, mais des considérations politiques poussent l'Empire Galactique à préférer la série de chasseurs TIE de Sienar Fleet Systems, plus économique. L'Alliance pour la Restauration de la République adopte alors le design du X-wing.

En 5 apr.BY, la société Incom-FreiTek introduit le modèle T-70, qui intègre de nombreuses améliorations par rapport à la série T-65. Ayant tiré des enseignements des lourdes pertes subies lors de la Bataille de Yavin, les ingénieurs d'Incom équipent le T-70 d'un canon blaster pivotant permettant de repousser les attaques arrière. Au moins un prototype est construit avant la Bataille de Jakku. En 34 apr.BY, la Nouvelle République retire la plupart de ses T-70 au profit des T-85, encore plus performants que les T-70 déjà impressionnants.

Historique opérationnel

Guerre Civile Galactique

Premiers affrontements
Attack on Lothal
Différents chasseurs rebelles
sortent de l'hyperespace
pour attaquer Lothal.

Le modèle T-65B est utilisé dès 5 av.BY. Les Partisans de Saw Gerrera en possèdent deux arborant leur livrée à cette époque.

L'Alliance pour la Restauration de la République opère des X-wing T-65B dès 1 av.BY. Lors de l'attaque sur Lothal, au moins dix chasseurs T-65B accompagnent les bombardiers BTL-A4 Y-wing dans l'assaut, mais tous sont détruits par les défenses impériales. Hera Syndulla, Mart Mattin, Secon Daree, C1-10P et R3-A3 survivent à l'écrasement, mais de nombreux autres pilotes périssent et leurs droïdes astromécanos sont détruits.

Les Partisans continuent de les utiliser dans l'escadron Cavern Angels, bien qu'ils soient exclus de l'Alliance officielle en raison des vues extrémistes de Gerrera. Les X-wing rebelles participent à des missions juste avant le déclenchement officiel de la Guerre Civile Galactique, notamment lors de la Libération d'Erso et la Mission sur Eadu.


La guerre ouverte commence
XwingDiveAtShieldGate-CineFex151
Un X-wing T-65 piloté par Antoc Merrick
attaque la Porte de Bouclier de Scarif.

La Guerre Civile Galactique à grande échelle commence avec la Bataille de Scarif, une victoire coûteuse mais majeure pour l'Alliance. Le groupe récemment formé, Rogue One — une équipe des forces spéciales composée de Jyn Erso, Cassian Andor, Baze Malbus, Chirrut Îmwe, Bodhi Rook et K-2SO — désobéit aux ordres du Haut Commandement et se déploie à Scarif pour tenter de voler les plans techniques de l'Étoile de la Mort. Ils sont ensuite rejoints par la flotte de l'Alliance. Les X-wing des escadrons Rouge, Vert, Bleu et Or affrontent les TIE impériaux et tentent de détruire la Porte de Bouclier, tandis que les vaisseaux capitaux rejoignent l'attaque. Peu après l'obtention des plans, l'Étoile de la Mort tire un tir à basse puissance sur la Tour de la Citadelle, éliminant toutes les forces sur la planète.


Yavin dogfight
Les X-wing et les TIE s'affrontent
au-dessus de la surface de l'Étoile de la Mort.

Quelques jours après Scarif, l'Empire découvre que l'Alliance est basée sur Yavin 4 et déploie l'Étoile de la Mort pour l'anéantir. L'Alliance, ayant découvert une faille critique dans la station, envoie 30 chasseurs (dont 22 X-wing) pour mener une série d'attaques. Luke Skywalker, pilote légendaire sensible à la Force, tire deux torpilles à protons dans la bouche d'aération thermique, provoquant une réaction en chaîne qui détruit la station entière. L'Alliance gagne la bataille mais perd 27 chasseurs (dont 20 X-wing).

Vers 0 apr.BY, trois X-wing de l'escadron Rouge participent à une mission sur Giju, qui permet de sauver plusieurs agents de l'Alliance.

Quelques jours après la bataille de Yavin, Leia Organa et Evaan Verlaine désobéissent aux ordres du Haut Commandement et partent en mission pour sauver les survivants d'Alderaan. Skywalker et Wedge Antilles tentent d'intercepter leur navette, mais les rebelles passent en hyperespace.

Après l'assaut sur Cymoon, Luke Skywalker et R2-D2 pilotent un X-wing jusqu'à Hradreek afin d'obtenir des crédits pour l'effort de guerre des Rebelles. Peu après, une escarmouche à quatre camps éclate autour de la possession des sabres laser de Dark Atrius, et R2 sauve Skywalker en lui apportant le vaisseau.

Plus tard, Skywalker pilote un X-wing depuis la flotte de l'Alliance jusqu'à Tatooine, accompagné de R2-D2. Là, il revisite la cabane d'Obi-Wan Kenobi et découvre le journal du Maître Jedi défunt. Déçu que le journal ne contienne aucune information sur l'entraînement Jedi, Skywalker met le cap sur Nar Shaddaa.

Les X-wings participent de nouveau à un affrontement à grande échelle contre l'Empire lors de la bataille de Vrogas Vas. La bataille constitue une défaite coûteuse pour l'Alliance : l'escadron Bleu est entièrement détruit et l'escadron Rouge subit de lourdes pertes.


Les batailles continuent

Des X-wings sont également déployés à la prison Sunspot après l'assaut d'Eneb Ray.

L'Alliance riposte contre l'Empire en détournant le Harbinger, une grande bataille spatiale qui représente un cas rare de prise réussie d'un destroyer stellaire de classe Impériale. L'Alliance utilise le Harbinger pour briser le siège de Tureen VII et acheminer des vivres à la population de la planète. Bien que le détournement se solde par une victoire de l'Alliance, il entraîne la capture de C-3PO par la Task Force 99. Le droïde astromech R2-D2 prend l'initiative de monter une mission pour sauver C-3PO à bord d'un X-wing volé, tandis que Luke Skywalker et S4 le poursuivent et lancent une mission vers Vagadarr Prime.

Plus tard, le général Davits Draven déploie des X-wings pour attaquer la planque de Grakkus Jahibakti Tingi sur Teth.

Au moins cinq X-wings rebelles participent à un combat aérien au-dessus d'Odona, où deux d'entre eux abattent un chasseur TIE. Ils sont redéployés sur Odona pour aider à secourir Han Solo et Leia Organa lorsqu'une mission de reconnaissance pour une nouvelle base rebelle dégénère en affrontement contre Frax et Selt.

Les X-wings défendent également la flotte rebelle contre une attaque impériale peu avant la mission sur Crait.

Les X-wings participent à nouveau à un affrontement à grande échelle lors de la mutinerie sur Mon Cala, une victoire stratégique pour l'Alliance. Après la bataille, la flotte marchande de Mon Cala rejoint la flotte de l'Alliance, mais le roi Mon Calamari Lee-Char et son régent Dors Urtya sont tués par les forces impériales.

Quelques mois plus tard, les X-wings défendent la flotte de l'Alliance contre une attaque sur les docks spatiaux de Mako-Ta, ce qui constitue un coup dur pour la Rébellion. L'attaque détruit plus de la moitié des croiseurs rebelles et 90 % de ses forces de chasseurs disponibles.

Plusieurs X-wings accompagnent la 61e compagnie d'infanterie mobile, connue sous le nom de "Twilight Company", lors de la campagne de Coyerti pendant la retraite du Bord Moyen. La campagne se conclut par la destruction d'une installation impériale de production de biotoxine et une victoire de l'Alliance.

De Hoth à Jakku

En 3 apr.BY, de nombreux X-wings servent d'escorte aux transports moyens GR-75 de l'Alliance lors de la bataille de Hoth. Les actions de l'arrière-garde au sol couvrant l'évacuation se révèlent coûteuses pour l'Alliance, avec de nombreuses pertes humaines. De plus, l'Alliance est contrainte d'abandonner une grande partie de son matériel lourd, et la flotte, y compris ses X-wings, se disperse dans les Territoires de la Bordure Extérieure, voyageant vers différents points de rendez-vous, comme le Point de Rendez-vous Delta-Trois.

Luke Skywalker, cependant, se rend dans le système de Dagobah pour retrouver Yoda, l'ancien Grand Maître de l'Ordre Jedi. En raison du brouillard dense de Dagobah, Skywalker s'écrase avec son X-wing dans un marécage. En l'absence de Skywalker, Wedge Antilles est promu à la tête de l'escadron Rogue, qu'il renomme "escadron Rouge" à cause des pertes subies sur Hoth. Le lendemain, Antilles mène les X-wings de l'escadron Rouge contre des pirates menaçant la sécurité du Point de Rendez-vous Delta-Trois. Pendant ce temps, le chasseur de Skywalker s'enfonce jusqu'à être presque complètement submergé, moment où Skywalker tente de le récupérer. Bien qu'il maîtrise partiellement la télékinésie, son manque de confiance en lui l'empêche de sortir le X-wing de l'eau. Ce n'est qu'avec l'aide de Yoda que le chasseur est déplacé sur un terrain ferme. Lorsque Skywalker quitte le système, il se rend sur Bespin, où il finit par abandonner son X-wing, contraint de partir à bord du Millennium Faucon Millenium.

À leur arrivée au Point de Rendez-vous Delta-Trois, tous les membres à bord du Faucon Millenium découvrent que la Quatrième Division est assiégée par la commandante impériale Ellian Zahra et sa flotte de chasse. Chargée de retrouver les Rebelles, Zahra intercepte les communications entre la Quatrième et la Huitième Division, cette dernière ayant été détruite près de Malastare. Zahra mène personnellement l'assaut contre la Quatrième, piégeant les X-wings et autres vaisseaux entre sa flotte et un soleil. Alors qu'un X-wing tente de s'échapper, Zahra prend personnellement le contrôle d'un canon pour le détruire. Cependant, l'arrivée du Faucon Millenium permet finalement à la Quatrième Division de s'échapper vers le Point de Rendez-vous de Secours Gamma-Neuf. Plus tard, Skywalker récupère son X-wing Personnel lors d'une mission sur la Cité des Nuages, et plusieurs X-wings et A-wings de la Quatrième Division servent ensemble au sein de l'escadron Starlight.

Les X-wings assistent la Twilight Company dans l'Opération Ringbreaker, une tentative de détourner les forces impériales de Kuat pour rendre la planète plus vulnérable à une attaque. L'opération mène à de nombreux affrontements impliquant des X-wings, y compris une attaque contre les chantiers navals de Najan-Rovi. La campagne remporte quelques succès notables, mais elle se termine par le siège d'Inyusu Tor et l'échec de l'assaut sur Kuat. Bien que l'escouade de l'Alliance se retrouve coincée sur Sullust et presque vaincue dès le départ, un soulèvement du Front de Réformation des Travailleurs Cobalt libère une partie de la planète.

En 4 apr.BY, l'escadron Corona affronte des TIE impériaux dans un combat aérien dans le système de Hudalla. L'engagement, bien que modeste, dure longtemps et se solde par la perte d'un chasseur de chaque côté, préparant le terrain pour la bataille d'Endor.

X-wings-and-DS2
Deux X-wings fuient l'explosion
de la deuxième Étoile de la Mort

À cette époque, Luke Skywalker acquiert un autre X-wing et le pilote jusqu'à Tatooine pour diriger le sauvetage de Han Solo, arrêté par Boba Fett et emprisonné dans la carbonite au palais de Jabba. Une fois le sauvetage accompli, Skywalker retourne sur Dagobah, honorant ainsi une promesse faite à Yoda. Après la mort de Yoda, Skywalker quitte Dagobah pour la dernière fois et se dirige vers Sullust afin de rejoindre la flotte de l'Alliance. À l'arrivée de Skywalker, l'intégralité de la flotte de l'Alliance lance un assaut à grande échelle contre la station de combat mobile DS-2 Death Star II, une station impériale en cours de construction dotée d'une puissance de feu encore supérieure à celle de la première Étoile de la Mort. Wedge Antilles et Lando Calrissian, accompagnés d'un groupe de chasseurs, mènent une attaque en profondeur dans les entrailles de la station et tirent des projectiles sur le cœur du réacteur, détruisant la station.

Dix-sept jours après la bataille d'Endor, des X-wings participent à la bataille de Cawa City, qui expulse les forces impériales de Sterdic IV.

Les X-wings combattent les forces impériales lors de l'attaque de Fondor, aux côtés des A-wings et des U-wings. La bataille se solde finalement par une défaite rebelle, l'Empire s'emparant des satellites de contrôle climatique pour l'Opération Cinder.

Luke Skywalker pilote son X-wing pour accomplir une mission sur Pillio, où il rencontre Del Meeko.

Les X-wings affrontent également des TIE impériaux lors de la bataille de Theed, ce qui entraîne la destruction d'une série de satellites climatiques impériaux et l'échec de l'Opération : Cinder.

À la fin de la bataille de Naboo, l'Alliance s'est réorganisée pour devenir la Nouvelle République et continue d'utiliser les chasseurs de l'Alliance. Les X-wings de la Nouvelle République participent à la bataille de Naalol et à la rébellion sur Akiva, deux victoires pour la République.

En 5 apr.BY, l'Empire continue d'opposer une résistance à la libération de la galaxie par la Nouvelle République. L'Inferno Squad, une ancienne unité de forces spéciales impériales, pilote des X-wings contre leurs anciens camarades lors d'un affrontement sur Takodana. Plus tard, l'Inferno Squad pilote à nouveau des X-wings lors d'une mission vers la station Chinook. Les X-wings accompagnent le chasseur B-wing A/SF-01 de l'escadron Blade lors de la bataille des chantiers navals de Kuat, ce qui réduit considérablement la capacité de l'Empire à produire des vaisseaux et des marcheurs. Les douze X-wings de l'escadron Phantom participent à la libération de Kashyyyk, privant l'Empire d'une grande partie de sa main-d'œuvre esclave. Les X-wings de l'escadron Corona affrontent les forces impériales lors des invasions de Naboo. L'escadron Shepherd opère des X-wings pendant la bataille des chantiers navals de Fondor.

Le traité de la Concordance Galactique est signé en plein cœur de la bataille de Jakku, marquant la reddition finale de l'Empire. Les vaisseaux impériaux qui ne sont pas détruits pendant les combats se replient vers les Régions inconnues, formant par la suite le noyau de la marine du Premier Ordre.


Ère de la Nouvelle République

Ce sont des X-wings ?

Qin

En 28 apr.BY, les guerriers Amaxines opèrent de nombreux X-wings aux côtés de Y-wings, de B-wings et de TIE impériaux. Bien que tous ces chasseurs soient détruits lors d'une mission sur Sibensko, la crise provoquée par les guerriers Amaxines entraîne la formation de la Résistance. Le X-wing de classe B existe déjà à l'époque de la Nouvelle République et figure dans une maquette possédée par un jeune Karr Nuq Sin.

Resistance X-wing SWCT
Un chasseur stellaire X-wing T-70

En 33 apr.BY, les X-wings T-85 de la Nouvelle République de l'escadron Rapier affrontent les TIE du Premier Ordre au-dessus de Suraz 4. Le Premier Ordre détourne le cargo Yissira Zyde durant l'engagement à Suraz, ce qui pousse le leader Rapier, Poe Dameron, à lancer une mission non autorisée pour récupérer le vaisseau. L'escarmouche qui en résulte dans OR-Kappa-2722 met Dameron en conflit avec les autorités de la Nouvelle République, et il rejoint peu après la Résistance.

Durant la traque de Lor San Tekka, les X-wings T-70 de l'escadron Black affrontent les TIE du Premier Ordre lors d'une mission sur Ovanis. Le combat aérien se solde par un match nul, bien que l'escadron Black parvienne à abattre plusieurs TIE sans subir de pertes.

Plus tard en 34 apr.BY, lors de la mission sur Kaddak, le commandant Poe Dameron dissimule son propre chasseur T-70 X-wing personnel, le Black One, dans le compartiment cargo d'un cargo. Après une série de complications qui nécessitent une évacuation rapide de la planète, Dameron abandonne le cargo et s'échappe à bord du Black One.


T-85-TheRecruitP1
Chasseur T-85 X-wing

Cinq chasseurs de l'Escadron Black, dont quatre X-wings, affrontent les forces du Premier Ordre dans une bataille au-dessus d'une planète désertique. L'affrontement entraîne la mort du pilote d'A-wing L'ulo L'ampar.

L'Escadron Black utilise des T-70 X-wings lors d'une mission sur Spalex.

L'Escadron Black participe également à une mission sur Cato Neimoidia, où il affronte des chasseurs droïdes datant de la Guerre des Clones.

Le jeune pilote de la Nouvelle République, devenu espion pour la Résistance grâce à Poe Dameron, Kazuda Xiono, ainsi que son escadron composé de Hugh Sion et Mia Gabon, affrontent le TIE du Major Vonreg dans l'espace profond avec leurs T-85 X-wings pour fournir à Poe Dameron des renseignements cruciaux sur le Premier Ordre, selon les ordres du commandement de la Nouvelle République. Xiono et Dameron pilotent des X-wings ensemble au moins deux fois supplémentaires, lors d'une enquête sur un cargo de classe G et d'une mission à la station Theta Black.

Zay Versio et Iden Versio pilotent tous deux des X-wings lors d'une mission sur Athulla. Plus tard, Shriv Suurgav et Iden les pilotent jusqu'à Vardos, où ils affrontent à la fois les forces du Premier Ordre et celles de la sécurité de Jinata pendant la bataille de Kestro.

Black One BF2
Black One est le T-70 X-wing
personnel de Poe Dameron.

Quelque temps après que Snoke attire Ben Solo vers le côté obscur de la Force, le renommant Kylo Ren, lui et les Chevaliers de Ren tuent tous les élèves de Skywalker et incendient le temple Jedi. Skywalker part en exil et part à la recherche du Premier Temple Jedi. Avant de partir, il confie la moitié de la carte à son droïde astromécano R2-D2, et l'autre moitié à Lor San Tekka. Après avoir voyagé jusqu'à Ahch-To, il amerrit son X-wing dans un bras de mer peu profond, ce qui le laisse bloqué sur l'île, et il se coupe de la Force.

Plus tard, Dameron et BB-8 pilotent un T-70 jusqu'à Jakku afin de rencontrer San Tekka dans le village de Tuanul. San Tekka détient en sa possession la Carte vers Skywalker, convoitée à la fois par le Premier Ordre et la Résistance. Le Premier Ordre retrouve également San Tekka et lance une attaque sur Tuanul, le tuant ainsi que tous les villageois. Dameron tente de s'enfuir à bord de son X-wing, mais l'appareil est endommagé puis détruit.


Guerre entre le Premier Ordre et la Résistance

C'est un sacré pilote !

X-wing vs TIE fighter on Takodana
Les X-wings de la Résistance affrontent
les TIE du Premier Ordre
dans le ciel de Takodana

Quelques heures plus tard, le Premier Ordre apprend que le droïde s'est échappé jusqu'au château de Takodana, et déclenche la bataille de Takodana pour tenter de récupérer BB-8 et la carte. Han Solo, Chewbacca et Finn sont capturés, mais les X-wings du corps de chasseurs stellaires interviennent et forcent les forces terrestres du Premier Ordre à battre en retraite, permettant au trio de s'échapper.

En apprenant que le Premier Ordre prévoit de détruire la base de la Résistance dans le système Ileenium, la Résistance déploie une flotte de T-70 X-wings dans la bataille désespérée de la Base Starkiller. Malgré la perte de tous les X-wings sauf sept durant l'offensive, la Résistance parvient à détruire l'oscillateur thermique de la base, ce qui entraîne l'anéantissement de cette dernière.

Le Premier Ordre riposte rapidement avec une nouvelle attaque contre la base principale de la Résistance. Dameron mène une escadrille composée de X-wings, d'A-wings et de bombardiers MG-100 StarFortress SF-17 pour couvrir l'évacuation de D'Qar. La Résistance parvient à détruire le Fulminatrix et à fuir le système, mais le Premier Ordre traque la flotte jusqu'au système Oetchi. Là, Kylo Ren et ses ailiers détruisent l'ensemble du corps de chasseurs stellaires de la Résistance alors que leurs appareils sont encore stationnés dans le hangar du Raddus.


Anecdotes

La série de chasseurs X-wing apparaît pour la première fois dans Star Wars : Épisode IV Un nouvel espoir, lors de la bataille décisive de Yavin. Ces vaisseaux deviennent rapidement emblématiques du film original, de la trilogie originale et de la franchise Star Wars dans son ensemble. Les X-wings réapparaissent dans les deux autres films de la trilogie originale, Star Wars : Épisode V L'Empire contre-attaque et Star Wars : Épisode VI Le Retour du Jedi. De nombreux produits de l'Univers Étendu mettent également en scène les X-wings et leurs équipages, notamment Star Wars : X-Wing, Star Wars : X-Wing Alliance, Star Wars : X-Wing Miniatures Game et Star Wars : X-Wing Rogue Squadron. Lucasfilm crée également de nombreux vaisseaux qui servent d'ancêtres ou de successeurs aux X-wings dans l'univers, dont le chasseur Z-95 Headhunter, le chasseur ARC-170 et le chasseur X-83 TwinTail.

Le 25 avril 2014, Lucasfilm annonce que l'Univers Étendu est abandonné et renommé « Legends », en prévision de la sortie prochaine de Star Wars : Épisode VII Le Réveil de la Force. Tous les contenus existants de l'Univers Étendu sont déclarés non canoniques, et les seules œuvres précédemment publiées qui restent canoniques sont la trilogie originale, la trilogie préquelle, le film et la série télévisée Star Wars : The Clone Wars, ainsi que la première partie de Blade Squadron. Tous les produits publiés à partir de cette date, à l'exception de quelques histoires « Legends » prolongées, font partie d'un nouveau système unifié de canonicité, dans lequel chaque œuvre est déclarée canonique ou non canonique dès le départ. Les personnages, organisations, titres, créatures, espèces sensibles, modèles de droïdes, véhicules, vaisseaux, événements, armes et lieux issus des « Legends » restent disponibles pour les auteurs du nouveau canon, sous réserve de l'approbation du Lucasfilm Story Group.

Après cette annonce, Lucasfilm commence à publier du nouveau contenu canonique qui introduit de nouveaux modèles de X-wings, notamment les chasseurs X-wing T-70 et T-85. Un modèle de X-wing auparavant exclusif aux « Legends », le chasseur X-wing T-65C-A2, est réintroduit dans le canon grâce à la publication de Star Wars : Rogue One : The Ultimate Visual Guide.

Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )

Version en cache

01/07/2025 11:13:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/07/2025 11:13:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 09/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/star-wars-saga/dossiers/p/vaisseaux/x-wing-starfighter.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.