UT-60D U-wing
UT-60D U-wing

Grâce au sénateur Organa, nous aurons bientôt assez de U-wings pour former une ou deux escadrilles sur la Base Une.
Le chasseur d'escorte/appareil de soutien UT-60D U-wing, également désigné comme le transport de troupes UT-60D U-wing, est un modèle de vaisseau fabriqué par la société Incom Corporation et utilisé par l'Alliance Rebelle durant la Guerre Civile Galactique. Les U-wings servent de transports, de canonnières et de chasseurs stellaires qui déposent les soldats en zone de combat tout en fournissant un tir de couverture. Chaque appareil possède de puissants canons fixes efficaces dans l'espace ainsi que des postes de tir polyvalents situés au niveau des portes de chargement. Les U-wings jouent un rôle crucial dans le transport et la protection des forces terrestres de l'Alliance Rebelle lors de la bataille de Scarif.
Caractéristiques
Les U-wings sont fabriqués par la société Incom Corporation. Leurs deux ailes mobiles appelées foils d'attaque ou S-foils sont rétractables et peuvent être positionnées vers l'avant ou vers l'arrière selon les besoins du vol. Le mouvement de ces foils est contrôlé par un système de servomoteurs articulés, similaire à celui installé sur le X-wing T-65. Bien que le U-wing ne soit pas conçu pour les combats aériens rapprochés, il intervient tout de même dans des situations de combat lorsqu'il fournit un appui aérien rapproché aux forces terrestres ou spatiales. La configuration de vol orientée vers l'arrière – dite de combat – augmente la couverture des boucliers déflecteurs du vaisseau et permet de dissiper la chaleur excédentaire émise par le cœur des moteurs. Toutefois, l'augmentation de l'envergure devient souvent un handicap dans des conditions atmosphériques difficiles, ce qui limite cette configuration aux opérations en haute altitude ou en milieu interstellaire.
Les U-wings sont équipés d'une paire de canons laser Taim & Bak KX7 à position fixe, suffisamment puissants pour percer les boucliers et la coque d'un croiseur léger de classe Arquitens. Comme ces armes principales nécessitent l'orientation du vaisseau pour viser, une ou deux des portes de chargement sont transformées en postes de tir via l'installation d'armes improvisées. Ainsi, toute arme lourde d'infanterie peut théoriquement être montée à bord. L'Alliance Rebelle choisit de ne pas installer de modifications latérales permanentes afin de préserver cette flexibilité. Un exemple de ces armes lourdes est le blaster ionique à répétition « Roba » M-45.

Les vitesses atmosphériques pouvant atteindre 950 km/h sont rendues possibles grâce à quatre moteurs à poussée fusiale 4j.7, versions reconstruites du moteur Incom 9XR, fixés de part et d'autre du fuselage. L'hyperespace est accessible grâce à quatre moteurs hyperdrive Incom GBk-585, chacun installé dans un logement moteur. Le voyage en hyperespace reste souvent limité en raison des exigences en carburant, les besoins en soutien de vie de l'équipage augmentant considérablement la consommation. Le cockpit biplace se trouve au centre du fuselage, avec des hublots au-dessus et en dessous. Les U-wings sont particuliers car ils disposent de commandes en tandem. Cela permet à l'appareil d'être piloté par un seul pilote ou par une équipe de deux. Les commandes standardisées que l'on retrouve sur de nombreux modèles Incom Corporation sont également présentes sur les U-wings.
Les deux canons laser fixes servent principalement à viser des fortifications ou des chasseurs ennemis, ce qui limite leur efficacité dans les rôles de soutien terrestre. Des montages d'armes improvisées sont couramment utilisés pour équiper une ou deux des portes latérales avec des armes lourdes. Ces armes s'avèrent essentielles lors des atterrissages en zone contestée ou pour les extractions sous le feu ennemi. En théorie, toute arme lourde d'infanterie peut faire partie de l'arsenal du U-wing. Son blindage, ses boucliers et son compartiment rempli de passagers donnent à l'appareil une maniabilité semblable à celle d'un gros véhicule antigravité, bien loin de celle d'un chasseur spatial rapide. De plus, son grand rayon de virage et son accélération médiocre l'empêchent de remplir efficacement un rôle de chasseur dans un combat spatial.

atterrissant à la base Massassi
Les anciens modèles de U-wing ne possèdent pas de S-foils et comportent deux moteurs au lieu des quatre que les modèles plus récents finissent par adopter. Une version civile existe sous le nom de BT-45D U-wing, mais elle ne sert à rien dans les situations de combat, car elle est dépourvue de toutes ses applications militaires offensives et défensives, ainsi que de son hyperdrive.
Le U-wing peut également être modifié avec des équipements de guerre électronique, ce qui lui permet d'émettre un signal de brouillage puissant sur dix mille fréquences. Bien qu'un adversaire remarque le brouillage, il ne peut pas en déduire l'origine, sauf par identification visuelle. L'inconvénient de ce brouillage réside dans le fait qu'il affecte également les chasseurs alliés à proximité, empêchant les liaisons de données ou les communications jusqu'à la désactivation du signal.
Historique
Acquisition par la Rébellion
Le UT-60D figure parmi les derniers vaisseaux produits par Incom Corporation avant sa nationalisation par l'Empire Galactique. De ce fait, le U-wing ne bénéficie jamais d'une production à grande échelle. Une cargaison « perdue » de U-wings tombe entre les mains de l'Alliance Rebelle grâce à la manipulation minutieuse des archives du Sénat par Bail Organa. La rareté de l'appareil le rend d'autant plus précieux pour la cause rebelle. À la suite de ce détournement, le sénateur Organa est interrogé par l'inspecteur en chef Axvering du Bureau de Sécurité Impériale.

de la flotte de l'Alliance Rebelle.
Lorsque l'Alliance Rebelle adopte Base One comme quartier général militaire vers 2 av.BY, le U-wing est en cours d'évaluation pour une intégration complète dans le Commandement des Chasseurs Stellaires et les Forces Spéciales de l'Alliance Rebelle. Le général Antoc Merrick, le colonel Bandwin Cor et les pilotes de U-wing rédigent la recommandation.
En 1 av.BY, les Partisans de Saw Gerrera possèdent un U-wing, peint en noir avec leurs marquages spécifiques. Saw et Edrio « Two Tubes » l'utilisent pour détruire une station relais sur Jalindi, et finissent par secourir des membres des Spectres après l'échec de leur propre mission. Ils se rendent ensuite à la station Faos pour infiltrer le Cargo 2716. Edrio suit le cargo et récupère Gerrera avant que la cargaison de cristaux kyber n'explose.
Au même moment, le groupe de résistance de Lothal dirigé par Ryder Azadi détient un modèle plus ancien de U-wing, avec deux moteurs de moins que son équivalent plus récent et sans hyperdrive fonctionnel. Lorsque les Spectres reviennent sur Lothal, Azadi les transporte afin de découvrir des informations sur le TIE/D Defender Elite. Plus tard, Hera Syndulla utilise le U-wing d'Azadi, désormais équipé d'un hyperdrive fonctionnel récupéré sur un TIE Defender Elite, pour fuir Lothal et transmettre l'enregistreur de données de vol du TIE Defender Elite au Haut Commandement de l'Alliance. Sur la base de ces informations, l'Alliance décide d'attaquer le complexe d'armement impérial chargé de la production des chasseurs TIE Defender.
Au début de la rébellion, les U-wings sont déployés dans plusieurs rôles, notamment comme transport de troupes, canonnière et évacuateur médical. Plusieurs de ces appareils servent également de cargos entre le système Telaris et d'autres localisations. Un groupe d'agents collaborant avec un Fulcrum utilise un U-wing comme véhicule opérationnel. Ils sont capturés à Scarif mais parviennent à s'échapper. L'un des pilotes de U-wing les plus populaires sur Yavin-4 se nomme Heff Tobber.

au poste avancé de Massassi
À la fin de l'an 1 av.BY, l'U-wing Bravo One participe à l'extraction de Jyn Erso d'un camp de travail sur la planète Wobani. Bravo One, piloté par l'ancien droïde de sécurité impérial K-2SO, rencontre des problèmes techniques et ne parvient pas à passer en hyperespace après la libération réussie d'Erso par l'équipe d'extraction Bravo. L'U-wing cherche alors refuge dans une ceinture d'astéroïdes du système Wobani afin de procéder à des réparations et demander l'assistance de la flotte de l'Alliance. L'escadron de X-wings Red Flight vient en aide à Bravo One et tente de l'escorter jusqu'à la corvette CR90 Vigilant. Le rendez-vous est interrompu par l'arrivée d'un destroyer stellaire de classe Imperial I et la destruction du Vigilant. Bravo One est alors capturé par le rayon tracteur du destroyer stellaire, puis libéré grâce à l'attaque de Red Flight contre le vaisseau impérial. Une fois les réparations terminées, Bravo One et Red Flight passent en hyperespace pour rejoindre la flotte de l'Alliance. Bravo One retourne à Base One sur Yavin 4 pour livrer Erso à Mon Mothma et au général Davits Draven.
Peu après, Jyn, le capitaine Cassian Andor et K-2SO quittent Yavin 4 à bord de l'U-wing LMTR-20, à destination de la lune Jedha. Après un affrontement avec des stormtroopers impériaux et une capture par les Partisans de Gerrera, l'U-wing—piloté par K-2SO—extrait Erso et Andor ainsi que le pilote Bodhi Rook et les anciens Gardiens des Whills Baze Malbus et Chirrut Îmwe de la base secrète de Gerrera. Au même moment, l'Étoile de la Mort effectue un tir d'essai de son superlaser contre la cité de Jedha, créant un mur de débris que l'U-wing doit fuir à toute vitesse. L'U-wing parvient à passer en hyperespace depuis l'atmosphère après avoir frôlé la destruction à cause des débris tombants.
Le groupe se rend ensuite à bord de l'U-wing sur Eadu dans une tentative de sauver—ou, dans le cas d'Andor, d'éliminer—le scientifique impérial Galen Erso. L'U-wing rencontre rapidement d'immenses piliers rocheux et une pluie battante en approchant de la station de vol où se trouve Galen. La trajectoire de l'U-wing reste stable jusqu'à ce qu'un de ses moteurs droits percute un pilier, provoquant sa chute vers la surface de la planète. L'U-wing est finalement abandonné alors qu'Andor, puis les autres passagers, quittent l'appareil endommagé pour poursuivre leur mission.
Guerre Civile Galactique

tire sur un AT-ACT.
Les U-wings de l'escadron Blue ainsi que les autres chasseurs de Base One sont mobilisés peu après que l'Alliance Rebelle apprend l'infiltration de la Citadel Tower sur Scarif par l'équipe « Rogue One ». L'escadron Blue émerge de l'hyperespace avec la flotte de l'Alliance menée par l'Amiral Raddus et se dirige vers la porte du bouclier. Au moins un U-wing parvient à passer avec une escorte de X-wings à travers le bouclier. Un U-wing piloté par Laren Joma et Taslet Colb assure une couverture aérienne aux forces rebelles déjà au sol. Le mitrailleur de porte du U-wing, Bistan, déclenche une salve de tirs ioniques sur les AT-ACTs, les neutralisant. Le U-wing descend ensuite en surface pour livrer des renforts aux unités rebelles épuisées. Finalement, les défenses aériennes impériales se révèlent trop puissantes et l'U-wing est abattu, entraînant la mort de tous ceux restés à bord ainsi que plusieurs stormtroopers pris dans la zone d'impact. La mission rebelle s'achève cependant par un succès, car les plans de l'Étoile de la Mort sont capturés par la Rébellion.
Lors de la bataille de Yavin, un U-wing est présent dans le hangar de Base One, l'un des rares vaisseaux encore disponibles après les lourdes pertes de Scarif.
Un U-wing livre la membre capturée de l'escouade Inferno, Iden Versio, au croiseur de sécurité Invincible Faith, bien qu'il s'agisse d'un stratagème pour effacer des renseignements critiques. Ces canonnières participent également à la bataille décisive d'Endor. Elles sont déployées sur la lune d'Endor pour sécuriser des actifs impériaux juste après la destruction de la station de combat mobile DS-2 Death Star II. Peu après, trois d'entre elles tentent d'aborder le Dauntless à Fondor, mais elles sont abattues par l'escouade Inferno. Au moins un U-wing est aussi utilisé pour débarquer des renforts sur Naboo durant les combats au sol de l'opération : Cinder.
Après la bataille d'Endor, un U-wing est utilisé par un pilote de course de combat. Lorsque le général Lando Calrissian rejoint la course pour localiser un informateur, ils sont attaqués par un destroyer stellaire impérial. Calrissian forme alors une escouade Gold improvisée, incluant le pilote du U-wing, pour repousser le vaisseau de guerre.
L'escadron Vanguard escorte une équipe d'abordage à bord de trois U-wings afin de capturer le destroyer stellaire Victorum. La cheffe de l'escadron, Gunny, pilote également l'une des canonnières pendant sa mission avec l'unité.
Les U-wings participent aussi à la bataille de Jakku en tant qu'éléments de la flotte stellaire de la Nouvelle République, avec au moins un U-wing déployant des forces spéciales de la Nouvelle République pendant l'affrontement. Il est presque abattu par une roquette à tête chercheuse, mais Jom Barell intercepte le missile avec son propre corps en s'éjectant du vaisseau à l'aide d'un jetpack, sauvant ainsi le U-wing et ses occupants au prix de sa propre vie.
Un schéma de U-wing figure dans le livre d'archives et la base de données The Rebel Files, découvert et annoté pendant la Guerre Froide, puis transmis à la Résistance.
Yrica Quell utilise un U-wing des Renseignements de la Nouvelle République, piloté par Kairos, pour se rendre à la Ruche Entropienne dans le cadre de sa mission de recrutement de Nath Tensent. Kairos continue de le piloter lors de la formation de l'Escadron Alphabet. Lors de l'opération sur Troithe, quelques semaines plus tard, elle assure un appui aérien rapproché pour la Compagnie Twilight. Alors qu'ils progressent pour capturer le gouverneur, Kairos se lance au cœur des combats, écrase son vaisseau et doit être évacuée médicalement.
Guerre Premier Ordre–Résistance
Des U-wings font partie de la Flotte des Citoyens qui combat lors de la bataille de Exegol, soutenant la Résistance dans son affrontement contre les forces du Sith Éternel.
Anecdotes

Le U-wing est conçu et développé pour le film Star Wars de 2016, Rogue One: A Star Wars Story. Un premier aperçu des concepts du vaisseau est présenté lors du panel Rogue One à Celebration Anaheim. Le U-wing est détaillé le 17 mai 2016 dans un avant-goût du guide de référence de 2017 Rogue One: A Star Wars Story: The Official Visual Story Guide. Sa désignation officielle est révélée dans The Star Wars Show le 3 août 2016. En tant que vaisseau des protagonistes, l'appareil subit des centaines d'itérations de conception. Il est initialement prévu comme un engin de la taille d'un hélicoptère, rattaché au vaisseau principal des héros, mais cette idée est abandonnée au profit d'un appareil plus petit.
Selon la série non canonique LEGO Star Wars: The Freemaker Adventures, les réparations effectuées sur le U-wing du lieutenant Colvett Valeria par Freemaker Salvage and Repair, grâce à la découverte d'un bobinage vectoriel de type A, leur valent d'être embauchés par l'Alliance Rebelle.
Sources: Wikipedia, starwars.fandom.com, starwars-holonet.com (Dernière révision: )
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