Taichung, Taiwan

Flag Taichung

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Taichung 2 sous-entités, ce qui représente 6 % des villes Taiwan.

Localisation

Carte du monde

Taichung : descriptif

Informations de Wikipedia
Taichung

Taichung (chinois traditionnel : 臺中市 ; chinois simplifié : 台中市 ; pinyin : Táizhōng shì ; pha̍k-fa-sṳ: Thòi-chûng ; pe̍h-ōe-jī: Thòi-chûng) est une municipalité spéciale du centre-ouest de l'île de Taïwan

Avec une population de plus de 2,84 millions d'habitants, Taichung est la seconde ville la plus peuplée de Taïwan

Son nom chinois signifie « centre de Taïwan »

Elle sert de noyau de l'aire métropolitaine Taichung-Changhua, laquelle est la seconde plus grande aire métropolitaine de Taïwan

La ville actuelle a été formée lorsque le comté de Taichung fusionna avec la province originelle de Taichung afin de former la municipalité spéciale le 25 décembre 2010,. Située dans le bassin de Taichung, la ville fut nommée au cours de la période de la domination japonaise et devint un carrefour économique et culturel majeur

Comportant à l'origine de plusieurs hameaux éparpillés, Taichung fut conçue et développée par les Japonais

Elle fut surnommée "le Kyoto de Formose" au cours de l'ère japonaise du fait de son environnement beau et calme

La ville abrite le Musée national de science naturelle, le Musée national des beaux-arts, le Théâtre national de Taichung, la Bibliothèque nationale de l'information publique, l'Orchestre symphonique national de Taïwan, ainsi que de nombreux sites culturels tels que le parc historique de Taichung, les jardins de la famille Lin et de nombreux temples.

Histoire

Histoire pré-moderne

Les aborigènes atayal ainsi que plusieurs tribus aborigènes taïwanaises (taokas, papora, pazeh, hoanya et babuza) peuplaient les plaines qui forment la Taichung moderne. Ces peuplades étaient à l'origine des chasseurs-cueilleurs qui, plus tard, vivaient de la culture du millet et du taro. Au royaume de Middag qui occupait la partie occidentale de l'actuelle municipalité de Taichung.

Dynastie Qing

En 1682, la dynastie Qing s'empara du contrôle de la partie occidentale de Taïwan en évinçant la famille Cheng du royaume de Tungning. En 1684, le comté de Zhuluo fut établi, et inclut les deux-tiers de la partie nord sous-développée de Taïwan. Les débuts de l'actuelle Taichung remontent à un campement surnommé Toatun (chinois: 大墩; pinyin: Dàdūn; wade–giles: Ta4-tun1; pe̍h-ōe-jī: Toā-tun; littéralement: "grande butte") établi en 1705. Afin de renforcer le contrôle des Qing, une garnison vit le jour en 1721 grâce à Lan Ting-chen près du site de l'actuel parc Taichung.

Au nord de la ville actuelle, une révolte aborigène éclata sur la rivière Dajia en 1731, après l'installation de fonctionnaires chinois qui forcèrent les autochtones à servir de main-d’œuvre. La révolte s'étendit à travers la ville et jusqu'à l'actuel comté de Changhua au sud en mai 1732, avant que les rebelles fussent chassés dans les montagnes par les forces armées Qing. En 1786, la rébellion Lin Shuangwen, dépeinte comme une autre révolte contre les Qing, débuta comme une tentative de renversement du gouvernement local et de restauration de la dynastie Ming. Malheureusement, dès que les rebelles se dirigèrent vers le nord, ils s'adonnèrent aux massacres et aux vols. Ils furent finalement battus par une coalition composée des forces Qing, hakka, de descendants des habitants de Quanzhou au Fujian, ainsi que de volontaires aborigènes.

Lorsque la province de Taïwan fut déclarée indépendante en 1887, le gouvernement local tenta la construction de sa capitale au centre de la localité de Toatun qui fut également désignée comme le siège de la préfecture de Taïwan. Ainsi la ville prit le titre de "Taiwan-fu" ou "capitale de Taïwan", aux dépens de la ville de Tainan qui détenait le titre depuis plus de 200 ans. Liu Ming-chuan, un fonctionnaire Qing, reçut la permission de superviser le développement de la région, lequel incluait la construction d'un chemin de fer traversant la ville. Cependant, la capitale provinciale fut finalement déplacée à Taipei.

Taïwan sous domination japonaise

Après la défaite de la Chine des Qing lors de la guerre sino-japonaise de 1894-1895, Taïwan fut cédée au Japon par le traité de Shimonoseki, et le nom de la ville fut changé en Taichū (japonais: 臺中). Les japonais cherchèrent à développer la ville pour en faire la première région "moderne" de Taïwan en investissant dans les routes, barrages et les digues. En 1901, Taichū Chō (臺中廳) fut créé comme l'un des vingt districts administratifs de l'île. En 1904, la population de Taichū atteignait 6 423 habitants alors que celle du district de Taichū dépassait les 207 000.

Le parc de Taichū fut achevé en 1903. Une tour qui marquait l'ancienne porte nord fut déplacée au nouveau parc ou elle s'érige aujourd'hui. Le premier marché de Taichū fut construit en 1908, le long de la route Jiguang entre les routes Zhongzheng et Chenggong, et il est toujours utilisé de nos jours. Les japonais entreprirent un projet de chemin de fer entre le nord et le sud de Taïwan. La gare de Taichū fut achevée et entra en service en 1917, et de nos jours, elle continue ses opérations La ville de Taichū fut officiellement reconnue par les autorités impériales japonaises en 1920, et l'hôtel de ville fut achevée en 1924 après onze années de construction. L'aéroport de Kōkan (公館空港), connu aujourd'hui sous le nom d'aéroport de Taichung, fut construit sous domination japonaise.

Le collège de Taichū (aujourd'hui le lycée de Taichung) fut fondé en 1915 par l'élite de la bourgeoisie locale, comprenant Lin Hsien-tang et son frère Lin Lieh-tang, deux riches intellectuels taïwanais de cette période. Ceci fut un effort d'enseigner la culture de Taïwan aux enfants et de promouvoir l'esprit de taïwanisation. L'Association culturelle taïwanaise, fondée en 1921 à Taipei par Lin Hsien-tang, fut déplacée à Taichū en 1927. La plupart des membres de cette association habitait Taichū et la région environnante. La ville devint un centre de la culture taïwanaise et du nationalisme.

De 1926 à 1945, la préfecture de Taichū couvrait la superficie de l'actuelle Taichung ainsi que celle du comté de Changhua et de Nantou réunis.

L'après guerre

A la fin de la guerre, le Japon perdit le contrôle de Taïwan. En 1947, le premier maire du comté de Taichung (lequel incluait la municipalité de Taichung) fut Lai Tien Shen. La position fut nommée par le gouvernement pour diriger pendant la période d'intérim. Taichung et sa région environnante fut déclarée ville provinciale et comté en 1949. Depuis lors, la ville s'est développé en tant que centre universitaire, commercial et culturel, ou 70% des employés travaillèrent dans les industries de service. La région périphérique se concentra sur l'industrie manufacturière, employant 48% de la population active, en particulier sur le développement de machines de haute précision, des machines-outils jusqu'aux bicyclettes. Elle fut surnommée le "Royaume mécanique". Le 25 décembre 2010, la ville de Taichung fusionna avec le comté de Taichung pour créer une municipalité spéciale de 2,65 millions d'habitants qui s'étend sur 2 214 km2.

  1. Roy, Denny, Taiwan : A Political History, Ithaca:Cornell University Press, , 255 ISBN , lire en ligne), p. 27
  2. Roy, Denny, Taiwan : A Political History, Ithaca: Cornell University Press, , 255 ISBN , lire en ligne), p. 22
  3. Gardella, Robert, Taiwan : A New History, New York, In Rubinstein, Murry A. (ed.), , 520 ISBN ), « "From Treaty Ports to Provincial Status, 1860-1894" », p. 164
  4. Davidson, James W, The Island of Formosa, Past and Present : history, people, resources, and commercial prospects : tea, camphor, sugar, gold, coal, sulphur, economical plants, and other productions., London et New York, Macmillan, (OCLC 6931635M), « "Chapter XVII: Progressive Formosa: A Province of China. 1886-1894" », p. 245
  5. Davidson, James W., The Island of Formosa, Past and Present : history, people, resources, and commercial prospects : tea, camphor, sugar, gold, coal, sulphur, economical plants, and other productions, London et New York, Macmillan, (OCLC 6931635M), « "Chapter XVII: Progressive Formosa: A Province of China. 1886-1894" », p. 247-248
  6. Roy, Denny, Taiwan : A Political History, Ithaca: Cornell University Press, , 255 ISBN , lire en ligne), p. 36
  7. Takekoshi, Yosaburō, Japanese rule in Formosa, London, New York, Bombay et Calcutta, Longmans, Green, and co., (OCLC 753129), p. 199-200
  8. a b c d et e From Aboriginal Homeland to Modern City: A Look at Taichung's Rich History », sur taichung.gov.tw, (version du sur Internet Archive)

Géographie

La municipalité spéciale de Taichung formée en 2010.

La ville de Taichung est située dans et autour du bassin de Taichung qui s'étend sur 163 côte occidentale de la partie centrale de l'île.

Le cirque no 1 du mont Syue dans le district d'Hepting à Taichung. Aout 2017.

Elle est bordée au sud par les comtés de Changhua et de Nantou, à l'est par les comtés de Hualien et de Yilan, et au nord par les comtés de Hsinchu et de Miaoli.

La chaîne de montagnes centrale se trouve juste à l'est de la ville. Les collines ondoyantes s'étirent au nord vers le comté de Miaoli, tandis que les plaines côtières dominent le paysage au sud vers le comté de Changhua et à l'ouest vers le détroit de Taïwan.

Climat

Taichung a un climat chaud humide subtropical (Köppen Cwa) proche d'un climat tropical de mousson, d'une température annuelle moyenne de 23,3 °C. Les plus hautes températures de l'année sont enregistrées en juillet et aout, tandis que les températures les plus basses adviennent en janvier et février. Les températures en journée restent chaudes tout au long de l'année, même si les nuits sont fraiches pendant l'hiver, d'autant plus qu'elles sont plus froides que les nuits d'été. La moyenne des précipitations annuelles dépassent les 1700 mm. L'humidité moyenne atteint 80%.

Localisation de l'ancienne ville de Taichung. L'ancien comté de Taichung qui l'entourait fait partie de la municipalité spéciale de Taichung depuis décembre 2010.

Protégée par la chaîne de montagnes centrale à l'est et par les collines de Miaoli au nord, Taichung est relativement à l'abri des typhons. Cependant, des typhons arrivent parfois de la mer de Chine méridionale et peuvent être une menace pour la ville comme l'a prouvé le typhon Wayne en 1986, qui frappa la côte ouest de Taïwan près de Taichung.

En raison de l'effet puissant de refroidissement radiatif de la plaine de Taichung, la municipalité de Taichung est l'une des villes de Taïwan ou la température annuelle moyenne tout au long de l'année tombe en deçà des 20 °C. Elle est même plus froide que la plupart des villes du nord de Taïwan, telles que Taipei et Keelung qui possèdent une température moyenne basse supérieure à 20,5 °C.

Relevé climatologique de Taichung
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 12,9 13,9 16 19,6 22,6 24,4 25,2 25,1 24,1 21,8 18,2 14,2 19,8
Température moyenne (°C) 16,6 17,3 19,6 23,1 26 27,6 28,6 28,3 27,4 25,2 21,9 18,1 23,3
Température maximale moyenne (°C) 22 22,4 24,6 27,6 30,2 31,9 33 32,6 31,8 30,1 27 23,6 28,1
Ensoleillement (h) 176,6 140,6 149,9 137,8 158,7 160,1 199,6 178,7 175,8 203,7 179,4 182,3 2 043,2
Précipitations (mm) 30,3 89,8 103 145,4 231,5 331,2 307,9 302 164,5 23,2 18,3 25,9 1 773
Nombre de jours avec précipitations 6,6 9,2 11,2 11,8 12,2 14,6 12,8 15,4 9,2 2,6 3,7 4,3 113,6
Humidité relative (%) 74,6 76,8 76,6 77,3 77,1 77,9 75,6 77,6 75,8 72,6 72,7 72,3 75,6
Source : Central Bureau Weather 1981-2010
  1. a et b Taichung Geography » (version du sur Internet Archive)
  2.  » (consulté le )
  3. « Typhoon Wayne (12W) » (version du sur Internet Archive)
  4. «  », sur gov.tw (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Taichung dans la littérature

Découvrez les informations sur Taichung dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2 localités dans Taichung

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/tw/tw-txg.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.