Germiyan

Localisation

Carte du monde

Germiyan : descriptif

Informations de Wikipedia
Germiyan

Germiyan est une principauté ou beylicat (émirat) qui s'est établie en Anatolie à la fin du sultanat seldjoukide de Roum

Elle tient son nom de l'une des principales dynasties turcomanes, les Germiyanides,

Les sources historiques donnent souvent l'année 1283 comme date de fondation de cette principauté

Elle remonte quoi qu'il en soit à la seconde partie de l'époque des beylicats d'Anatolie.

Histoire

Les Germiyanides sont probablement issus d’une tribu oghouze de la branche des Afşar. Sous la poussée des Mongols, la tribu aurait quitté la région du Fars et du Kerman, peut-être en même temps que le dernier Chah du Khwarezm (Khwârazm-Shahs) Jalâl al-Dîn. En 1231, à la mort de ce dernier, les Germiyanides sont alors signalés en Anatolie aux environs de Malatya. Ils ont probablement dû émigrer vers la région de Kütahya, toujours sous la pression des Mongols. Ils parviennent à conquérir leur indépendance à l’égard du dernier sultan seldjoukide de Roum Ghiyâth al-Dîn Masud II et des Mongols.

Kerimeddin Alişîr

En 1264, le fondateur de la dynastie Kerimeddin Alişîr « Le « Karmanos Alisourios » de Grégoras, l’« Alisuras » de Pachymère,. » décède et laisse la place à son fils Yakub .

Yakub | ]

En 1286, les Germiyanides prennent possession de territoires à l’ouest de ceux qui sont sous la domination Seldjoukide et Ilkhanides. Le Seldjoukide Masud II attaque les Germiyanides avec une armée composée de Mongols et de Seldjoukides. Après une victoire il est repoussé et mis en déroute. Il revient à l’attaque l’année suivante. Il est victorieux, mais dès qu’il entame son repli les Germiyanides le harcèlent. Les deux belligérants cherchent un accord, mais les combats continuent jusqu’en 1290. Plus tard, en 1299, un accord est trouvé avec les Seldjoukides, à vrai dire avec leurs suzerains les Ilkhanides : Ankara devient une possession des Germiyanides qui prennent le titre de bey. Les Germiyanides devenus libres sur leur frontière à l’Est, vont s’attaquer à l’empire byzantin à l’Ouest pour agrandir leurs territoires à ses dépens.

Vers 1308, Aydınoğlu Mehmed, officier germiyanides conquiert Birgi, il prend son indépendance. Birgi devient la capitale de l’émirat d'Aydın. Il prend le titre de Mubarizalsîn Gazi Mehmed.

Vers 1313, Saruhan, un autre commandant germiyanide installe sa propre dynastie des Saruhanides en Lydie avec pour capitale Magnésie du Sipyle (actuelle Manisa).

L’année suivante Chupan (en turc : Çoban), représentant du dernier grand Ilkhan de Perse Abu Saïd Bahadur, envahit l’Anatolie avec une puissante armée mongole. Les Germiyanides ainsi que leurs vassaux vont à sa rencontre pour faire allégeance.

La principauté de Germiyan devient la deuxième puissance régionale avec la principauté de Karaman. Plusieurs beylicats reconnaissent sa suzeraineté, et même les Byzantins lui versent un tribut. Les beys d’Aydın, de Ladik (Denizli), de Karasi et sans doute aussi ceux de Saruhan sont vassaux des Germiyanides. Les fondateurs de ces principautés sont des émirs germiyanides. Les descendants de Sahip Ata qui règnent à Afyonkarahisar, sont contraints de se soumettre aux Germiyanides pour conserver un peu d’autonomie. Les Hamidides de Pisidie se rallient aux Germiyanides pour se protéger des Karamanides. À cette époque les Byzantins considèrent le beylicat de Germiyan comme le plus puissant d’Anatolie.

Les émirats de Karaman et de Germiyan prétendent l’un et l'autre à l'héritage des Seldjoukides et veulent tous deux instaurer un État régulier capable de soumettre les ghazis (barons et chevaliers musulmans, frontaliers des marches byzantines). Les princes de Germiyan refusent eux-mêmes de s’intituler ghazis, mais ils essayent de mettre un peu d'ordre parmi leurs nombreux vassaux ghazis, la plupart étant à l'origine des chefs militaires de l'émirat de Germiyan.

Mehmed

1325-1360

Süleyman Şah

Dès 1360, les princes de Germiyan voient leurs anciens vassaux fonder à leur tour des émirats, souvent côtiers, privant l'émirat de Germiyan d'accès à la Mer Égée. Dès lors, sa propre puissance décline.

Le début du règne de Süleyman Şah Adil est paisible. Il se range au côté d’Ilyas, bey des Hamidides dans ses combats contre les Karamanides, ce qui l’entraîne à l’affrontement avec ces Karamanides. Dans cette situation, Süleyman se rapproche des Ottomans. En 1378, il donne sa fille Devlet (ou Dawla) en mariage avec Bayezid héritier présomptif du sultan ottoman . En 1381, Kütahya, Simav and Tavşanli sont donnés aux ottomans au titre de la dot de Devlet. Les Germiyanides se replient sur Kula. Bayezid s’installe à Kütahya et devient le représentant des intérêts ottomans dans l’est de l’Anatolie. Il s’illustre dans de rapides campagnes d’où son surnom de Yıldırım (La foudre). Il remporte une victoire contre les Karamanides en 1386.

Yakub II

Dès 1389, les princes turcs de l'Anatolie, notamment ceux des deux grands émirats de Germiyan et de Karaman, commencèrent à se rebeller contre l'ambitieuse dynastie ottomane. Cette année-là devient sultan après la mort de son père Murad bataille de Kosovo.

En 1390, le sultan ottoman Bayezid .

Une seconde chance est cependant saisie par Yakub II, lorsque Tamerlan lui restitue des territoires après sa victoire à la bataille d'Ankara en 1402. Une alliance fructueuse avec les Ottomans lui permet de les défendre contre les ambitions des Karamanides et de les conserver ensuite sous la protection de puis de Murad II.

Après 1425, Yakub II se marie à une fille du sultan ottoman Mehmed . En 1429, après la mort de Yakub II, le beylicat des Germiyanides tombe complètement sous la domination ottomane.

  1. a b c et d Mehmet Fuat Köprülü, Op. cit. (lire en ligne), « The Political and Social History of Anatolia », p. 37-38
  2. a b c et d  ».
  3. Kerimeddin de l’arabe : Karîm al-Dîn, karīm al-dīn, كريم الدين, noblesse de la religion
  4. Georges Pachymère, Γεώργιος Παχυμέρης (1242-~1310) historien byzantin contemporain des évènements.
  5. (en) Donald MacGillivray Nicol (trad. Hugues Defrance), Op. cit., « La nature de l’ennemi », p. 166-167.
  6. Mubarizalsîn en arabe : Mubâriz al-Dîn, مبارز الدين, combattant de la religion
  7. lire en ligne), « Anatolia in the Twelfth and Thirteenth Centuries », p. 10
  8. Steven Runciman, Op. cit. (lire en ligne), « The Rising Sultanate », p. 29
  9. a et b (en) Donald MacGillivray Nicol, Op. cit., « La nature de l'ennemi », p. 166
  10. Adil de l’arabe ʾÂdil : ʾādil, عادل, juste.
  11.  », sur «  », .
  12. Devlet mot turc signifiant État de l'arabe Dawla, dawla, دولة, état ; empire.
  13. lire en ligne), « Bayazid I », p. 293
  14. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées sourdel-germiyanides

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Germiyan dans la littérature

Découvrez les informations sur Germiyan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

884 autres localités pour Samsun

Vous pouvez consulter la liste des 884 autres localités pour Samsun sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-55/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/tr/tr-55/1305859.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.