Karaköy
Localisation
Karaköy : descriptif
- Karaköy
Le quartier de Karaköy (anciennement Galata ou Pera) est un quartier d'Istanbul, la plus grande ville de la Turquie
Karaköy est situé au nord de la Corne d'Or, position qui la sépare du vieux centre de la ville de l'ancienne Constantinople
La Corne d'or est traversée par plusieurs ponts, le plus connu étant le pont de Galata
Karaköy est aujourd'hui un quartier du district de Beyoğlu. Au centre du quartier se trouve la tour de Galata, construite par les Génois en 1348 au nord et au plus haut point de la citadelle.
Histoire
Dans l'histoire, Karaköy est souvent appelée Péra, ancien nom de tout le district de Beyoğlu qui vient de l'ancien nom grec Sykais Peran (littéralement « champ de l'autre côté »). Beaucoup plus tard dans la période byzantine, Karaköy est devenu important avec l'ancienne tour de Galata, grande tour de laquelle une chaîne de fer pouvait être tirée en période de guerre, pour bloquer l'entrée de la Corne d'Or. Cet ouvrage a été détruit pendant la quatrième croisade en 1204.
Un autre bâtiment célèbre est l'église de Saint-Paul (1233) qui a été construite par les Dominicains au cours de l'Empire latin de Constantinople (1204-1261). Le bâtiment est aujourd'hui connu sous le nom Arap Camii (la mosquée arabe) parce qu'il a été donné par le sultan Bajavet II aux Arabes d'Espagne qui après 1492, année de la prise de Grenade, se sont installés à Constantinople pour fuir l'Espagne reconquise.
De 1273 à 1453, le quartier devient une colonie génoise sous le nom officiel de Péra. Le quartier bénéficie d'un statut spécial très avantageux pour les génois : en effet, le commerce est exonéré de taxes et l'administration est assurée par Gênes. En 1296, Venise, jalouse de cette situation, incendie la colonie. Cependant, Péra ne va cesser de se développer au cours du XIVe siècle. En 1303 un édit de l'empereur byzantin confirme la concession en fixant des zones autorisées à la construction. La colonie se dote de fortifications, bien que l'édit impérial interdise explicitement ce type d'aménagement à vocation militaire. L'empire byzantin, malgré quelques protestations, est trop faible pour faire respecter ses propres règles. Péra va connaitre un agrandissement considérable dans sa période génoise : la concession de 1303 concède un terrain de 12 hectares, en 1404 la colonie constitue une enceinte fortifiée de 37 hectares. En 1453, la colonie génoise de Péra est prise par l'Empire ottoman durant le siège de Constantinople.
Les murs de la citadelle médiévale génoise sont largement restés intacts jusqu'au Beyoğlu et Beşiktaş. À l'heure actuelle, seule une petite partie de la muraille génoise est encore en place, visible dans les environs de la tour de Galata. Le Palais de la génoise Podestà Montano de Marinis, connu sous le nom de Palazzo del Comune (Palais de la municipalité) dans la période génoise, et construit en 1316, est encore en ruines sur Banker Sokağı (historique Rue Camondo).
Karaköy a été le centre financier de l'Empire ottoman au Banque ottomane. Il faut noter que plusieurs ornements qui étaient à l'origine sur la façade du palais génois ont été utilisés pour embellir les bâtiments. Le long de cette rue se trouve également un escalier construit en 1860 par le banquier juif ottomano-italien Abraham Salomon Camondo (v. aussi Famille Camondo) ; la combinaison de style néo-baroque et d'Art Nouveau en fait un monument unique en son genre.
- ↑ Jean Sauvaget, « Notes sur la Colonie génoise de Péra », Syria, DOI 10.3406/syria.1934.3760, lire en ligne, consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Karaköy dans la littérature
Découvrez les informations sur Karaköy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
590 autres localités pour Mardin
Vous pouvez consulter la liste des 590 autres localités pour Mardin sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-47/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/tr/tr-47/1300103.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.