Pusan
Localisation
Pusan : descriptif
- Pusan
Pusan, ou Busan (hangeul : 부산 ; hanja : 釜山 ; RR : Busan ; MR : Pusan, /pu.sʰa̠n/), officiellement Ville métropolitaine de Busan (hangeul : 부산광역시 ; hanja : 釜山廣域市 ; RR : Busan gwangyeoksi), signifiant « montagne-chaudron », est une ville portuaire très importante de Corée du Sud, qui compte plus de 3 700 000 habitants
Historiquement connue sous le nom de Fousan, c'est la deuxième ville la plus peuplée de Corée du Sud après Séoul
C'est le centre économique, culturel et éducatif du sud-est de la Corée, avec son port le plus important du pays et le neuvième plus important du monde, à environ 190 km des îles japonaises de Kyūshū et de Honshū
La « Zone économique du Sud-Est » (incluant Ulsan et le Gyeongsang du Sud) est maintenant la plus grande zone industrielle de Corée du Sud. Pusan est divisée en quinze districts administratifs majeurs et un seul comté
La zone métropolitaine complète, y compris les villes adjacentes de Gimhae et Yangsan, a une population d'environ 4,6 millions d'habitants
Les zones les plus densément construites de la ville sont situées dans un certain nombre de vallées étroites entre les fleuves Nakdong et Suyeong, avec des montagnes séparant la plupart des districts
Le Nakdong est le plus long fleuve de Corée et la plage Haeundae de Pusan est également la plus grande du pays. Pusan est un centre de conventions internationales ; elle a accueilli en 2005 la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC)
C'est aussi un centre de tournois sportifs en Corée, ayant accueilli les Jeux asiatiques de 2002 et la Coupe du monde de football de 2002
Pusan abrite par ailleurs le plus grand magasin du monde, le Shinsegae Centum City.
Histoire
La présence humaine est attestée à Pusan depuis la fin du Paléolithique. Des vestiges du Néolithique attestent du développement d'une culture centrée autour de Pusan, dans des zones proches de la mer ou des rivières. L'âge du bronze arrive assez tardivement, mais de nombreuses tombes remontent à l'âge du fer à Pusan. En particulier, les tombes du quartier de Bokcheon attestent de la prospérité de la Confédération de Gaya.
Au cours de la période Joseon (1392-1910), la situation géographique de Pusan, alors appelée Dongnae, lui donne une importance croissante en tant que place militaire, puis en tant que point de contact commercial et diplomatique avec le Japon.
Pendant la colonisation de la Corée par le Japon, pendant la première moitié du siècle, les colons transforment Pusan, ainsi que Incheon et Ulsan, en des grands ports.
La ville joue un rôle important pendant la guerre de Corée (1950-1953). Le combat au large de Pusan empêche un débarquement de l'armée nord-coréenne, permettant à cette ville d'être l'une des rares régions à rester constamment sous contrôle sud-coréen. Le « périmètre de Busan » et son port permettent aux renforts militaires de l'ONU, principalement des États-Unis, de débarquer massivement et de partir à la reconquête de la péninsule.
- », sur english.bush.go.kr (consulté le ).
- », sur museum.busan.go.kr.
Culture
Musées
Le Busan Museum présente la culture traditionnelle de la région de Pusan à travers des objets et des œuvres d'art.
Le musée municipal d’art de Busan, ouvert en 1998, est consacré en particulier à l'art moderne et contemporain, notamment coréen. Une annexe est consacrée à l'œuvre de Lee Ufan.
Un musée d'art contemporain, dit MOCA (Museum of Contemporary Art), a également ouvert en 2018 sur l'île Eulsuk, dans l'estuaire du fleuve Nakdong, doté d'un mur végétal réalisé par Patrick Blanc.
Le Bokcheon Museum est un musée d'archéologie ouvert en 1996. Il expose des vestiges de l'époque de Gaya, découverts dans les tombes du quartier environnant de Bokcheon.
Le Busan Modern History Museum est un musée créé en 2003 et consacré à l'histoire moderne de Busan. Il a été installé dans un bâtiment construit en 1929 par le Japon et constituant ainsi lui-même un souvenir de l'occupation du pays.
Le Provisional Capital Memorial Hall (mémorial de la capitale provisoire), ouvert en 1984 dans un bâtiment construit en 1926, ancienne résidence du gouverneur de Busan puis du président Syngman Rhee, présente la période de la guerre de Corée à Pusan et le rôle de Syngman Rhee.
Le musée national maritime, créé en 2012, expose des témoignages de l'histoire maritime du pays.
Temples
Festivals
Busan accueille chaque année le Festival international du film de Busan, le principal festival de cinéma en Corée, qui se tient au Busan Cinema Center.
- ».
- lire en ligne).
- », sur museum.busan.go.kr.
- », sur museum.busan.go.kr.
- », sur museum.busan.go.kr (consulté le ).
- ».
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pusan dans la littérature
Découvrez les informations sur Pusan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
532 autres localités pour Kutahya
Vous pouvez consulter la liste des 532 autres localités pour Kutahya sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-43/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/tr/tr-43/1290399.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.