Isparta, Turkey
Statistiques
Localisation
Isparta : descriptif
- Isparta
Isparta (Sparte) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom
Sa population est de 243.020 habitants d'après le recensement de 2019.
Géographie
Isparta est située au centre de la Région des lacs (Göller Bolgesi) sur les hauts plateaux de la chaîne du Taurus (Toros Dağları).
La réputation d'Isparta provient de l'huile de rose obtenue d'une variété appelée les « roses d'été de Damas » (Rosa damascena) qui poussent à profusion dans la région dans les jardins et les champs en terrasses des pentes douces des montagnes. Les roses sont cueillies tôt le matin lorsqu'elles sont à demi ouvertes et que leur parfum est le plus embaumant. L'huile de rose est produite par la distillation des pétales soumises à une forte vapeur dans des cuves en cuivre. Cette vapeur se condense et est récoltée dans de grandes bouteilles, produisant l'eau de rose, mais une fine couche d'huile jaune, appelée « Gül yağı » en turc ou essence de rose, flotte à la surface. Cette huile d'une grande valeur est utilisée dans l'industrie cosmétique. La quasi-totalité de la quantité fabriquée est exportée en France, à Grasse, la ville du parfum.
La Rose d’Isparta ( Rosa x damascena Mill. ) , est une rose hybride dérivée de la « Rosa Gallica » et les espèces de « Rosa Moschata ».
Importée dans la région d’Isparta et Burdur de Bulgarie au .
Isparta est aussi réputée pour ses tapis à poils longs.
- « », sur Jardins de France, (consulté le )
Histoire
La ville d'Isparta tient son nom de l'ancienne forteresse byzantine de Saporda. Entre les VIIIe et XIVe siècles, les sources islamiques la mentionne en tant que Sabarta.
Faisant alors partie de l'Empire byzantin, la ville est prise par les Turcs Seldjoukides en 1203. À la suite de l'effondrement du sultanat seldjoukide de Roum, Isparta et sa région intègre le beylicat des Hamidides, dont les délimitations sont comprises par les quatre grands lacs de la région, avec pour capitale Eğirdir à partir de 1310.
En 1381, le territoire d'Isparta fut vendu au sultan ottoman , pour être ensuite nommé le chef-lieu du sandjak de Hamid, relevant de l'eyalet d'Anatolie.
Au cours du Pisidie. À ce titre, la ville dispose de nombreuses églises chrétiennes. À l'aube du .
- Flemming B., « », sur brill.online, (consulté le )
- », sur brillonline.com, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Isparta dans la littérature
Découvrez les informations sur Isparta dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
223 localités dans Isparta
Vous pouvez consulter la liste des 223 localités dans Isparta sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-32/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/tr/tr-32.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.