Gaziantep, Turkey
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Gaziantep 424i sous-entités, dont 10i de niveau ville (2 %) et 414i entités moins importantes, ce qui représente 1 % des villes Turkey.
Localisation
Gaziantep : descriptif
- Gaziantep
Gaziantep, avant 1920 Antep, est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, située au sud-est de l’Anatolie ou nord-ouest de la Mésopotamie, à proximité de la Syrie
Elle est la capitale de la province de Gaziantep, située dans la région de l’Anatolie du Sud-Est et en partie dans la région Méditerranéenne
Initialement nommée Aintab par les Arabes, ou Antep par les Turcs, elle fut renommée Gaziantep (« Antep la victorieuse ») le 8 février 1921 en hommage à la résistance de ses habitants turcs face aux Alliés en 1920 et 1921. Pôle industriel et économique dans une région en plein développement, elle compte une population estimée à plus de 1 889 466 habitants composée principalement de Turcs mais aussi de Kurdes et d'Arabes.
Histoire
Dans l’Antiquité, près de Gaziantep, à Dülük (alors Dolichè), on révérait Jupiter Dolichenus, selon un culte à Mystères, syncrétique de la religion romaine et du Baalisme de Commagène. Elle fut une forteresse du Comté d'Édesse. Sous l’Empire ottoman, elle faisait partie de la vilayet d'Alep.
À l'issue de La Première guerre mondiale, les troupes françaises de l'Armée du Levant prennent le relais des britanniques et occupent la ville d'Antep. L'Armée du Levant désigne alors les forces armées françaises qui occupent une partie du Levant (Asie occidentale) lorsque la défaite de l'Empire ottoman, en 1918, conduit les puissances victorieuses à se partager de larges pans de son territoire. D’ à , les troupes françaises assiègent la ville dans le cadre du mandat français sur la Syrie pendant la Campagne de Cilicie. Au terme d'un siège de six mois marqué par les privations, la ville capitule le . La ville porte aussitôt le nom de Gaziantep (“gazi” désignant, en langue turque, un blessé de guerre). L’accord d'Angora d' conduit à l'évacuation des troupes françaises et à la disparition de la communauté arménienne locale, le .
Le a lieu à Gaziantep un attentat à la voiture piégée qui coûte la vie à neuf personnes et en blesse des dizaines d’autres.
Le , la ville est touchée par le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui frappe le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, suivi onze minutes plus tard d'une réplique de magnitude 6,7. Le séisme fait de nombreuses victimes. Le château de Gaziantep, dont les premières constructions datent de 3 600 ans avant J.-C. sous l'ère hittite, a été sévèrement endommagé, en particulier son enceinte extérieure.
- Le Figaro avec AFP, « », sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le ).
- https://earthquake.usgs.gov/earthquakes/earthquakes/eventpage/us6000jllz/tellus/USGS Earthquake Hazards Program
- « », sur leparisien.fr, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gaziantep dans la littérature
Découvrez les informations sur Gaziantep dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
424 localités dans Gaziantep
Vous pouvez consulter la liste des 424 localités dans Gaziantep sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-27/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/tr/tr-27.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.