Afyonkarahisar, Turkey
Statistiques
Localisation
Afyonkarahisar : descriptif
- Afyonkarahisar
Afyonkarahisar ou Afyon est une ville et un district de l’ouest de la Turquie, capitale de la province du même nom, peuplée de 285 683 habitants au recensement de 2017.
Géographie
Afyon est un carrefour, les routes d'Ankara à Izmir et d'Istanbul à Antalya se croisent ici , elle est une étape populaire sur ces voyages. Il y a un certain nombre de restaurants en bordure de route bien établis pour les voyageurs au petit déjeuner sur la cuisine locale. Certains de ces endroits possèdent des hôtels et des spas modernes bien équipés; les eaux minérales d'Afyon sont réputées pour leurs vertus curatives. Il y a aussi une longue chaîne de kiosques au bord de la route vendant les Turkishdelight.
La géographie d'Afyon a une grande activité géothermique. Par conséquent, l'endroit a beaucoup de sources thermales, il y a environ 5 sources principales. Chacun d'entre eux ont des teneurs minérales élevées et des degrés élevés, de 40 °C à 100 °C. Les eaux ont de fortes propriétés curatives à certaines maladies.
Histoire
Antiquité
Durant l'âge du bronze, la ville s'appelait Hapanuwa. Elle faisait partie du Royaume de Mira-Kuwaliya qui était intégré aux pays d'Arzawa, une entité qui réunissait plusieurs royaumes en Anatolie occidentale. Elle fut conquise par le roi hittite Mursili II au début du Arzawa. Les Hittites y construisent la fameuse forteresse aux alentours de
Lors de l'effondrement de l'empire hittite à la fin du Phrygiens venus de Thrace en profitent pour s'y installer et y établir leur propre royaume au VIIIe siècle av. J.-C. Le rocher volcanique où se trouve la forteresse hittite était devenu un lieu de culte pour les Phrygiens. On retrouve une dizaine de temples creusés et taillés dans la roche datant des IXe et VIe siècles av. J.-C. à travers la vallée phrygienne.
Fin de l'Antiquité et Moyen Âge
Afyon était connue sous le nom d’Acroënus sous le règne de l’empereur byzantin Léon III qui la renomma en Nicopolis (cité de la victoire en grec) en 740. Les Seldjoukides la rebaptisèrent Kara Hisar (château noir) du nom de la forteresse située sur un rocher volcanique 228 1071).
Vers 1265, le vizir seldjoukide du sultanat de Roum Sahip Ata choisit Afyon pour capitale de son beylicat. Ses descendants, les Sâhipataoğullari y règnent jusqu'en 1341. La région passe alors sous le contrôle des Germiyanides.
Elle fut conquise en 1392 par le sultan ottoman , perdue au bénéfice de Tamerlan en 1402, puis reconquise en 1428 ou 1429.
Dans la province d'Afyon, à 31 Synnada, actuellement appelée Şuhut.
- ISSN 1301-8566 et 2667-5005, DOI 10.22520/tubaar.2020.27.009, lire en ligne, consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Afyonkarahisar dans la littérature
Découvrez les informations sur Afyonkarahisar dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
469 localités dans Afyonkarahisar
Vous pouvez consulter la liste des 469 localités dans Afyonkarahisar sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/tr/tr-03/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/tr/tr-03.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.