Niuas, Tonga

Flag Niuas

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Niuas 1 sous-entités, ce qui représente 33 % des villes Tonga.

Localisation


Niuas : descriptif

Informations de Wikipedia
Niuas

Les Niuas (ou Niua) forment le groupe d'îles des Tonga le plus septentrional. Il se compose de trois îles : Niuafoʻou, Niuatoputapu et Tafahi

L'ensemble du groupe a une superficie de 71 km2 pour une population de 1 650 habitants

Le village le plus peuplé est Hihifo sur Niuatoputapu

Le sommet volcanique de Tafahi (Piu 'o Tafahi) est le point culminant des Niuas avec une altitude de 560 m.

Toponymie

Les Niuas tirent leur nom des abondantes noix de coco.

Le mot niua est composé du proto-polynésien niu (noix de coco) et du suffixe -a signifiant « en abondance, en grande quantité ». Ce terme est utilisé pour qualifier l'ensemble d'îles des Niuas.

Le linguiste Paul Geraghty note que l'abondance de noix de coco, notée par les premiers habitants Lapita, a également été remarquée par les explorateurs hollandais Willem Schouten et Jacob Le Maire en 1616, qui ont nommé Tafahi Cocos-Eylant (île des noix de coco).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « A », mais aucune balise <references group="A"/> correspondante n’a été trouvée

Géographie

Les Niuas sont les sommets de volcans sous-marins dont certains étaient encore en activité jusqu'à une époque récente. Le volcan de Niuafo'ou est toujours actif : en 1946, une éruption poussa le gouvernement tongien à évacuer la population à Tongatapu et 'Eua. Les habitants ne furent autorisés à revenir sur l'île qu'en 1958.

Niuafoʻou se situe au sein du bassin de Lau, sur la microplaque tectonique de Niuafoʻou.

  1. .lire en ligne [PDF])
  2. Kempe et Kazmierczak 2012, p. 200.

Histoire

Peuplement

Carte montrant la séparation du proto-polynésien en deux groupes linguistiques distincts. Les Niuas font partie du groupe polynésien nucléaire, contrairement aux Tonga.

Paul W. Taylor (1995) estime que les îles de Niuafoʻou et Niuatoputapu ont pu être peuplées aux alentours du par des Lapita. Peu à peu, ces populations développent une culture propre, partagée avec les îles des Tonga, de Samoa, d'Uvea (Wallis) et de Futuna : c'est ce que Patrick Vinton Kirch et Roger Green (2001) appellent la Polynésie ancestrale. La langue commune est le proto-polynésien.

Les études linguistiques ont permis de montrer que les Niuas appartenaient au groupe « polynésien nucléaire », avec Samoa, Uvea et Futuna, tandis que les Tonga et Niue formaient un second groupe. Culturellement et linguistiquement, les trois îles des Niuas étaient donc plus proches de leur voisins au nord que des îles des Tonga auxquelles elles sont rattachées aujourd'hui.

Deux langues autochtones se sont développées : le niuatoputapu, langue aujourd'hui disparue mais qui est attestée en 1616 et le niuafo'ou, parlé sur l'île du même nom et aujourd'hui en grand danger de disparition. Aujourd'hui, les habitants parlent le tongien.

Conquête tongienne

L'île de Niuafoʻou a été conquise par les Tongiens probablement au ou  siècle. Sous le règne du Tuʻi Tonga, Kauʻulufonua Fekai (vers 1470), le royaume des Tonga s'étendait jusqu'à Niuafoʻou, Niuatoputapu et ʻUvea (Wallis).

Premiers contacts européens

Les premiers Européens à aborder les îles des Niuas sont les Hollandais Willem Schouten et Jacob Le Maire, au cours de leur circumnavigation en 1616.

  1. lire en ligne).
  2. Cambridge University Press, , 400 ISBN ), p. 99–119
  3. Niklas Jonsson, «  », sur www2.ling.su.se, (consulté le )
  4. lire en ligne)
  5. ISBN , lire en ligne), p. 283.
  6. Christophe Sand, « Empires maritimes préhistoriques dans le Pacifique : Ga'asialili et la mise en place d'une colonie tongienne à Uvea (Wallis, Polynésie occidentale) », Journal de la Société des océanistes, ISSN 1760-7256, lire en ligne).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Niuas dans la littérature

Découvrez les informations sur Niuas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1 localité dans Niuas

×

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/to/to-03.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.