Tulcea, Romania

Flag Tulcea

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Tulcea : descriptif

Informations de Wikipedia
Tulcea

Tulcea (en grec Αέγυσσος, en latin Aegyssus, en bulgare, russe, et ukrainien Тулча ; en turc Tülca ou Hora-Tepe, en tatar Tolçu) est une ville roumaine, chef-lieu du județ de Tulcea, située sur les rives du delta du Danube, en Dobrogée, une région historique de Roumanie.

Histoire

Fondée au , Aegyssos est mentionnée par Diodore de Sicile et Ovide qui précise dans ex Ponto que son nom lui vient de son fondateur, un Dace appelé Carpius Aegyssus.

Au romaine et une base pour la classis, la flotte danubienne impériale affectée au limes de Mésie.

Tulcea reste sous le contrôle de l'Empire romain d'Orient (que nous appelons « byzantin ») jusqu'au bataille d'Ongal par le Premier Empire bulgare du Russes kiéviens au bulgaro-valaques au Tatars au 1315 un comptoir de la république de Gênes et fait ensuite partie du despotat de Dobrogée, puis, peu après 1390, elle devient valaque sous le règne de de Valachie.

Les archéologues discutent toujours pour savoir si Vicina, cité portuaire médiévale mentionnée au Valachie, désigne Tulcea, ou bien Isaccea, Nufăru, Hârșova, la Citadelle de Păcuiul lui Soare  ou d'autres localités de la rive droite du Danube,,.

En 1416, Tulcea est conquise par l'Empire ottoman, et reste ottomane jusqu'au dernier tiers du  siècle. Autour de 1848, c'est une port actif dont l'activité comprend des chantiers navals et qui représente, pour les Diciens (Roumains dobrogéens), les Grecs et les Bulgares, un centre culturel important. Le statut de ville lui fut accordé en 1860, quand elle devient chef-lieu du district ottoman homonyme. En 1878 elle est attribuée à la Roumanie lors du partage de la Dobrogée entre ce pays et la Bulgarie. Ce rattachement est commémoré par un monument qui figure sur le blason de la ville.

Tulcea connut un développement rapide, fut rattachée au réseau ferré en 1925, et subit, comme toute la Roumanie, les régimes dictatoriaux carliste, fasciste et communiste de février 1938 à décembre 1989. Dans les années 1970, le centre-ville historique fut démoli comme « archaïque » et remplacé par des immeubles impersonnels en béton sous l'égide de l'architecte Cezar Lăzărescu. Après le rétablissement de la démocratie, avec l'ouverture des frontières, le développement a repris, basé sur les chantiers de réparation navale, l'agro-alimentaire, le commerce et le tourisme.

  1. Georgi Atanasov, La Vicina médiévale et la forteresse de Nufăru, « Études balkaniques » no 30/1, 1994, p. 109–128
  2. Traian-Valentin Poncea, Geneza orașului medieval românesc Extra-Carpatic (secolele X-XIV), éd. Biblioteca Bucureștilor 1999, (ISBN ), p. 109-128
  3. Laurențiu Rădvan, At Europe's Borders : medieval towns in the Romanian principalities, Brill 2010, (ISBN ); p. 107, 135-136, 234, 250-252 et 345.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tulcea dans la littérature

Découvrez les informations sur Tulcea dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

141 localités dans Tulcea

Vous pouvez consulter la liste des 141 localités dans Tulcea sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-tl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ro/ro-tl.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.