Coca

Localisation

Carte du monde

Coca : descriptif

Informations de Wikipedia
Coca

Le Cocaier ou Arbre à coca (Erythroxylum coca) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Érythroxylacées originaire d'Amérique du Sud

Elle joue un rôle important dans la culture andine, à travers ses utilisations rituelles ou médicinales. La cocaïne est extraite des feuilles de coca. Les dictionnaires sont partagés sur le genre du nom de l'arbuste mais s'entendent pour dénommer « la » coca la substance à mâcher qu'il fournit

Elle est appelée mama kuka en langue quechua.

Étymologie

Le nom Erythroxylum vien du grec « bois rouge » en référence de son écorce, « xulon » bois, « eruthros » rouge. Le terme coca vient du quechua « kuka ».

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :2

Histoire

Cocadas

Avant que l’alcaloïde actif de la coca ne soit isolé, les feuilles ont été mâchées pendant des siècles. Parmi les premiers peuples, on retrouve les Incas. Pour les Incas de Cuzco (ville à plus de 3 600 . Par ailleurs, les chasquis ne se séparaient jamais de leur churpa (poche en laine remplie de coca) et pouvaient ainsi travailler à des hautes altitudes.  

La feuille de coca est ainsi devenue une unité de mesure. Les chasquis chargés de porter de lourdes charges sur parfois plus d’une trentaine de kilomètres ne pouvaient effectuer leur mission qu’à l’aide des feuilles de coca. Les distances andines étaient donc exprimées en cocadas. Autrement dit, la quantité de feuilles nécessaires pour effectuer le trajet.  

En dehors de l’utilisation par les travailleurs, les feuilles de coca étaient principalement utilisées lors des rituels religieux ou en médecine (puissant anesthésique).

« L'effet coca »

En mâchant les feuilles, les personnes ingèrent des alcaloïdes. Cette substance provoque une augmentation de la dopamine dans le cerveau. La personne a l'impression d'être pleine d'énergie et connaît un moment de bonne humeur. Ce « flash » de dopamine peut devenir addictif, ainsi même l’anticipation d’une prochaine dose peut libérer de la dopamine. Cette théorie de « l’addiction à la dopamine » ne concerne cependant que certains individus.

  1.  », sur Facebook (consulté le )
  2. Olivier Cechman, 50 plantes qui ont changé le cours de l'histoire, dl 2018 (ISBN  et , OCLC 1043937335, lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Coca dans la littérature

Découvrez les informations sur Coca dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

239 autres localités pour Satu Mare

Vous pouvez consulter la liste des 239 autres localités pour Satu Mare sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-sm/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ro/ro-sm/1194247.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.