Buru
Localisation
Buru : descriptif
- Buru
Buru (jadis écrit Boeroe) est la troisième plus grande île de l'archipel indonésien des Moluques, avec 9 505 km2
Elle est située en mer de Banda, à 68 km à l'ouest des îles d'Ambon et de Céram, ainsi qu'à 71 km au sud de Sanana, la plus méridionale des îles Sula
Sa rive nord borde la mer de Céram
L'île est montagneuse et couverte de forêts, et possède une étroite plaine côtière
La ville principale est Namlea, qui possède un port et un aéroport militaire
Directement au sud-est se trouve l'île d'Ambelau. Administrativement, Buru et les îles voisines appartiennent à la province des Moluques (en indonésien Provinsi Maluku) ; elles sont divisées entre le kabupaten de Buru, dont le chef-lieu est Namlea, et le kabupaten de Buru du Sud, dont le chef-lieu est Namrole, la deuxième ville de l'île. Environ un tiers de la population est indigène, principalement d'ethnie Buru, mais aussi Lisela, Ambelau et Kayeli
Les autres habitants sont des immigrants de Java ou des Moluques
Il y a autant de chrétiens que de musulmans sunnites, avec quelques restes des croyances traditionnelles
Des langues et des dialectes locaux sont parlés dans la vie quotidienne, l'indonésien étant la langue de communication et de l'administration
Les forêts abritent une riche faune tropicale
Des 179 espèces d'oiseaux et 25 espèces de mammifères recensées, une quinzaine sont endémiques de l'île ou des îles voisines, la plus notable étant le babiroussa de Buru
Il y a peu d'industrie sur l'île : l'essentiel de la population se consacre à la culture du riz, du maïs, de la patate douce, des haricots, des noix de coco, du cacao, du café, de la girofle et de la noix de muscade
Les autres activités importantes sont l'élevage et la pêche. L'île a été mentionnée pour la première fois en 1365
Entre 1658 et 1942, elle a été colonisée par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales puis par les Pays-Bas
L'administration néerlandaise transféra plusieurs villages près de sa nouvelle capitale de la baie de Kayeli pour disposer de main-d'œuvre pour ses plantations de girofliers
Elle créa aussi une hiérarchie parmi les indigènes en mettant des rajas loyaux à la tête des clans locaux
L'île fut occupée par les japonais de 1942 à 1945 et fut intégrée en 1950 à l'Indonésie indépendante
Durant l'« Ordre nouveau » du général Suharto, dans les années 1960 et 1970, des milliers de prisonniers politiques furent emprisonnés dans des camps à Buru
C'est là que l'écrivain Pramoedya Ananta Toer écrivit la plupart de ses romans, dont la Tétralogie de Buru.
Histoire
Époque précoloniale
Une des premières mentions de Buru se trouve dans le Nagarakertagama, un éloge en vieux javanais de Hayam Wuruk, souverain du royaume de Majapahit daté de 1365. L'île apparaît dans le troisième ligne du quinzième chant, dans la liste des pays « tributaires » de Majapahit sous le nom Hutan Kadali,.
Aux Ternate et par les Portugais ; ces deux revendications étaient symboliques : aucune des parties ne contrôlait l'île, se contentant de visites à buts commerciaux. Les Makassar de Célèbes étaient plus actifs : ils avaient construit des fortifications sur l'île et obligé les indigènes à cultiver des épices de valeur, comme le clou de girofle.
Période coloniale
La rivalité entre Makassar et la Compagnie néerlandaise des Indes orientales pour le contrôle de la production et du commerce des épices dans l'est de l'archipel malais se traduisit par une guerre. En 1648, une expédition militaire néerlandaise à Buru en expulsa les Makassar et détruisit leurs navires et leurs constructions ; au lieu de réutiliser les plantations de girofliers existantes, les Néerlandais brûlèrent plus de trois mille arbres, car ils n'étaient pas en mesure de s'installer sur l'île et craignaient le retour des Makassar après leur départ. Ils revinrent cependant quelques années plus tard et bâtirent en 1658 une forteresse armée de quatre canons et défendue par 24 soldats au sud de la baie de Kayeli, dans l'est de l'île. Ils y installèrent un établissement permanent et la forteresse devint le centre administratif de Buru. Environ 2000 indigènes furent déplacés de force dans la région, dont beaucoup de la noblesse tribale, et une douzaine de gros villages furent construits autour du fort : Lumaite, Hukumina, Palamata, Tomahu, Masarete, Waisama, Marulat, Leliali, Tagalisa, Ilat, Kayeli, Bara et Lisela. Ces déplacements de population étaient destinés à faciliter son contrôle et à fournir la main-d'œuvre nécessaire aux champs de girofliers plantés par les Néerlandais dans cette partie de l'île. Une ethnie Kayeli, disposant de sa propre langue (le Kayeli) naquit du mélange des nouveaux arrivants avec les indigènes locaux.
La présence parmi leurs ancêtres de l'aristocratie tribale et leurs interactions avec l'administration coloniale assurèrent aux Kayeli une position particulière au cours des siècles suivants. Ils se proclamèrent l'élite indigène de l'île, demandant en particulier des dons de chaque clan, dons qui pouvaient être de riz, de millet, de noix de coco, de sagou, de patates douces ou de tabac, ainsi que la mise à disposition d'hommes pour travailler pour les rajas Kayeli .
La Compagnie néerlandaise des Indes orientales fut dissoute au début du . En 1824, dans le cadre de la réforme de l'administration coloniale, Buru fut divisée en 14 districts (nombre progressivement réduit à 7 au cours des 100 années suivantes). Chacun était dirigé par un raja local subordonné aux conseillers néerlandais. Tous les rajas étaient choisis dans la noblesse Kayeli, qui avait prouvé sa loyauté aux Néerlandais,.
La fin de la domination des Kayeli commença dans les années 1880, quand les chefs des clans Leliali, Wae Sama et Fogi transférèrent une partie importante de leurs groupes ethniques vers leurs régions d'origines ; ils furent suivis au début des années 1900 par le clan Tagalisa. À cette date, beaucoup des 13 autres villages Kayeli d'origine avaient été abandonnés ou avaient perdu leur raja. Vers 1910, le rôle dirigeant du clan Kayeli avait quasiment disparu.
Les années de transition : 1942–1950
Du printemps 1942 à l'été 1945, toutes les Indes orientales néerlandaises furent occupées par l'armée japonaise. Buru fut bombardée par les alliés pour neutraliser les infrastructures militaires japonaises, en particulier l'aéroport de Namlea, principale ville de l'île.
Après la capitulation japonaise du 2 septembre 1945, les Pays-Bas reprirent le contrôle de l'île. En décembre 1946, Buru, comme le reste des Moluques, Célèbes et les Petites îles de la Sonde, fut intégré dans l'État de l'Indonésie orientale (Negara Indonesia Timur en indonésien) créé par le gouvernement néerlandais pour transformer graduellement leurs anciennes possessions coloniales des Indes orientales en état associé. En décembre 1949, l'Indonésie orientale rejoignit la république des États-Unis d'Indonésie (Republik Indonesia Serikat, ou RIS) crée lors de la conférence de la Table ronde de La Haye (23 août-2 novembre 1949),,.
En avril 1950, juste avant l'abolition de la RIS et l'intégration de la plupart de l'Indonésie orientale à la république d'Indonésie, les autorités locales de Buru, Ambon, Seram et de plusieurs petites îles proches proclamèrent une république des Moluques du Sud indépendante (Republik Maluku Selatan, ou RMS) et affirmèrent leur volonté de conserver des liens politiques étroits avec les Pays-Bas,. Après des tentatives infructueuses d'intégrer la RMS par la négociation, la république d'Indonésie prit en juillet 1950 l'initiative d'un conflit armé, qui dura six mois. En décembre 1950, Buru passa sous le contrôle des troupes indonésiennes et fut déclarée partie de la république d'Indonésie,.
Partie de l'Indonésie
Entre 1950 et 1965, la politique du nouveau gouvernement eut pour but une rapide intégration sociale, politique et économique de Buru à l'Indonésie. Dans les années 1960 et 1970, durant le régime du général Suharto, Buru devint un des principaux lieux d'exil et d'emprisonnement des dissidents politiques, principalement communistes et autres représentants d'extrême-gauche, ainsi que d'intellectuels rétifs. La plupart des camps furent fermés en 1980. Plus de 12 000 personnes y ont été emprisonnés,, et au moins plusieurs centaines y sont mortes ou y ont été tuées.
L'important écrivain indonésien Pramoedya Ananta Toer a passé la plupart de ses 14 années de prison (de 1965 à 1979) à Buru, où il a écrit plusieurs romans, dont une grande partie de sa Tétralogie de Buru (Tetralogi Buru), en particulier la première partie, Le Monde des hommes (Bumi manusia), Jusqu'en 1975, Toer n'avait pas de quoi écrire. Il apprenait ses romans par cœur et les récitait à ses codétenus, se reposant en partie sur leur mémoire,,.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesShaub
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesNagarakertagama
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesMapping
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesMaluku2
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesbombers
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesRMS
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesVI
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesIndonesia Timur
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgulag
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméestoer
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméestoer2
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesSikorskiy
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesv
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Buru dans la littérature
Découvrez les informations sur Buru dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
442 autres localités pour Cluj
Vous pouvez consulter la liste des 442 autres localités pour Cluj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-cj/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ro/ro-cj/1188812.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.