Marghita
Localisation
Marghita : descriptif
- Marghita
Marghita (Margitta en hongrois, Margarethen am Brettenbach en allemand) est une municipalité roumaine du județ de Bihor, en Transylvanie, dans la région historique de Crișana et dans la région de développement Nord-Ouest.
Géographie
La ville de Marghita se trouve dans la région historique de Crișana, à 30 Hongrie et à 57 Oradea, le chef-lieu du județ de Bihor. Située dans le nord du județ, à la limite avec le județ de Satu Mare, elle se trouve sur la rive droite de la rivière Barcău au point de contact entre les collines Viișoarei les contreforts septentrionaux des monts Apuseni, et la plaine de la Bărcau.
La municipalité est composée de la ville de Marghita et des deux villages suivants (population en 2002) :
- Marghita (15 346), siège de la municipalité ;
- Cheț (1 105) ;
- Ghenetea (800).
- Recensements de 1850 à 2002
Histoire
Les vestiges les plus anciens qui ont été découverts dans la région remontent à l’âge de la pierre, l’âge du bronze et l’âge du fer. La première mention écrite de la ville de Marghita date de 1216. Elle est connue sous les différents noms de Marghiurita, Margitfalva et Margitta.
La commune, qui appartenait au royaume de Hongrie, en a suivi l'histoire. Pendant le Moyen Âge déjà, Marghita est un centre artisanal important. En 1380, le roi de Hongrie lui donne le droit d'organiser des foires.
Au bataille de Mohács en 1526, elle est occupée par les troupes ottomanes. Le monarchie de Habsbourg.
En 1823, un grand incendie détruit une grande partie de Marghita. Dès 1852, L'abbaye de Melk en Autriche a réuni une importante propriété sur place.
Après le compromis de 1867 entre Autrichiens et Hongrois de l'empire d'Autriche, la principauté de Transylvanie disparaît et, en 1876, le royaume de Hongrie est partagé en comitats. Marghita intègre le comitat de Bihar (Bihar vármegye) et devient le chef-lieu d'un district rural.
À la fin de la Première Guerre mondiale, l'Empire austro-hongrois disparaît et la commune rejoint la Grande Roumanie au Traité de Trianon. Margita est alors une plașa (chef-lieu d'arrondissement) du județ de Bihor.
En 1940, à la suite du Deuxième arbitrage de Vienne, elle est annexée par la Hongrie jusqu'en 1944, période durant laquelle son importante communauté juive est pratiquement exterminée par les nazis. Elle réintègre la Roumanie après la Seconde Guerre mondiale au traité de Paris en 1947.
La commune de Marghita obtient le statut de ville en 1967 et celui de municipalité en 2003.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Marghita dans la littérature
Découvrez les informations sur Marghita dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
461 autres localités pour Bihor
Vous pouvez consulter la liste des 461 autres localités pour Bihor sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ro/ro-bh/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ro/ro-bh/71819.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.