archipel Îles Marquises, French Polynesia

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Îles Marquises : descriptif

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Îles Marquises

Les îles Marquises ou Te Henua Ènata (en marquisien : Te Fenua Ènata (Sud) / Te Henua Ènana (Nord), soit « la terre des humains ») forment un des cinq archipels de la Polynésie française. Elles sont ainsi nommées par l'Espagnol Álvaro de Mendaña — qui les approche en 1595 — en l'honneur de l'épouse de son protecteur, García Hurtado de Mendoza, vice-roi du Pérou et marquis de Cañete

Mendaña visita d'abord Fatu Hiva, puis Tahuata, avant de rejoindre les Îles Salomon. Les Îles Marquises sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2024.

Géographie

Forêt tropicale, sur l'île de Fatu Hiva.

Îles

Les îles ont une superficie totale de 997 Polynésie française. Elles se situent dans le Nord de l'océan Pacifique Sud et elles sont distantes de 975 équateur (depuis Nuku Hiva, mais il faut compter 1 159 Fatu Hiva). Les îles se trouvent d'autre part à environ 1 000 îles Tuamotu. Depuis Nuku Hiva, où se situe le centre administratif de l'archipel, il est nécessaire d'effectuer un parcours de 1 398 Tahiti, dans l'archipel de la Société.

Les îles sont réparties en deux groupes distincts :

  • le groupe septentrional, centré autour de la grande île de Nuku Hiva, les trois plus petites îles d'Ua Pou au sud, d'Ua Huka à l’est, et de Motu Iti à l'ouest, et au nord les petites îles situées sur le même massif corallien d'Eiao, Hatutu et Motu One ;
  • le groupe méridional, centré autour de l’île principale de Hiva Oa, et les plus petites îles très proches de Tahuata, Moho Tani (ou Motane) et Fatu Huku, et plus au sud l'île de Fatu Hiva et le rocher Motu Nao.

Géologie

Les îles Marquises sont d'origine volcanique, à l’exception de Motu One : elles ont été formées par le point chaud des Marquises. Elles ont un relief escarpé et ne sont pas protégées par un récif corallien (sauf Fatu Hiva et quelques vallées comme Anaho à Nuku Hiva). Les sommets peuvent atteindre les 1 100 m d’altitude. Les falaises plongent dans la mer jusque dans les fonds marins et sont constamment érodées par les courants du Pacifique-Sud. Les côtes ont l’aspect d’une muraille coupée de profondes crevasses et de quelques plages. Quelques vallées profondes et isolées coupent les chaînes de montagnes.

Les paysages volcaniques sont à l’origine de nombreux noms de lieux : Hiva Oa, La Grande Crête ; Nuku Hiva, La Crête des Falaises ; Fatu Iva, Les Neuf Roches ou la Neuvième Île ; Fatu Huku, Morceau de Pierre ; Ua Pou, Les Deux Piliers, sans oublier la « Baie des Verges » que les missionnaires changèrent en « Baie des Vierges ».

Climat

La pluviosité est très variable d’une île à l’autre et d’une année sur l’autre. La température est modérée par les alizés. Les côtes au vent sont beaucoup plus arrosées que les côtes sous le vent, plus sèches et plus inhospitalières.

  1. Traduction provenant de l'article similaire en espagnol

Histoire

Avant les contacts européens

Tiki représentant le chef Taka'i'i, sur le site archéologique du Mea'e Te l'Ipona, près du village de Puamau, île de Hiva Oa.

Les premiers colons recensés aux Marquises étaient des Polynésiens venus de Polynésie occidentale, descendants de la culture Lapita. Les premières tentatives de datation au carbone du site suggèrent qu'ils sont arrivés avant l'an 100 de notre ère, d'autres estimations faisant état d'un peuplement à partir de l'an 600 de notre ère, mais plusieurs études indépendantes plus récentes suggèrent qu'ils sont arrivés plus récemment.

Par exemple, une étude de 2010 qui a appliqué des méthodes de datation au radiocarbone plus précises à des échantillons plus fiables suggère que la première colonisation de la Polynésie orientale a eu lieu beaucoup plus tard, dans un laps de temps plus court et en deux vagues : la première est une migration vers les îles de la Société entre 1025 et 1120 environ (quatre siècles plus tard que ce que l'on pensait auparavant) ; la seconde, entre 70 et 265 ans plus tard, est une dispersion de migrants vers toutes les îles restantes des Marquises entre 1190 et 1290 environ. Cette colonisation relativement rapide expliquerait l'« uniformité remarquable de la culture, de la biologie et de la langue de la Polynésie orientale ».

Une autre étude, publiée en 2014, suggère que la date du premier peuplement des Marquises est un peu plus ancienne : entre 900 et 1000 environ,.

Avant les contacts européens, la société marquisienne comprenait cinq classes : les familles nobles hakāìki parmi lesquelles chaque tribu avait sa lignée royale héréditaire (hérédité pas forcément patrilinéaire), les tauà ou prêtres, les kaìoi ou clans libres ordinaires (chacun ayant ses propres affiliations initiatiques totémiques), les tuhuna (artisans, artistes, conteurs) et les kikino (serfs et serviteurs, pouvant être des captifs de guerre, ou bien des personnes punies pour avoir enfreint des tabous ou pour dettes).

Chaque vallée était le territoire d’une tribu, voire de deux (amont et aval) et des conflits pouvaient les opposer. Un des rôles des tauà était de pratiquer la divination pour « lire » la volonté des esprits ou des dieux et trancher le litige. Si cela échouait, les guerriers procédaient à un haka (parade d’intimidation) pour éviter la confrontation physique si l’un des deux clans se retirait. À l’issue d’une guerre et dans un cadre religieux, le sacrifice humain et le cannibalisme rituel pouvaient parfois être pratiqués aux dépens des prisonniers de guerre, ce qui a beaucoup impressionné les commentateurs européens, alors que le plus souvent les captifs devenaient des kikino ou bien étaient rendus contre rançon.

Selon la tradition orale de l’île de Pâques, le premier souverain de cette île, Hotu Matu'a, serait venu, avec sa tribu, de « Hiva », peut-être Nuku Hiva ou bien Hiva Oa aux Marquises.

Les pétroglyphes sont nombreux, ainsi que les habitats troglodytiques.

Explorations occidentales

Le premier Européen qui les découvre est l'Espagnol Álvaro de Mendaña en 1595. Au cours de son voyage du Pérou aux îles Salomon, il rencontre les îles du sud qu'il nomme : Magdalena (Fatu Hiva), Dominica (Hiva Oa), Santa Cristina (Tahuata) et San Pedro (Moho Tani). Deux siècles passent avant qu’un autre Européen, James Cook, ne revienne en avril 1774. Il y reste une semaine pour se réapprovisionner au retour de son exploration du sud de l'océan Pacifique.

En juin 1791, l’Américain Joseph Ingraham reconnaît les îles du groupe nord : Federal (Ua Huka), Washington (Nuku Hiva) et Adams (Ua Pou). Il les nomme « les îles Washington ». Deux mois plus tard, le Français Étienne Marchand prend possession de l’archipel au nom de la France, et le nomme « îles de la Révolution ». Les îles reçoivent son nom et celui de ses seconds : Marchand (Ua Pou), Masse (Eiao) et Chanal (Hatutu), de ses commanditaires Baux (Nuku Hiva) et d'une particularité géomorphologique, Deux Frères (Motu Iti). En 1792, Richard Hergest, ancien officier de Cook, commandant du Daedalus, y fait escale et nomme les îles Sir Henry Martin (Nuku Hiva), Robert (Eiao), Trevenans (Ua Pou) et Riou (Ua Huka). Il est alors considéré, à tort, comme le véritable découvreur des Marquises mais en réalité il n'a fait qu'établir la première carte fiable des îles.

Johann Adam von Krusenstern, capitaine de la marine impériale russe, visite en 1804 les îles Marquises lors de son voyage de circumnavigation (1803-1806). Il découvre sur la côte sud-occidentale de Nuku Hiva une baie (actuelle baie de Hakauì) pouvant faire un excellent port, à laquelle il donna le nom de Tchitchagov, nom du ministre de la Marine russe, Pavel Tchitchagov. Il rencontre le marin français Joseph Kabris (1780-1822) et le marin gallois Edward Robarts (1770-1832).

En 1813, au cours de la guerre anglo-américaine, l’Américain David Porter établit une base navale à Nuku Hiva, qu’il rebaptise île Madison en l’honneur du président américain James Madison. Mais après la guerre, les États-Unis ne ratifient pas cette possession.

Les visites annuelles de bateaux seraient de 5 dans les années 1810, 10 pour les années 1820, 25 pour les années 1830.

En 1845, le chef marquisien Pākoko Teìkivaeoho est exécuté par les autorités françaises.

Présence française

En 1842, le Français Aubert du Petit-Thouars prend possession de l’archipel, qui est intégré aux Établissements français de l'Océanie. Dès cette époque, Du Petit-Thouars, ainsi que François Guizot, envisagent de créer là un lieu accueillant les condamnés à la peine de déportation, prévue pour les crimes politiques mais pas encore appliquée à cette date.

En 1849, les premières condamnations à cette peine sont prononcées par la Haute Cour de justice de Bourges, qui condamne Armand Barbès, l'ouvrier Albert et Louis Blanc. Peu de temps après, la loi du 8 juin 1850 détermine l'île de Nuku Hiva, la plus grande de l'archipel, comme lieu de déportation. En 1852, ont lieu les premières, et uniques, déportations aux Marquises : Louis Langomazino, Alphonse Gent et Albert Ode, des opposants au coup d'État du 2 décembre 1851, sont condamnés et sont exilés avec leurs familles. Mais l'établissement de Taiohae, très isolé, est abandonné dès 1854 et transféré en Nouvelle-Calédonie.

Histoire contemporaine

Position des îles Marquises en Polynésie française et en Océanie.
Drapeau des îles Marquises, depuis le 30 novembre 2018.

Les îles Marquises sont incorporées au territoire d'outre-mer de la Polynésie française en 1958, après la victoire du « oui » au référendum. En 2018, les Marquises adoptent un nouveau dessin du drapeau de la communauté de communes et notamment du matatiki.

Les 25 et , les îles reçoivent, dans le cadre d'un voyage officiel en Polynésie française, la première visite d'un président de la République française avec le passage d'Emmanuel Macron à Hiva Oa, dont la maire est Joëlle Frébault, qui donne lieu à de grandes festivités culturelles et des annonces de la part du président dans les domaines écologiques et patrimoniaux avec notamment une volonté de faire inscrire l'archipel des Marquises au Patrimoine mondial de l'Unesco,.

  1. Robert C. Suggs., « The Archaeology of Nuku Hiva, Marquesas Islands, French Polynesia », American Journal of Archaeology, ISSN 0002-9114 et 1939-828X, DOI 10.2307/501645, lire en ligne, consulté le )
  2. Alexander G. Ioannidis, Javier Blanco-Portillo, Karla Sandoval et Erika Hagelberg, « Native American gene flow into Polynesia predating Easter Island settlement », Nature, ISSN 0028-0836 et 1476-4687, DOI 10.1038/s41586-020-2487-2, lire en ligne, consulté le )
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  5. MELINDA S. ALLEN et ANDREW J. McALISTER, « The Hakaea Beach site, Marquesan colonisation, and models of East Polynesian settlement », Archaeology in Oceania, ISSN 0728-4896, DOI 10.1002/j.1834-4453.2010.tb00080.x, lire en ligne, consulté le )
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  7. Emmanuel et Aü Deschamps, L'archipel des Marquises, éd. A. Barthélémy et Le Motu, Papeete 2002, pp. 17 à 19, (ISBN ).
  8. Dans son ouvrage, Typee : A Peep at Polynesian Life décrivant son séjour à Nuku Hiva en 1842, Herman Melville décrit sa peur d'être mangé : Herman Melville, Taïpi, Omou, Mardi, Œuvres, I, notice de Philippe Jaworski (Bibliothèque de la Pléiade, éditions Gallimard, 1996 (ISBN ).
  9. Ian Gonzalez-Alaña, Cadavres exquis : au cœur du cannibalisme, éd. Fage 2020, (ISBN ).
  10. Alfred Métraux : Introduction à la connaissance de l'Île de Pâques : résultats de l'expédition franco-belge de Charles Watelin en 1934, éd. du MNHN, Paris 1935.
  11. Archéologie sur le site institutionnel des Marquises
  12. «  », sur World Digital Library, 1790-1800 (consulté le )
  13. Étienne Marchand, Voyage autour du monde, pendant les années 1790, 1791 et 1792, par Étienne Marchand, précédé d'une introduction historique, auquel on a joint des recherches sur les terres australes de Drake et un examen critique du voyage de Roggeween... par C.-P. Claret Fleurieu,..., Impr. de la République, (lire en ligne), p. 257 et suiv.
  14. Joseph Boniface, « Le premier tour du monde par le Drapeau tricolore », Provence historique, no 3, vol. 1, 1951, pp. 162-178.
  15. Barry Gough Distant Dominion: Britain and the Northwest Coast of North, 2011, p. 26
  16. Karl von den Steinen, Die Marquesaner und ihre Kunst, vol. 1, Berlin, 1925, p. 25
  17. ISBN )
  18. Jacques Iakopo Pelleau, «  », sur te-eo.com, Te Èo, (consulté le ).
  19. Aristide Frézard, Stanislas Frézard, « Chronique forestière », dans la Revue des eaux et forêts – Annales forestières, 1868, vol. 7, p. 181.
  20. Le drapeau de l'archipel des Marquises, sur Les Marquises - Blog LeMonde.fr
  21. [1]
  22. « Polynésie: Emmanuel Macron, premier président à visiter les Marquises », AFP-Le Figaro, 26 juillet 2021.
  23. « Visite présidentielle d'Emmanuel Macron en Polynésie française », , 24-28 juillet 2021.

Culture

Tapas marquisiens représentant des U'us.

Les îles Marquises étaient autrefois un centre important de la civilisation polynésienne orientale (les Hawaï et l'île de Pâques ont vraisemblablement été peuplées à partir des Marquises, comme le montre la parenté des langues hawaïenne et pascuane avec le marquisien).

Le festival des arts traditionnels des îles Marquises

Le renouveau de la culture Marquisienne se manifeste intensément à l'occasion du Festival des arts des îles Marquises, Matavaa o te Fenua Enata (« fête de la terre des Hommes » en marquisien du Sud) ou Matavaa o te Henua Enana (en marquisien du Nord).

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Te Henua Enata – Les îles Marquises *
 Patrimoine mondial de l'UNESCO
Coordonnées 9° 00′ sud, 139° 30′ ouest
Pays France
Subdivision Polynésie française
Numéro
d’identification
1707
Année d’inscription  ( session)
Type Mixte
Critères (iii), (vi), (vii), (ix), (x)
Superficie 345 749 ha
Zone tampon 6 841 ha
Région Europe et Amérique du Nord **
Géolocalisation sur la carte : Polynésie française
Te Henua Enata – Les îles Marquises
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

En 1996, une procédure d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO du bien mixte et série (naturel et culturel) des Îles Marquises est entamée.

Sept sites sont officiellement inscrits comme patrimoine mondial par le comité de l'UNESCO le sous le nom de , :

Site Superficie (ha) Coordonnées Illus.
Ensemble mixte de Eiao-Hatu Tu 46 356 7° 58′ 11,62″ sud, 140° 38′ 45,77″ ouest
Ensemble mixte de Nuku Hiva 76 227 8° 51′ 55,17″ sud, 140° 07′ 47,36″ ouest
Ensemble mixte de Ua Pou 40 929 9° 24′ 16,49″ sud, 140° 04′ 05,37″ ouest
Aire marine côtière de Ua Huka 34 516 8° 54′ 41,64″ sud, 139° 33′ 09,33″ ouest
Ensemble mixte de Hiva Oa-Tahuata 97 865 9° 49′ 58,59″ sud, 139° 00′ 56,64″ ouest
Ensemble mixte de Fatu Uku 12 225 9° 26′ 13,81″ sud, 138° 55′ 39,37″ ouest
Ensemble mixte de Fatu Iva 37 631 10° 29′ 05,15″ sud, 138° 39′ 20,08″ ouest

Langue

Le marquisien est officiellement reconnu comme langue régionale de France. Il se subdivise en deux dialectes qui correspondent aux deux groupes d'îles (certains linguistes considèrent qu'il s'agit de deux langues distinctes). Le marquisien est défendu par l'Académie marquisienne, créée en 2000 par l'Assemblée de la Polynésie française.

Arts et lettres

Matahoata, proue de pirogue, Musée d'ethnographie de Genève.

Aujourd’hui la culture marquisienne est un mélange de culture originelle, tahitienne et française.

Ébénisterie
Artisanat marquisien, tiki en tou et autres.

Le tou (nom local polynésien pour le noyer d'Océanie ou faux-ébène, lat. cordia subcordata) est utilisé en ébénisterie pour la construction, entre autres, de sculpture de la divinité Tiki ou de meubles. C'est le cas du bureau présidentiel de Polynésie française, on dit, localement, qu'il est en tou marquisien. Ua Huka dans les Marquises, est réputé pour ses sculptures. Ils utilisent en plus du tou, du miò (thespesia populnea), pour la sculpture de statuettes en bois représentant Tiki, mais également acajou et bois noir.

D'autres objets que les statuettes illustrent le savoir-faire des Marquises en matière de sculpture : les rames-oiseau traditionnelles en sont un exemple notable,.

Tatouage

Bien que la pratique du tatouage soit présente dans l’ensemble de la Polynésie, cet art a atteint son sommet aux Marquises. Les habitants des îles Marquises, hommes et femmes, étaient connus pour leurs nombreux tatouages. Ceux-ci avaient un rôle d'intégration dans le clan, de vertus de protection contre les esprits et les ennemis ainsi que des vertus thérapeutiques.

Le tatouage était considéré unanimement par les Marquisiens comme indispensable. En effet, tout individu non tatoué n’était pas intégré aux activités sociales du clan. Une personne non tatouée n'était pas admissible au mariage. Le long et rigoureux rite du tatouage donnait accès aux jeunes du clan à un statut « d’homme » ou de « femme », devenant ainsi adulte. C'est d'ailleurs à la fin de ce processus d'initiation, marqué par le tatouage, qu’une fête durant trois jours était organisée qui se clôturait par un sacrifice humain. Le tatouage était ainsi à la fois épreuve, preuve et repère social.

Preuve de maturité, le tatouage possède aussi un fort lien avec la beauté, la séduction et par extension le mariage ainsi que la capacité de procréation des individus. Les tatouages ont le pouvoir de capter et retenir l’attention de l’autre. En effet, à la fin du XIXe siècle, des lèvres, des mains ou des pieds non tatoués étaient considérés comme laids, voire repoussants. Le bas-ventre et les reins étant considérés comme le siège du pouvoir de création, ils étaient très fréquemment tatoués, notamment pour les femmes de haut rang.

Le tatouage de ces îles fascina très tôt les Occidentaux en leur inspirant, au gré des époques, dégoût ou admiration comme le démontre leur disparition progressive à partir de 1830, avec la mise en place d'interdictions de la part de l'Église. Cependant, la pratique du tatouage est loin d'être un « caprice » esthétique pour les autochtones, elle représente au contraire l'appartenance des individus au monde des Hommes, leur mana et leur identité.

Bien que cette pratique se soit perdue au cours des siècles, Karl von den Steinen souligne que « cela ne signifie pas que cette coutume n’a pas d’histoire pour la simple raison que celui qui le porte ne sait plus rien à son sujet. ». De nos jours, il existe un regain d’intérêt du public occidental pour les motifs de tatouages marquisiens. Teiki Huukena a publié des dictionnaires du tatouage marquisien.

Tapa

Traditionnellement, ces étoffes (en tissu d'écorce battue) étaient surtout utilisées à l'état naturel pour les vêtements de cérémonie.

Aujourd'hui, le tapa est utilisé en Polynésie comme support pour l'artisanat d'art, couverts de motifs géométriques, de représentations de tikis, semblables à des motifs de tatouage... L'île de Fatu Iva a la réputation de maintenir le savoir-faire de la fabrication du tapa.

Sources d'inspiration dans l'art et la culture

Paul Gauguin : Cavaliers sur la plage (1902).
  • Les Marquises inspirèrent le romancier américain Herman Melville, dont les expériences aventureuses dans les îles formèrent la base des romans autobiographiques Taïpi (1846) et Omoo (1847). Ces deux livres décrivent notamment en détail les conditions de vie des tribus indigènes durant la première moitié du fusées de Congreve pour mettre le feu à quelques abris à pirogue ! ».
  • L'écrivain écossais Robert Louis Stevenson a consacré la première partie de son livre Dans les mers du Sud (1896) (In the South Seas (1891)), aux Marquises visitées lors de son premier voyage dans le Pacifique sud, en 1888, à bord du yacht Le Casco.
  • Le romancier Jules Verne situe son roman L'Île à hélice (1895) dans des îles semblables aux Marquises.
  • Karl von den Steinen, Die Maŕquesaner und ihre Kunst : Studien über die Entwicklung primitiver Südseeornamentik nach eigenen Reiseergebnissen und dem Material der Museen (1925-1928).
  • Le chercheur et aventurier norvégien Thor Heyerdahl écrit son livre Fatu Hiva (1937, 1974) après être resté plus d’un an sur cette île. Il est le point de départ de ses recherches sur les migrations maritimes préhistoriques.
  • Le peintre Paul Gauguin (1848-1903) réside sur cet archipel à partir de 1901. Il profite de son séjour pour défendre les droits des indigènes. Influencé par l'environnement tropical et la culture polynésienne, il a réalisé des sculptures sur bois et peint de nombreux tableaux. D'après le magazine Geo, Gauguin « comprit que les insulaires n’avaient pas échappé à l’entreprise d’acculturation menée par les missionnaires et les colons européens. Il arrivait dans un monde agonisant, devenu l’île du désappointement ». Le peintre est enterré dans le cimetière d'Atuona.
  • Le chanteur Jacques Brel (1929-1978) réside aux Marquises à partir de 1974. Il y compose son dernier disque : Les Marquises, et y fut inhumé. Sa tombe côtoie celle de Paul Gauguin. Il fait d'ailleurs référence au peintre dans sa chanson de l'album homonyme Les Marquises.
  • Nuku Hiva sert en 2001 de lieu de tournage pour l'émission américaine de télé réalité Survivor (bien que la population marquisienne n’ait pas été consultée).
  • L'écrivain Michel Bussi (1965-) situe l'intrigue de son roman Au soleil redouté (expression qui fait référence à la chanson Les Marquises de Jacques Brel) aux îles Marquises.
  • L’auteure-réalisatrice Teaki Dupont-Teikivaeoho crée une œuvre originale avec son film documentaire « Mon île marquises, d’héritages en métissages » sur l’histoire de son ancêtre Pakoko, dernier chef des Îles Marquises, exécuté par les Français en 1865, dont les objets sont exposés au musée du Quai Branly à Paris.
  • Le roman La Part du requin (Elytis, 2015) de Serge Legrand-Vall (1958-) raconte l'appropriation française des îles Marquises, et en particulier de Nuku Hiva.
  • Le recueil de haïkus Haïkus aux Marquises - Haiku i te Fenua Ènata (Pippa Éditions, 2019) et le roman L'île-sirène (Haere Pō, 2021) ont été écrits par Seegan Mabesoone lors de sa résidence d'artiste à Hiva Oa.
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  3. «  », sur Outre-mer la 1ère, (consulté le )
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  7. "Salon des Marquises : la transmission de l'excellence", la1ere.francetvinfo, 19 novembre 2023 [1]
  8. Service de l'artisanat traditionnel sur service-public.pf [2]
  9. http://jacbayle.perso.neuf.fr/livres/Steinen_tatouage.html
  10. a et b Marie-Noëlle Ottino-Garanger, « Tatouage et conception du corps aux Marquises, Polynésie française », Journal francais de psychiatrie, n°24,‎
  11. SupaAdmin, «  », sur Hommes de Polynésie, (consulté le )
  12. «  » (consulté le )
  13. Herman Melville, Taïpi, Omou, Mardi, Œuvres, I, notice de Philippe Jaworski (p. 1203-1238), Bibliothèque de la Pléiade, éditions Gallimard, 1996 (ISBN ).
  14. «  », sur Geo.fr, (consulté le )
  15. Jacques Brel - Les Marquises, 1977 : « Quelques vieux chevaux blêmes qui fredonnent Gauguin » ".
  16. «  », sur Franceinfo,

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Archipel Îles Marquises dans la littérature

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33 localités dans archipel Îles Marquises

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