archipel ÃŽles Australes, French Polynesia

Flag ÃŽles Australes

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour archipel ÃŽles Australes 17i sous-entités, ce qui représente 8 % des villes French Polynesia.

Localisation

Carte du monde

Îles Australes : descriptif

Informations de Wikipedia
ÃŽles Australes

Les îles Australes constituent un archipel d'une superficie totale d'environ 152 km2 situé dans la partie la plus méridionale de la Polynésie française dans le nord-ouest de l'océan Pacifique sud

S'étendant sur une longueur de 1 317 km, l'archipel est distant de Papeete (archipel de la Société) de 573 km pour l'île la plus proche (Rurutu) et de 1 301 km pour la plus éloignée (Marotiri)

Les plus occidentales des îles sont au sud de Tahiti, les plus orientales au sud-sud-est

L'archipel est parfois nommé îles Tubuai du nom de son île la plus étendue.

Géographie

Les îles Australes sont composées d'un groupe de cinq îles hautes principales, et de deux groupes de quatre îles ou îlots :

  • Tubuai, 45 km2, centre administratif des Australes
  • Rurutu, 36 km2
  • Rimatara, 8 km2
  • Raivavae, 16 km2
  • Rapa, 40 Ã®le de Pâques.
  • l'atoll des îles Maria, 1,3 km2
  • Marotiri ou îlots de Bass, 0,04 km2

La carte ci-dessous montre la localisation des différentes îles Australes :

Maria
Rimatara
Rurutu
Tubuai
Raivavae
Rapa
Marotiri
Les Australes (en bas et en rouge) sur la carte de la Polynésie française

L'archipel est constitué en 2012 de cinq communes indépendantes :

  • Rurutu regroupant 2 325 habitants
  • Tubuai regroupant 2 050 habitants
  • Raivavae regroupant 905 habitants
  • Rimatara regroupant 785 habitants
  • Rapa regroupant 482 habitants

Histoire

Peuplement polynésien

L'archipel des Australes ne se serait peuplé que relativement tard en comparaison avec les autres archipels de la Polynésie française. Ce n'est vraisemblablement qu'au  siècle voire au  siècle que les îles auraient accueilli leurs premiers habitants, très certainement originaires de Tahiti, peuplé bien avant. Il n'y a jamais cependant eu de véritable fouille archéologique qui ait été entreprise sur ce sujet.

Premiers contacts avec les Européens

James Cook est le premier Européen à mentionner une des îles Australes lors de son premier voyage dans le Pacifique. Il aborde l'île de Rurutu le , qu'il dénomme alors Oteroah. Il tente d'accoster en envoyant une baleinière qui ne peut cependant toucher terre à cause de l'hostilité des habitants. Le naturaliste à bord du bateau note la qualité des embarcations et des armes utilisés par les insulaires. Lors de son troisième et dernier voyage, James Cook découvre l'île de Tubuai le . Il n'accoste pas mais les insulaires viennent à sa rencontre. Il remarque alors des similitudes dans le langage avec le tahitien. Il note par ailleurs l'avantage que présente l'île pour des navires de passage en voyant une végétation dense mais précise toutefois qu'une large barrière de corail la rend inapte au mouillage. C'est cette caractéristique qui motivera le choix des mutins du de s'y réfugier.

Le premier Européen à aborder Raivavae fut le navigateur espagnol Tomás Gayangos en 1775. Cependant, l'île reste très à l'écart des routes maritimes et reçoit très peu de navires. Rapa fut ensuite abordée par George Vancouver le  ; l'île est alors appelée Oparo. La langue de Rapa est le nom généralement donné, à tort, aux différentes langues australes qui en diffèrent sensiblement. Marotiri est visitée pour la première fois par le Britannique George Bass, vraisemblablement en 1800, d'où l'appellation d'îlots de Bass. Les Européens ne découvrent Rimatara que tardivement : en 1811, le pasteur Henry, capitaine d'une goélette venant de Tahiti, aborde l'île. Le premier navire occidental à aborder les îles Maria est, en 1824, la baleinière américaine Maria commandée par George Worth Gardner . Un autre navigateur, Jacques-Antoine Moerenhout, ignorant la découverte de ces îles, la revendiqua en 1829 en leur donnant son nom.

Colonisation française

Position des îles Australes en Polynésie française et en Océanie, avec les drapeaux.

Jusqu'à la fin des années 1880, les îles Australes restent indépendantes des puissances européennes de la région. Progressivement, la France prend le contrôle de l'archipel, notamment pour contrer l'Angleterre, également intéressée par ces îles. Cependant, pour Tamatoa Bambridge, « [on ne peut] pas considérer les îles de l'archipel des Australes comme un ensemble cohérent du point de vue de l'influence étatique française Â». En effet, les protectorats français s'étendent sur plus de cinquante ans, de 1842 à 1889 et certaines îles restent longtemps indépendantes tandis que d'autres entrent très rapidement dans le giron français.

Dès 1842, Tubuai et Raivavae passent sous protectorat français. En effet, elles sont dans la sphère d'influence de Tahiti. Ces deux îles sont annexées en 1880. En 1867, la France établit un protectorat sur Rapa, qu'elle annexe quatorze ans plus tard en 1881. Les dernières îles contrôlées par la France sont Rurutu et Rimatara qui sont en 1889 placées sous protectorat français ; l'annexion française de Rurutu est effective en 1900 ; celle de Rimatara en 1900 ou 1901.

Les îles Australes forment alors l'un des cinq secteurs administratifs des Établissements français de l'Océanie (EFO).

L'île de Rurutu connaît un solde migratoire positif depuis le début des années 2020.

  1. ↑ Jean, ... Impr. A. Barthélemy), L'archipel des Australes, A. Barthélemy, (ISBN  et , OCLC 469536927, lire en ligne)
  2. ↑ a b c d et e Bambridge 2009, p. 78
  3. ↑ Tamatoa Bambridge, La terre dans l'archipel des îles Australes : Étude du pluralisme juridique et culturel en matière foncière, Pirae (Tahiti)/Montpellier, Au vent des îles, , 414 ISBN , lire en ligne), p. 77
  4. ↑ a et b Établissements français de l'Océanie (Tahiti et dépendances), Paris, Agence générale des colonies, (lire en ligne), p. 5
  5. ↑ Les cahiers de l'Outre-Mer, article de Sarah Bernard, 2021/1, sur Cairn.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Archipel Îles Australes dans la littérature

Découvrez les informations sur archipel ÃŽles Australes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

17 localités dans archipel ÃŽles Australes

Vous pouvez consulter la liste des 17 localités dans archipel ÃŽles Australes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pf/pf-00-ia/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pf/pf-00-ia.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.