La Oroya
Localisation
La Oroya : descriptif
- La Oroya
La Oroya est une ville du Pérou de 33 000 habitants, sur la rivière Mantaro
Capitale de la province de Yauli, elle est située dans l'Altiplano, 176 km à l'est-nord-est de la capitale Lima. L'industrie de fonderie métallique font de La Oroya l'une des villes les plus polluées au monde, le classement 2007 du Blacksmith Institute la classant seconde.
Histoire
La colonisation de la région de La Oroya débute 10000 ans Simón Bolívar traverse la ville après la bataille. En 1861, la localité est baptisée San Jeronímo de Callapampa avant d'être renommée La Oroya en 1893. En 1925, La Oroya est désignée capitale de la province de Yauli et en 1942, elle obtient son statut de cité.
L'exploitation minière se développe réellement lorsque les travaux de construction de la ligne de chemin de fer Ferrovías Central entre La Oroya et Lima se terminent en 1893. Cette ligne, conçue par l'ingénieur polonais Ernest Malinowski, franchit le col El Ticlio à une altitude de 4 781 mètres. Elle restera la plus haute ligne de chemin de fer traditionnel jusqu'à la construction de la ligne ferroviaire Qing-Zang.
La fonderie, actuellement le principal employeur de la ville, est créée en 1922 par l'American Cerro de Pasco Corporation. En 1974, la société est nationalisée et est rattachée au sein de l'entreprise publique Empresa Minera del Centro del Peru S A, aussi connue sous le nom de Centromin.
En 1993, le gouvernement péruvien décide de privatiser Centromin. En 1997, 99,97 % de la fonderie est acquise par Doe Run Peru, pour environ 247 millions de dollars américains. Doe Run Peru achète également la mine de cuivre Cobriza pour 7,5 millions de dollars pour alimenter sa fonderie.
Fonderie
La fonderie du cuivre est la première à voir le jour en 1922. La fonderie du plomb est mise en activité en 1928 et la raffinerie de zinc en 1952. La capacité nominale annuelle de production est de 70000 tonnes de cuivre, 122000 tonnes de plomb et 45000 tonnes de zinc. Pour des questions de limites d'émissions de gaz, les capacités nominales ne sont pas atteintes.
Les minerais en provenance des mines de la région sont composés d'impuretés métalliques qui ne peuvent pas être séparés par les procédés de séparation par flottation. Néanmoins, les métallurgistes sont parvenus à développer des méthodes qui permettent à l'usine de produire de l'or, de l'argent, de l'antimoine, du trioxyde d'arsenic, du bismuth, du cadmium, de l'indium, du sélénium, du tellure, de l'acide sulfurique et de l'oléum. Ces améliorations ont également permis de réduire les émissions de rejets toxiques.
Avec le rachat de la fonderie, Doe Run hérite néanmoins d'une usine difficile à gérer et dont certaines parties sont obsolètes et mal entretenues. Les précédents propriétaires ont en effet peu investi dans la modernisation des installations et dans les opérations de traitement des déchets. À cause de la pollution récurrente causée par l'usine, les collines proches de la société se sont dénudées de toute végétation, les eaux des rivières sont polluées par des substances toxiques et la santé des habitants de la région pose un problème. Les habitants ont ainsi une concentration en plomb dans le sang trop élevée. L'eau de consommation est elle aussi polluée par le plomb. Les habitants souffrent de troubles pulmonaires. Une étude de 1999 pointe les niveaux élevés de pollution de l'air avec un taux d'arsenic 85 fois plus important que le seuil acceptable pour la santé. Le taux de cadmium est lui 41 fois supérieur au seuil et celui du plomb 13 fois.
- Poisoned city fights to save its children
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Oroya dans la littérature
Découvrez les informations sur La Oroya dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
6 autres localités pour département San Martin
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pe/pe-sam/250259.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.