Chiclayo

Localisation

Carte du monde

Chiclayo : descriptif

Informations de Wikipedia
Chiclayo

Chiclayo (prononcé en espagnol : [tʃiˈklaʝo]) est la principale ville de la région de Lambayeque au nord du Pérou sur la Panaméricaine, appelée localement route nationale PE-1N

L'agglomération est située dans la vallée fertile du rio Chancay, à 13 km de la côte de l'océan Pacifique, à 509 km au sud de la frontière équatorienne et à 770 km au nord de la capitale du Pérou, Lima

Chiclayo est située dans la vallée fertile du fleuve Lambayeque. La ville a été fondée à proximité d'un important site archéologique pré-incaïque, dont les ruines constituent les vestiges d'une ville de l'empire des Huari du nord ayant existé du VIIe siècle au XIIe siècle. Fondée en 1720 par des explorateurs espagnols sous le nom de "Santa María de los Valles de Chiclayo", elle fut déclarée comme "ville" le 15 avril 1827 par décret du président José de La Mar

En 1835, le président Felipe Santiago Salaverry del Solar a nommé Chiclayo "ville héroïque" en reconnaissance du courage de ses citoyens dans la lutte pour l'indépendance, un titre qu'elle porte toujours

Parmi d'autres surnoms Chiclayo est appelée "Capitale de l'amitié" - en raison de la réputation d'amabilité de ses habitants - et la "Perle du Nord". Chiclayo est l'une des plus grandes villes du Pérou, elle compte 738 000 habitants (2011).

Étymologie

De nombreux récits historiques tentent d'expliquer l'appellation de Chiclayo.

Certains l'attribuent à un indigène connu sous le nom de "chiclayoc" ou "chiclayep" qui aurait transporté du plâtre entre les anciennes villes de Zaña, Lambayeque et Mórrope.

Une autre version affirme qu'à l'époque de la fondation de la ville, la région abritait un fruit de couleur verte appelé "chiclayep" ou "chiclayop", qui en langue mochica signifie "vert qui pend". Dans certaines villes des hauts plateaux de Cajamarca, les courges sont appelées chiclayos, ce qui prouverait que ce fruit est à l'origine du nom de la ville.

Une autre source indique que le mot est une traduction de la langue moche éteinte, dérivé du mot cheqta qui signifie "moitié" et yoc qui signifie "propriété de".

D'autres sources disent que la langue mochica avait des mots similaires, comme Chiclayap ou Chekliayayok, qui signifie "endroit où il y a des branches vertes".

Histoire

Héraldique

La Place d'armes

Les armoiries de la ville résument les caractéristiques importantes de la province, comme son attachement au catholicisme, mais aussi d'autres éléments liés à l'histoire, la géographie et la nature. On distingue sur le blason :

  • La croix blanche sur fond bleu, car la ville est dédiée à l'Immaculée Conception de la Vierge.
  • Le Tumi, un couteau de cérémonie utilisé par la culture Lambayeque qui représente Naylamp personnage clé de la mythologie Sicán.
  • La mer a toujours été très importante pour les ressources marines et les légendes qui lui sont associées.
  • Les ressources agricoles de la vallée fertile du rio Chancay et leur transformation.
  • L'Œdicnème du Pérou, l'oiseau typique de la région, appelé localement Huerequequeque parce que dans son chant, il semble dire "Huere-que-que-que-queque".

Civilisations pré-colombiennes

Civilisation Moche

La civilisation Moche ( au  siècle), occupait un territoire qui couvrait une grande partie de ce qui est aujourd'hui la côte nord du Pérou, englobant les départements d'Áncash, Lambayeque et La Libertad. Cette civilisation avait une vaste connaissance du génie hydraulique : ses habitants ont construit des canaux pour créer un système d'irrigation afin de soutenir l'agriculture. Ils ont ainsi produit des excédents agricoles, ce qui a favorisé la densité de la population et une économie au fort développement. La culture était caractérisée par l'utilisation intensive du cuivre dans la fabrication d'objets ornementaux, d'outils et d'armes.

À l'époque des Moche, Pampa Grande près de Chiclayo, était une capitale régionale importante.

Les Moche produisaient des céramiques aux motifs élaborés, représentant des thèmes religieux, des êtres humains, des animaux, des scènes de cérémonies et des mythes reflétant leur perception du monde. Ils étaient célèbres pour leurs portraits huaco, qui sont conservés dans les musées à travers le pays, mettant en valeur une expressivité, une perfection et un réalisme étonnants. La civilisation a disparu à la suite des catastrophes causées par El Niño.

En 2024, des restes d'un édifice religieux vieu de plus de 5000 ans ont été découverts. Dans une vidéo diffusée par le ministère péruvien de la Culture, le chercheur Luis Muro a déclaré "Il est possible que nous soyons face à une enceinte religieuse vieille de 5000 ans".

Civilisation Sicán

La civilisation Sicàn (ou Lambayeque) a existé entre 700 et 1375 et a occupé le territoire qui est aujourd'hui le département de Lambayeque, y compris l'actuelle Chiclayo.

Elle s'est formée vers la fin de la civilisation moche et a assimilé une grande partie du savoir et des traditions culturelles moche. À son apogée (900-1100), la culture Sicàn s'étendait sur presque toute la côte péruvienne actuelle. Ses artisans excellaient dans l'architecture, la bijouterie et la navigation. Une sécheresse de trente ans autour de l'année 1020 accéléra la chute de cette civilisation.

Période coloniale

Chiclayo - Parc des Muses

Au début du  siècle, Chiclayo était habitée par deux groupes ethniques : les Cinto et les Collique. Les chefs de ces ethnies ont fait don d'une partie de leurs terres pour la construction d'un couvent franciscain. Cette cession de terres a été approuvée par l'arrêté royal du 17 septembre 1585. Ainsi, sous l'impulsion de sainte Marie de Chiclayo et sous la direction du Père Frère Antonio de la Concepción, une église et un couvent furent érigés à Chiclayo. C'est la construction de ces édifices par les espagnols, qui fondât la ville de Chiclayo.

Contrairement à d'autres grandes villes coloniales péruviennes comme Lima, Piura, Trujillo, ou Arequipa, Chiclayo était habitée par une population majoritairement autochtone plutôt que par les colonisateurs.

Période républicaine

Pendant la guerre d'indépendance péruvienne, Chiclayo a soutenu l'armée libératrice du général José de San Martín avec des soldats, des armes, des chevaux et d'autres ressources, sous la supervision du créole le plus progressiste, José Leonardo Ortiz.

Après l'indépendance, Chiclayo était encore un petit village. En 1827, Chiclayo est élevé au rang de ville.

Le 15 avril 1835, Chiclayo fut proclamée ville par le président de l'époque Felipe Santiago Salaverry, qui la déclara "ville héroïque" en reconnaissance des services rendus par sa population pendant la guerre d'indépendance. Le lendemain, la province de Chiclayo était créée la ville désignée comme sa capitale.

Aujourd'hui

Chiclayo est désormais une importante ville péruvienne, capitale financière et commerciale du nord du Pérou. Sa situation géographique stratégique en fait une plaque tournante des chemins de fer, des communications et de l'automobile. Les grandes surfaces, les succursales bancaires, les entrepôts, les hôpitaux, les cliniques et les galeries d'art font partie de sa modernité.

Chiclayo est aussi connue comme la "Ville de l'amitié" et la "Perle du Nord" du Pérou.

  1.  », mitierraenlaweb.blogspot.com (consulté le ).
  2. a et b  », Lambayeque.net (consulté le ).
  3. «  », sur RTBF (consulté le )
  4. a et b lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

La Place d'armes

Les armoiries de la ville résument les caractéristiques importantes de la province, comme son attachement au catholicisme, mais aussi d'autres éléments liés à l'histoire, la géographie et la nature. On distingue sur le blason :

  • La croix blanche sur fond bleu, car la ville est dédiée à l'Immaculée Conception de la Vierge.
  • Le Tumi, un couteau de cérémonie utilisé par la culture Lambayeque qui représente Naylamp personnage clé de la mythologie Sicán.
  • La mer a toujours été très importante pour les ressources marines et les légendes qui lui sont associées.
  • Les ressources agricoles de la vallée fertile du rio Chancay et leur transformation.
  • L'Œdicnème du Pérou, l'oiseau typique de la région, appelé localement Huerequequeque parce que dans son chant, il semble dire "Huere-que-que-que-queque".
  1.  », mitierraenlaweb.blogspot.com (consulté le ).

Géographie

Administration municipale

À Chiclayo, le maire est le chef du gouvernement. Il est élu démocratiquement pour une période de quatre ans. Chaque district a également un maire, sous la supervision du maire de Chiclayo. Ils sont responsables de la coordination de l'action administrative gouvernementale dans leur district.

Récents maires de Chiclayo.
Période Maire Parti politique
1993–1995 Arturo Castillo Chirinos AP-FREDEMO
1996–1998 Miguel Angel Bartra Grosso AP-FREDEMO
1999–2002 Miguel Angel Bartra Grosso Adelante Chiclayo
2003–2006 Arturo Castillo Chirinos AP-FREDEMO
2007–2011 Roberto Torres Gonzáles Todos por Lambayeque-Manos Limpias
2011–2015 Roberto Torres Gonzáles Movimiento Regional de las Manos Limpias
2015–2018 David Cornejo Chinguel Alianza para el progreso
2019–2022 Marco Gasco Arrobas Podemos Perú

Les districts

Chiclayo.

Le centre de Chiclayo comprend trois districts: Chiclayo, le district José Leonardo Ortiz et le district La Victoria. Trois autres quartiers se trouvent en périphérie de la ville centrale : Le district de Pimentel, le district de Pomalca et celui de Reque. Les districts sont subdivisés en lotissements. La surface totale de cette agglomération est de 252 km2.

L'ajout de Pimentel, Pomalca et Reque à la ville de Chiclayo a été proposé par un plan de 1992 appelé "Chiclayo 2020". Le programme a été remplacé en 2016 par le « Plan de Acondicionamiento Territorial » (PAT) et le « Plan de Desarrollo Urbano » (PDU).

Chiclayo fait partie de la région métropolitaine de Chiclayo-Lambayeque. L'aire métropolitaine comprend les six districts de Chiclayo énumérés ci-dessus et six autres : Lambayeque, Santa Rosa, Puerto Eten, Eten City, Monsefú et Reque. Soixante pour cent de la population de la région métropolitaine est concentrée dans les six districts de Chiclayo. La région métropolitaine comprend le centre de Chiclayo et les régions adjacentes, y compris la capitale provinciale de Lambayeque, dont certaines servent de villes dortoirs et fournissent des biens à Chiclayo.

Climat

Chiclayo bénéficie d'un climat désertique chaud et très sec avec un soleil qui brille toute l'année. Pourtant, comme la ville est située dans une zone tropicale près de l'équateur, le temps devrait être chaud, humide et pluvieux. Cependant, son climat ressemble surtout à un climat subtropical, agréable et sec. Cela est dû aux vents forts qui abaissent la température maintenant un climat tempéré pendant la majeure partie de l'année, sauf pendant les mois d'été où la température augmente.

Périodiquement, tous les 7 à 15 ans, les températures sont plus chaudes avec des précipitations beaucoup plus élevées et une montée extrême de l'eau des rivières.

Climat de Chiclayo (1961–1990, extrêmes 1943 - présent)
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 19,3 20,5 20,5 19,1 17,8 16,7 15,7 15,3 15,2 15,6 16,3 17,6 17,5
Température moyenne (°C) 23,4 24,3 24,3 22,8 21,1 19,9 18,8 18,4 18,3 18,8 19,7 21,8 21
Température maximale moyenne (°C) 29,1 30,5 30,3 28,8 26,6 24,9 23,6 23,4 23,6 24,2 25,3 27,1 26,4
Record de froid (°C) 15 16 10,5 12,8 11 12,8 12 11 12 12 10 10 10
Record de chaleur (°C) 36,2 38 36 39,2 34,9 34,7 35,4 31,4 30,5 30 32,2 34 39,2
Précipitations (mm) 5,9 2,4 8,8 4 1,3 0,4 0,3 0,6 0,8 1,9 0,5 26,9
dont nombre de jours avec précipitations ≥ 1 mm 1,2 1,3 3,6 1,9 0,7 0,3 0 0,2 0,2 0,4 0,3 0,6 10,6
Humidité relative (%) 73 72 74 75 76 78 79 80 79 79 78 76 77
Source : National Oceanic and Atmospheric Administration,,.
  1. es:Anexo:Alcaldes de Chiclayo
  2. Instituto Nacional de Estadística e Informática (2012), p. 39.
  3.  », sur Municipalidad Provincial de Chiclayo.
  4. a et b  » (consulté le )
  5.  », National Oceanic and Atmospheric Administration (consulté le ).
  6. «  », Météo Climat (consulté le ).
  7.  », Deutscher Wetterdienst (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chiclayo dans la littérature

Découvrez les informations sur Chiclayo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1679 autres localités pour département Loreto

Vous pouvez consulter la liste des 1679 autres localités pour département Loreto sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-lor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pe/pe-lor/228423.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.