Paramonga
Localisation
Paramonga : descriptif
- Paramonga
Paramonga est un centre religieux et administratif construit à la frontière de l'ancien Royaume de Chimor au Pérou à la fin de la « période intermédiaire » (XIIe au XIVe siècle), dont la capitale était la métropole de Chan Chan. Souvent appelée « forteresse » - à cause de sa ressemblance avec un château médiéval européen - la pyramide est située sur la rive droite du fleuve Fortaleza (espagnol : forteresse), à 3 km de la ville de Paramonga (province de Barranca) au nord du département de Lima, à sa frontière avec le département d'Ancash
Le site est à 190 km de Lima et 16 km de Barranca. On estime que c'était un établissement important, semblable à Pachacamac, sans pour autant que ses fonctions religieuses, administratives, commerciales ou militaires soient précisément établies.
Histoire
Étymologie
Paramonga vient d'une altération du mot composé para-munqa, qui dans la langue quechua signifie qu'il va pleuvoir (para = pluie et munqa = fin verbale de l'occurrence). Ce qui montre que le bâtiment serait lié au culte de l'eau, peut-être un centre cérémoniel pour demander la pluie.
Découverte
Les écrits les plus anciens sur Paramonga sont de Miguel de Estete , surnommé le "soldat chroniqueur", qui raconte dans un rapport au Conseil suprême des Indes vers 1542 ce qu'il a vu et vécu lors de la conquête du Tawantinsuyu.
En 1533, Estete accompagne Hernando Pizarro et sa petite escouade de « vingt cavaliers et quelques arquebusiers » avec quelques serviteurs d'Atahualpa pour guides. Cette expédition - proposée aux conquistadors par leur captif Atahualpa - a pour but de piller Pachacamac.
En effet, les Espagnols deviennent de plus en plus impatients et les tensions entre les Almagristes et les Pizarristes s'intensifient. Pour tenter d'achever le paiement de sa rançon Atahualpa leur propose de piller cette ville où les richesses abondent et qui est détenue par des prêtres fidèles à Huascar dans la guerre civile inca et qui sont donc des ennemis d'Atahualpa.
Menés par Estete et Hernando les Espagnols longent la côte et deviennent ainsi les premiers à avoir visité Paramonga sur le chemin de Pachacamac. Estete a écrit dans son récit':
« ... et un autre jour, nous sommes allés dormir dans une grande ville qui s'appelle Parmunga, qui est à côté de la mer, a une maison forte, avec cinq clôtures aveugles, peintes de manière élaborée à l'intérieur et à l'extérieur avec ses murs sculptés, comme c'est fait en Espagne, avec deux tigres (pumas?) à l'entrée principale ... »
Un autre chroniqueur, Pedro Cieza de León, passe par Paramonga lors de son voyage de Lima à Trujillo en 1541. Il la décrit comme suit
« «Il y a une chose qui vaut la peine d'être vue dans cette vallée, qui est une belle forteresse bien construite, et il est certainement très curieux de voir comment ils ont élevé de l'eau dans des canaux pour irriguer des niveaux plus élevés. Les bâtiments étaient très beaux, et de nombreuses bêtes sauvages et des oiseaux ont été peints sur les murs, qui sont maintenant tous en ruines et minés en de nombreux endroits par ceux qui ont recherché de l'or et de l'argent enterrés. De nos jours, la forteresse ne sert que de témoin de ce qui a été. »
Chronologie
Période intermédiaire tardive (1100–1470) - Culture Chimú
Tout indique que les premiers bâtisseurs de cette "forteresse" furent les Chimú. C'était peut-être un fort militaire qui marquait la limite sud du royaume de Chimor, sa fonction étant de contenir les incursions des Yungas du sud.
Période de l'horizon tardif (1470–1532) - Occupation inca
Mais une version transmise par l'Inca Garcilaso de la Vega affirme que l'Inca Pachacútec a ordonné son érection pour célébrer sa victoire sur les forces du Grand Chimú, qui s'est produite dans le voisinage, vers l'an 1470. Le plus probable, cependant, est que les Incas se sont bornés à l'agrandir, laissant leur empreinte sur la construction qui serait alors plus ancienne. Les caractéristiques architecturales incas sont, par exemple, une porte à double montant et la peinture des murs avec les rouges et l'ocre typiques de l'époque impériale.
Les premiers Européens à le voir furent les membres de l'expédition espagnole qui, sous le commandement de Hernando Pizarro, se dirigeaient de Cajamarca vers Pachacámac, peu après la capture de l'Inca Atahualpa. La construction a dû leur faire une grande impression, qui de loin avait l'apparence d'un château fort médiéval, comme le suggère l'histoire du chroniqueur-soldat Miguel de Estete.
Depuis le | ]
Après Charles Wiener et quelques autres au , à l'époque contemporaine, c'est Louis Langlois qui a fait la description la plus détaillée du site (1934), après que le photographe aérien George R. Johnson en prennent quelques photographies depuis le ciel en 1930.
En 1961, un projet de reconstruction a commencé, qui n'a pas été achevé.
En 2006, l'Institut national de la culture du Pérou, par la résolution n°083 du directeur national, l'a déclaré patrimoine culturel de la nation.
- ↑ (es) La relación del viajeque hizo el señor capitán Hernando Pizarro por mandado del señor gobernador, su hermano, desde el pueblo de Caxamalca a Parcama, y de alli a Jauja. Miguel Estete
- ↑ », sur www.arqueologiadelperu.com.ar.
- ↑ », Project Gutenberg (consulté le ).
- ↑ Pascal Riviale, « Une pyramide d'antiquités : les collections de Charles Wiener », Outre-Mers. Revue d'histoire, , lire en ligne)
- ↑ (en) Kauffman 2002.
- ↑ (en) George R.. Johnson, George Robbins Johnson, Raye Roberts Platt, Peru from the Air, American Geographical Society, , 159 p.
- ↑ », www.mincetur.gob.pe (consulté le )
Étymologie
Paramonga vient d'une altération du mot composé para-munqa, qui dans la langue quechua signifie qu'il va pleuvoir (para = pluie et munqa = fin verbale de l'occurrence). Ce qui montre que le bâtiment serait lié au culte de l'eau, peut-être un centre cérémoniel pour demander la pluie.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Paramonga dans la littérature
Découvrez les informations sur Paramonga dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4576 autres localités pour département Lima
Vous pouvez consulter la liste des 4576 autres localités pour département Lima sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-lim/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pe/pe-lim/66919.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.