Campo Grande
Localisation
Campo Grande : descriptif
- Campo Grande
Campo Grande est la capitale de l’État brésilien du Mato Grosso do Sul, qui est situé dans la région centre-ouest et a une frontière avec la Bolivie et le Paraguay
C’était la route obligatoire pour se diriger, par terre, de São Paulo ou du Minas Gerais vers le Mato Grosso. Au début des années 1900, on termina le chemin de fer reliant Campo Grande, Corumbá, à la limite du Pantanal et Bauru, dans l'État de São Paulo
En outre, depuis le début du XXe siècle, Campo Grande est le siège du Commandement Militaire de l'Ouest
La ville est devenue un centre commercial important, provoquant une augmentation de la population de 140 000 personnes en 1970 à 700 000 personnes en 2000. En 1977, l'État de Mato Grosso a été divisé en Mato Grosso (MT) avec comme capitale Cuiabá et Mato Grosso do Sul (MS), capitale Campo Grande. La ville a sa propre culture, qui est un mélange des cultures des anciens voyageurs, avec ses chansons (rythmes locaux principaux : le vanerão, le chamamé - avec leurs caractéristiques d'origine), ses spécialités culinaires (sobá, une version du soba japonais et le churrasco - l'État est le plus grand producteur du bœuf au Brésil), et ses gens, mélange de personnes de toutes les parties du Brésil et du monde, dont beaucoup d’immigrés japonais, portugais, et libanais.
Histoire
Le bourg
En 1870, durant la guerre de la triple alliance, on apprit à Monte Alegre (Triângulo Mineiro) qu'il existait de bonnes terres pour l'élevage dans la région qui s'appelait « Campo Grande de Vacaria ». Cette nouvelle plut à José Antônio Pereira, qui avait besoin de terres pour abriter sa famille. Il y arriva le et occupa des terres fertiles et complètement abandonnées dans la Serra de Maracuja au confluent de deux cours d'eau qui seront appelés plus tard Prosa et Segredo et où se trouve actuellement le Jardin Botanique.
L’année suivante, José Antônio Pereira revint à Monte Alegre laissant sa nouvelle maison et ses cultures aux soins de son associé João Nepomucene qui était un caboclo de Camapuã.
Le , Jose Antonio Pereira retourna à Campo Grande avec sa famille (épouse et huit enfants) et d'autres personnes dont des esclaves (en tout, 62 personnes). Dans la première maison qu'il avait construite s'étaient installés Vieira de Sousa (Manoel Olivério) et sa famille, venant de Prata, Minas Gerais, les familles s'unirent et formèrent la première génération de campo-grandenses.
En fin de 1877, José Antônio remplit une promesse faite durant le voyage de retour et construisit une première chapelle couverte de tuiles.
Les maisons mal alignées formaient la première rue, appelée «rua Velha» et actuellement « rua 26 de agosto » et qui se terminait par une petite place (actuellement « praça dos Emigrantes ») où elle bifurquait formant deux rues. Jose Antonio Pereira, fondateur du bourg, construisit sa résidence définitive à la fin de la ramification du bas (aujourd'hui « rua Barão de Melgaço »). Il mourut dans sa ferme « Bom Jardim », le , quelques mois après l'émancipation politique du bourg (26/08/1899).
À partir de 1879, de nouvelles caravanes d'habitants du Minas Gerais arrivèrent et furent réparties dans les terres libres presque toujours sur l'orientation du fondateur. Les premières fermes d'«Arraial de Santo Antonio de Campo Grande» étaient ainsi créées. Au centre de la rue, dans le commerce et la pharmacie, qui appartenaient à Joaquim Vieira de Almeida, se réunissait la haute société. Joaquim, qui était l'homme qui était le plus instruit du bourg, rédigeait les documents publics et privés. Là on résolvait les problèmes de la communauté et formulait les revendications aux pouvoirs publics dont la demande d'émancipation politique du bourg.
La municipalité
La région et le bourg se développèrent grâce au climat et à la situation géographique privilégiée. Ce qui attira les habitants de São Paulo, du Rio Grande do Sul, du Paraná et du Nordest entre autres. Après de nombreuses demandes et à cause de sa situation stratégique de passage en direction de l'extrême sud de l'État, de Camapuã et du Triângulo Mineiro, le gouvernement de l'État, le éleva le bourg à la condition que la municipalité changeant son nom en Campo Grande.
La municipalité de Campo Grande se développa avec l'élevage dans les fermes à proximité et dans les terrains libres de Vacaria. Elle devint un centre commercial des bovins d'où partaient les troupeaux vers le Triangulo Mineiro et le Paraguay. Construite en 1900 par Manuel da Costa Lima, la route « boiadeira » (des troupeaux de bœufs), aujourd'hui la BR-163 relia Campo Grande aux marges du Paraná. Cela ouvrait la voie vers São Paulo ; ce qui favorisa le commerce local. En 1909, l'ingénieur militaire Temístocles Pais de Sousa Brasil, arrive à Campo Grande pour étudier l'installation du Commandement local de l'armée au sud du Mato Grosso.
La ville
La « comarca » est créée en 1910 avec Arlindo de Andrade Gomes comme juge de paix et Tobias De Santana comme procureur. Les idées modernes des premiers administrateurs avaient influencé plusieurs secteurs, de l'élevage à l'urbanisme et on aménage la zone urbaine avec des avenues larges et arborées. L'énergie électrique est installée en 1916 et le , la municipalité est promue à la catégorie de ville. De 1921 à 1923, durant la gestion de l'intendant Arlindo de Andrade, des améliorations sont faites (urbanisation de l'avenue Alfonso Pena, arborisation des artères principales et secondaires et création d'un jardin, place Ari Coelho, entre autres)
En 1914, l'arrivée du chemin de fer du nord-ouest du Brésil RFFSA -Rede ferroviária federal (actuellement du Novoeste) profita à la ville et à l'État, reliant les deux bassins fluviaux du Rio Paraná et du Rio Paraguay, aux pays voisins : la Bolivie (à Corumbá) et vers le Paraguay (à Ponta Porã). Ce fut un grand point de départ pour le développement de Campo Grande, qui apparut comme la plus dynamique de l'ancien État de Mato Grosso.
La ville devient, en 1921, le siège du Commandement de la Circonscription militaire, d'abord installé à Corumbá (avant son arrivée à Campo Grande, la Circonscription de la Cuiabá et d'Aquidauana). Ce transfert et la construction des bâtiments correspondants ont aussi contribué au développement de la ville.
À partir de 1924, la ville vit une forte immigration de Japonais, Arabes et Arméniens.
En 1930. elle était peuplée de 12 000 habitants, avait trois agences bancaires, des bureaux de postes et télégraphes, des établissements d'enseignement publics primaires et secondaires et des clubs de loisirs. Elle bénéficiait d'une distribution d'eau potable, d'énergie électrique et du téléphone.
En 1932, lors de la révolution constitutionnaliste, les chefs politiques rompirent avec le pouvoir et s'allièrent à São Paulo contre tous. On proclama un État indépendant nommé État de Maracaju avec Campo Grande comme capitale
La capitale de l'État de Mato Grosso, Cuiabá fortement influencée par Goiás, Rio de Janeiro, Paraná et Minas Gerais), continua d'être fidèle au Gouvernement.
Le nouvel État représentait une ancienne revendication des habitants du sud du Mato Grosso. Le vieux rêve ne dura que quelques mois et en tout rentra dans l'ordre antérieur.
Division
Avec la victoire du gouvernement central, le rêve de division était perdu mais réapparut en 1958.
Avec le général Ernesto Geisel, Président de la République, le général Golbery do Couto e Silva devient chef de la Maison Civile. Vingt ans auparavant, ces deux militaires comme colonels avaient étudié la division de l'État et avaient conclu que cette division était nécessaire vu la différence entre le nord (début de la forêt amazonienne) et le sud (avec ses prairies à pâturages).
Dans les années 1960, Campo Grande abrite sa première institution d'enseignement supérieur : une Université Catholique transformée plus tard en Université Catholique Dom Bosco.
Finalement, le nouvel État de Mato Grosso do Sul est créé le avec comme capitale Campo Grande.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Campo Grande dans la littérature
Découvrez les informations sur Campo Grande dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5434 autres localités pour département Huanuco
Vous pouvez consulter la liste des 5434 autres localités pour département Huanuco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-huc/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pe/pe-huc/202393.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.