Asuncion /a.sun̪.sjɔn̪/ ou Assomption /a.sɔ̃p.sjɔ̃/ (en espagnol : Asunción /a.sunˈsjon/ ; en guarani : Paraguay), connue également sous son nom complet Muy Noble y Leal Ciudad de Nuestra Señora Santa María de la Asunción, est la capitale et la ville la plus peuplée du Paraguay, constituée en une municipalité autonome nommée Asunción Distrito Capital, non incorporée à un département
Elle se situe sur la rive gauche du Río Paraguay, sur une portion du cours d'eau qui fait frontière avec l'Argentine
Centre administratif et financier, important pôle industriel avec des usines de chaussures, de textiles et de tabac, la ville comporte également un important port fluvial.
Géographie
Asuncion est située entre 25° 15′ et 25° 20′ de latitude sud et entre 57° 40′ et 57° 30′ de longitude ouest. La ville se trouve sur la rive gauche (orientale) du rio Paraguay, pratiquement à hauteur de son confluent avec le río Pilcomayo. Le rio Paraguay et la baie d'Asuncion séparent la ville de la région occidentale du Paraguay, à l'ouest, et de l'Argentine, au sud.
Originellement la ville fut construite sur un terrain parcouru de petits cours d'eau et parsemé de collines. Quelques-uns des principaux reliefs de la ville sont les collines de Cavará, Clavel, Tarumá, Cachinga et Tacumbú.
Asuncion compte aujourd'hui parmi les capitales menacées d'Amérique latine, où le pompage excessif des eaux menace de provoquer l'affaissement des sols.
Climat
D'après la classification de Köppen : la température du mois le plus froid est comprise entre 0 climat tempéré. Les précipitations en hiver sont moins fréquentes mais il ne s'agit pas d'un climat avec hiver sec car les précipitations du mois hivernal le plus sec (juillet avec 42,3 climat tempéré chaud sans saison sèche. L'été est chaud car la température moyenne du mois le plus chaud est supérieure à 22 °C (janvier avec 27,5 °C).
Donc le climat de Asuncion est classé comme Cfa dans la classification de Köppen, soit un climat subtropical humide.
Source : climate-charts.com, Hong Kong Observatory
Diagramme climatique
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
33,1
22,7
158,2
32,6
22,4
122
31,5
21,4
114,6
28,1
18,7
156,9
24,9
16
110,4
22,6
13,5
72,2
23,4
13,7
42,3
24,2
14,2
77,2
26,1
15,9
78,6
28,9
18,3
115,7
30,6
20
152,6
32,2
21,6
132,3
Moyennes : • Temp. maxi et mini °C • Précipitation mm
↑ Guillaume Beaulande, « Paraguay, pays de l’« or bleu » », Le Monde diplomatique,
↑ « » (consulté le 29 mars 2017).
↑ » (consulté le 15 mars 2017).
Histoire
Asuncion est le plus ancien site habité en permanence du bassin Rio de la Plata. C'est pourquoi on la surnomme la « Mère des villes ». C'est de là que les expéditions sont parties pour fonder d'autres villes comme la seconde fondation de Buenos Aires, et les autres villes importantes de la région comme Villarrica, Corrientes, Santa Fe en Argentine et Santa Cruz de la Sierra.
Le site de la ville est d’abord visité par le conquistador Juan de Ayolas, sur sa route vers le fleuve Paraguay à la recherche d’un passage vers les mines du Haut Pérou, l’actuelle Bolivie.
Plus tard, Juan de Espinosa y Salazar et Gonzalo de Mendoza sont envoyés à la recherche d'Ayolas. Ils s'avèrent incapables de le retrouver. Salazar s'arrête brièvement dans une baie de la rive gauche de la rivière pour ravitailler. Comme il trouve les indigènes amicaux, il décide d’y fonder un fort au mois d’août 1537. Comme il en est l'usage, il le nomme en fonction de la fête religieuse du jour. Nous sommes le 15 août, c'est donc Nuestra Señora de la Asunción (Notre-Dame-de-l'Assomption). Ce fort devient une ville avec la création du Cabildo (l’administration civile) le 16 septembre 1541. La même année, les indigènes détruisent Buenos Aires. Les Espagnols fuient vers Asuncion. La ville gagne encore en importance et devient le centre d’une grande province coloniale espagnole comprenant une partie du Brésil, le Paraguay actuel et le nord de l’Argentine.
En 1603 se tient à Asuncion un synode sur l'évangélisation des populations indigènes, où est notamment adopté un catéchisme en guarani.
En 1731, la ville est le théâtre du soulèvement de José de Antequera y Castro, la revolución comunera en opposition à la domination coloniale de l’Espagne. Le mouvement échoue, mais il est le premier signe de l’esprit d’indépendance qui anime les Criollos, les créoles, les métis et les indigènes du Paraguay. L’évènement marque profondément la population qui n’accède à l’indépendance qu’en 1811.
Avec l’indépendance du Paraguay, Asuncion devient la capitale du pays. La physionomie de la ville a énormément évolué. Sous la présidence de José Gaspar Rodriguez de Francia de nombreuses routes sont tracées et les rues reçoivent un nom. Cependant, c’est sous la présidence de Carlos Antonio López que la ville évolue le plus. La ville est rattachée aux grandes villes sud-américaines grâce à l'arrivée du chemin de fer.
Après la guerre de la triple alliance (1865-1870), Asuncion est mise à sac par les troupes brésiliennes en janvier 1869, puis occupée jusqu'en 1876. À l'issue de cette période, la ville est partiellement détruite et sa population a diminué des deux tiers. Au cours des dernières décennies du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, la ville accueille un grand nombre d'immigrants venus d'Europe, et s'étend considérablement.
Le histoire du Paraguay. De nombreux clients furent contraints de s'enfuir par les fenêtres, car les sorties de secours étaient cadenassées sur ordre du propriétaire du supermarché pour éviter que les gens ne sortent sans payer.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
If you prefer to continue on the site in English, click on "Cancel". If you cancel, this message will no longer appear during the session.
U bevindt zich op de Engels versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der Englisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.
If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024 Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pe/pe-cus/183521.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.