Puma
Localisation
Puma : descriptif
- Puma
Le puma (Puma concolor), également appelé lion de montagne, cougar (Canada), couguar ou cougouar (orthographes françaises), est un mammifère carnivore qui appartient à la famille des félidés. C'est un animal solitaire qui vit en Amérique
Difficile à observer, il ressemble à un léopard sans taches, ce qui explique que, par abus de langage, on le désigne parfois également sous le terme de « panthère ».
Culture
Noms attribués
Le mot « puma » [] est dérivé d’un mot quechua introduit en français par l'intermédiaire de l'espagnol. Il est attesté en espagnol depuis 1602. Les Incas les tuaient lorsqu'ils s'attaquaient aux guanacos et aux vigognes. Le terme « couguar » [ga:] est orthographié de diverses manières (« couguard » et parfois « cougouar », qui se prononce [ga:]) au cours du Tupi appelaient l'animal susuarana, déformé ensuite par les Portugais en suçuarana puis cuguacuarana et qui devint au siècle le « couguar » du naturaliste français Buffon. Le mot se serait peu à peu altéré : la cédille est perdue, puis les sons [] et [] sont confondus,,.
Les différents noms et expressions utilisés pour désigner le Puma reflètent la diversité des langues et des cultures du continent américain. Il est inscrit au livre Guinness des records en tant qu’animal ayant le plus grand nombre de dénominations, plus de quarante noms différents juste pour l’anglais, probablement grâce à sa large distribution en Amériques,. En français, il existe également de nombreux termes synonymes tels que « tigre rouge », « tigre poltron », « lion d'Amérique », « lion du Chili », « lion des Péruviens ». Au Québec, l'Office québécois de la langue française recommande l'utilisation du terme « cougar » ; les mots « cougouar », « puma », « lion des montagnes » et « lion de montagne » sont moins fréquemment utilisés dans la province canadienne.
Les peuples amérindiens le baptisèrent de façons diverses : il était par exemple « cabcoh » pour les Mayas. Les peuples qui occupaient les rives des Grands Lacs pensaient que sa queue attisait les tempêtes et l'appelaient Erielhonan, ce qui signifie « longue queue ». Le nom du lac Érié dérive de cette appellation. Le félin est discret, il ne chasse qu'à la tombée de la nuit ou au lever du jour : c'est pourquoi il a été aussi surnommé le « chat fantôme » (ghost cat en anglais). Lorsque Christophe Colomb découvrit le puma, il crut que c'était un lion : les Américains l'appellent encore mountain lion, « lion des montagnes ». En anglais, le Puma est également appelé « catamount », « panther », « mountain screamer » et « painter ». Le président américain Theodore Roosevelt le surnommait le « seigneur du meurtre fugitif. »
Importance dans les cultures précolombiennes
Les civilisations précolombiennes vénéraient le puma comme un dieu ou un être surnaturel, à l'instar du jaguar. Dans les Andes, le dieu Viracocha est représenté par le motif du puma sur la porte du Soleil de Tiahuanaco. Pour les Incas, lors des éclipses de Soleil, Inti, dieu du soleil, était dévoré par un monstre céleste assimilé à un puma. Les pumas étaient vus comme les représentants des dieux de la montagne. Lorsque ce phénomène céleste se produisait, les paysans des Andes faisaient là encore un maximum de bruit mais cette fois, pour effrayer le félin. Le nom du lac Titicaca signifie le « lac des pumas de pierre ». Les plans de la ville de Cuzco au Pérou auraient été conçus en reprenant la silhouette du félin,.
Les Anasazis lui vouaient un culte. Au Nouveau-Mexique, les Cochites ont sculpté deux pumas en pierre grandeur nature pour un autel et les Zuñis emportaient avec eux des amulettes en pierre représentant le félin. D'autres peuples le chassaient pour s'en nourrir ou pour sa peau. Dans les croyances animistes des peuples d'Amérique du Nord, l'esprit du puma est celui du chef qui s'impose sans utiliser la violence ou la contrainte. Il est un modèle de persévérance et de détermination, car il attend patiemment le passage d'une proie du haut d'un arbre ou d'un rocher. Le puma est un animal très vénéré de la mythologie andine. Il y occupe une place similaire à celle du lion dans le bestiaire occidental.
Culture populaire
- Actuellement, le puma sert de logo à une grande marque allemande de la confection, Puma.
- Le puma est à la base de la dernière pièce d'Olivia Rosenthal : Les félins m'aiment bien qui a été créée en au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis. Dans cette pièce, l'animal symbolise une menace énigmatique et dévorante.
- Les Panthers de la Floride, une équipe de la LNH, font référence au puma qui subsiste dans le sud de la Floride.
- Le puma est l'animal de totem du guerrier shavashava Oumpah-Pah, dans la bande dessinée éponyme de Gosciny et Uderzo.
- BYU Cougars est le nom d'un club omnisports universitaire de la Brigham Young University à Provo (Utah). Les équipes des Couguars participent aux compétitions universitaires organisées par la National Collegiate Athletic Association. BYU fait partie de la division Mountain West Conference.
- Le Nittany Lions de Penn State, un puma, est l'emblème des clubs sportifs de l'université d'état de Pennsylvanie.
- L'équipe d'Argentine de rugby à XV porte le surnom de pumas. Cependant, l'animal représenté sur le blason de la sélection nationale est un jaguar surplombant les initiales UAR (Unión Argentina de Rugby). À partir de 2023, le logo est modifié pour correspondre à un puma.
- l'équipe de football de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) évoluant en première division du championnat mexicain se nomment les Pumas.
- Les Cougars de Saint-Ouen-l'Aumône sont une équipe de football américain évoluant en élite dans le Val-d'Oise (Île-de-France).
- Les Cougars est aussi le nom du club de basket de Nancy, le Stade Lorrain Université Club Nancy Basket, le logo du club est un cougar griffant un ballon de basket.
- En 2007, la société Advanced Micro Devices a baptisé puma sa première plate-forme de composants pour les ordinateurs portables.
- Le puma est aussi le nom de nombreux véhicules militaires.
- Le puma est également représenté dans le jeu vidéo Far Cry 5 en tant qu'allié du personnage principal sous le nom de Pêpêche.
- Un puma apparait dans le film de 2019 L'Incroyable Aventure de Bella où il joue un rôle assez important dans le film.
Ethnologie
- La nation amérindienne des Ériés est aussi connue comme la nation du Chat (le Puma).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCNRTLPuma
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLarousse72
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesOQLF
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesref-1
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesName
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCNRTLCougar
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGuiness
- Livre Guinness des records, « », sur guinnessworldrecords.com.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesJackson191
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesVeron111
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesVeron115
- Delacroix, Musée d'Orsay
- En 1965, lors d'un match Afrique du Sud-Argentine, un journaliste sud-africain a confondu le jaguar ornant le maillot argentin avec le puma, son cousin vivant dans la Pampa. Le terme "Los Pumas" a été repris par plusieurs journaux, faisant entrer l'appellation dans le jargon rugbystique, y compris en Argentine.
- « », sur jeuxvideo.com, Jeuxvideo.com, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Puma dans la littérature
Découvrez les informations sur Puma dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4285 autres localités pour département Cajamarca
Vous pouvez consulter la liste des 4285 autres localités pour département Cajamarca sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-caj/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pe/pe-caj/176318.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.