Molles

Localisation

Carte du monde

Molles : descriptif

Informations de Wikipedia
Molles

Molles est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Vichy.

Géographie

Localisation

La commune de Molles est située en Montagne bourbonnaise, au sud-est du département de l'Allier, « à l'est de Vichy et de la plaine de l'Allier ».

À vol d'oiseau, elle est à 8,3 Cusset, à 10,5 Vichy, à 16,8 Lapalisse et à 53,8 Moulins.

Lieux-dits : Blanchet, Blanchirière, les Chervins, la Croix Forge, les Étaix, Chez Gouet, Dafour, Fontenille, Gâcon, le Gard, Gravoin, Guillarmière, Maltière, Roffin, les Vaux.

Sept communes sont limitrophes :

Communes limitrophes de Molles
Saint-Étienne-de-Vicq Saint-Christophe-en-Bourbonnais Isserpent
Cusset Molles Nizerolles
Busset La Chapelle

Géologie et relief

La commune s'étend sur 2 689 hectares ; son altitude varie entre 325 et 495 mètres.

Hydrographie

Elle est traversée par le Jolan, qui définit la limite nord et est de la commune, et le Mansan, affluents du Sichon.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Centre et contreforts nord du Massif Central » et « Nord-est du Massif Central ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mayet-de-Montagne », sur la commune du Mayet-de-Montagne à 10 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur Lion 1906.
  2. «  », sur Lion 1906.
  3. «  », sur Lion 1906.
  4. «  », sur Lion 1906.
  5. «  », sur Lion 1906.
  6. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportail
  7. «  », Institut national de l'information géographique et forestière.
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « M », mais aucune balise <references group="M"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

En l'an II de la République (1793/1794) la commune portait le nom de Molle, sans s. Le Bulletin des lois de 1801 mentionne l'orthographe actuelle avec s.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Antiquité

Le site de la Couronne abritait une église paléochrétienne datant de la fin du années 430. La première église est constituée d'une nef, prolongée par une abside circulaire. Le site est toutefois abandonné à la fin du IXe siècle, ce qui va permettre la formation de Cusset.

Les investigations archéologiques ont été menées par deux archéologues à la fin du ,.

Révolution française

La commune de Molles a absorbé, pendant la Révolution française, Saint-Germain-en-Molles.

Molles a été rattachée au canton de Busset en 1793.

Époque contemporaine

Une ligne de chemin de fer ouvre en 1910 en montagne bourbonnaise. Surnommé le « Tacot », ce train assurait des liaisons entre la gare de Vichy (en 54 minutes en 1933) et Lavoine ; l'arrêt à Molles permettait aux voyageurs « de se désaltérer ». L'exploitation cesse en 1949.

Le 20 juin 1944, Jean Zay, ancien ministre de l'Éducation nationale durant le Front populaire, est assassiné par la Milice à Molles. Interné durant l'Occupation à la prison de Riom, il est emmené par trois miliciens sous prétexte d'un transfert à la prison de Melun. Une fois en route, il lui font croire qu'ils sont des résistants chargés de l'amener dans un maquis. Un des miliciens, Charles Develle, le tue dans un bois, près d'une carrière abandonnée, au lieu-dit les Malavaux dans la faille du Puits du diable à Molles. Pour que son cadavre ne soit pas identifié, il est déshabillé et jeté dans une crevasse. Les miliciens lancent des grenades pour provoquer des éboulis qui masqueront le corps. Il ne sera retrouvé par hasard, avec deux autres cadavres, qu'en 1946 par des chasseurs de Molles et de Cusset et enterré dans le cimetière de Cusset. Ce n'est qu'en 1947, que son corps sera identifié et transféré au grand cimetière d'Orléans, ville dont il était l'élu, avant son transfert au Panthéon en 2015. Un monument a été élevé à l'endroit où il a été assassiné.

  1. Damien Martinez, « L'église paléochrétienne du site de « La Couronne » à Molles (Allier). Première campagne », Bulletin du centre d'études médiévales d'Auxerre, lire en ligne, consulté le ).
  2. Damien Martinez et Sandra Chabert (collaboration), « Le site de La Couronne à Molles (Allier) : un établissement de hauteur de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge. Bilan de la deuxième campagne de recherches », Bulletin du centre d'études médiévales d'Auxerre, lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « M », mais aucune balise <references group="M"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

Parti, au premier d'azur à la tête de bélier d'or, au second d'or à la crosse de sable ; au chef ondé de gueules chargé de trois merlettes d'argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Molles dans la littérature

Découvrez les informations sur Molles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4565 autres localités pour département Arequipa

Vous pouvez consulter la liste des 4565 autres localités pour département Arequipa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-are/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pe/pe-are/162750.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.