Casa Rosada

Localisation

Carte du monde

Casa Rosada : descriptif

Informations de Wikipedia
Casa Rosada

La Maison rose (en espagnol, Casa Rosada) est le siège du pouvoir exécutif argentin, située au centre de Buenos Aires

Elle doit son nom à la couleur rose de ses façades

À l'intérieur se trouve le bureau du président de la Nation argentine.

Histoire

L'édifice actuel se trouve sur l'emplacement du fort de Buenos Aires, construit par le gouverneur Fernando Ortiz de Zárate en 1594, au sommet des berges du Río de la Plata. En 1713, il est remplacé par une sobre construction d'environ un hectare, entourée d'un large fossé, avec quatre tours rectangulaires et munie — en direction de l'actuelle place de Mai — d'un pont-levis. Ce fort reçoit le nom de château Saint-Michel (Castillo de San Miguel) en 1720. Il sert de siège aux gouverneurs, puis aux vice-rois de la vice-royauté du Río de la Plata, et ultérieurement aux gouverneurs indépendants d'après 1810, date de la révolution. Dans la décennie 1820, le président Rivadavia ordonne des modifications qui suppriment le pont-levis pour lui substituer un portique de style néoclassique.

Le fort est démoli partiellement durant la décennie 1850 afin de construire à sa place l'édifice de la nouvelle douane, projet de l'architecte anglais Edward Taylor. De l'ancien édifice restent un arc et une des constructions datant de la vice-royauté à l'intérieur de l'enceinte démolie. Celle-ci est refaite pour être utilisée comme palais du gouvernement.

Sous la présidence de Domingo Faustino Sarmiento, l'édifice est peint en rose, couleur qu'il a gardée jusqu'à aujourd'hui avec quelques variations au fil du temps, depuis le rose pâle jusqu'à une coloration proche de l'orangé. En 1873, toujours sous la présidence de Sarmiento, on commence la construction du palais des Postes, œuvre de l'architecte suédois Carlos Kihlberg, dans l'espace sud du terrain qui était resté libre lors de la démolition du fort.

Terminé en 1878, le tout nouvel édifice fait moralement de l'ombre au siège du gouvernement qui ne paye plus trop de mine, c'est pourquoi le président Julio Argentino Roca sollicite un projet d'agrandissement et de réparation de sa demeure. C'est l'architecte suédois Enrique Aberg (auteur d'autres travaux notables à Buenos Aires) qui est choisi. Son projet implique la destruction de tout ce qui reste de l'ancien fort et la construction d'un édifice semblable à celui des postes, avec l'ajout d'un balcon-galerie au premier étage, ornement dont était dépourvu le bâtiment des postes.

En 1894, le manque d'espace disponible dans le nouvel édifice est déjà évident et l'on projette d'unifier les deux bâtiments construits l'un par Aberg et l'autre par Kihlberg, afin de destiner le nouvel ensemble exclusivement à la fonction de gouvernement. C'est le président Luis Sáenz Peña qui passe commande de ce travail à l'architecte italien Francisco Tamburini. Celui-ci propose l'union des deux édifices au moyen d'un grand arc, qui constitue aujourd'hui l'accès sur la rue Balcarce.

En 1898, le nouvel ensemble est inauguré officiellement durant le second mandat présidentiel de Roca.

L'aile sud, ancien palais des Postes, est partiellement démolie et reconstruite pendant la décennie 1930, en raison de la rectification du tracé de la rue Hipólito Yrigoyen, exigée par la construction du palais du Patrimoine.

Le président Arturo Umberto Illia, victime d'un coup d'État militaire en 1966, déclare alors avoir été renversé par « les 20 pâtés de maisons qui entourent la Maison rose » (« las 20 manzanas que rodean la Casa Rosada »), allusion au pouvoir économique du district financier ou Microcentro qui s'étend autour de la place de Mai.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Casa Rosada dans la littérature

Découvrez les informations sur Casa Rosada dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6116 autres localités pour département Ancash

Vous pouvez consulter la liste des 6116 autres localités pour département Ancash sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-anc/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pe/pe-anc/148551.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.