Vence

Localisation

Carte du monde

Vence : descriptif

Informations de Wikipedia
Vence

Vence est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ses habitants sont appelés les Vençois.

Géographie

Localisation

Situé à environ 20 Nice, entre mer et montagnes, surplombée par le col de Vence, Vence fait partie de ce que l'on appelle le moyen pays.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Vence
Courmes
Coursegoules
Bézaudun-les-Alpes Saint-Jeannet
Tourrettes-sur-Loup Vence La Gaude
Saint-Jeannet
Tourrettes-sur-Loup La Colle-sur-Loup
Saint-Paul-de-Vence
Cagnes-sur-Mer

Géologie et relief

Vence offre un relief assez irrégulier lorsque l'on passe des petites collines des Baous à des pentes raides.

Ces montagnes calcaires, les « baous », donnent à la région un relief très accidenté.

Sismicité

Commune située dans une zone de sismicité moyenne.

Hydrographie et les eaux souterraines

Cours d'eau sur la commune ou à son aval :

  • Plusieurs petits cours d'eau traversent la commune de Vence :
    • fleuve la Cagne (qui se jette dans la Méditerranée),
    • ruisseau la Lubiane, (affluent de la Cagne), la Cagnette,
    • vallon du Clarel,
    • le Malvan, le Claret, la Billoire, le Suveran, le Riou...
    • La Foux est une petite rivière qui fait partie de l'hydrographie de Vence une station de pompages des eaux y est aussi installée et cette eau se retrouve aux robinets des habitants et des fontaines.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Var, Alpes-Maritimes, caractérisée par une pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne), un très bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 75 %), un hiver doux (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,4 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Valbonne-Sophia », sur la commune de Valbonne à 12 vol d'oiseau, est de 15,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 920,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Réseau routier

Commune accessible par la D36-M36, depuis Cagnes-sur-Mer, située à 10 km.

Réseau ferroviaire

En 1881, Nice obtient l'ajout d'une liaison reliant Nice à Grasse par Vence à la Ligne Central-Var. Exploitée à partir de 1892 par la Compagnie des chemins de fer du Sud de la France, puis par les Chemins de fer de Provence. La liaison disparaitra en 1944 avec la destruction du Viaduc du Pont-du-Loup par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale.

Il n'existe plus aujourd'hui de Voie ferrée à Vence, celle-ci ayant été requalifiée en route.

Transports en commun
Une catégorie est consacrée à ce sujet : Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

De 1911 à 1932, Vence était reliée à Cagnes sur Mer par les Tramways des Alpes-Maritimes.

Aujourd'hui, la ville est desservie par les lignes de bus 9, 46, 47, 400 et 510 des Lignes d'Azur et dispose d'une station d'autopartage Auto Bleue.

Ufologie

Depuis les années 1970, plusieurs Phénomènes aérospatiaux non-identifiés (dont un certain nombre étudiés par le GEIPAN) ont été observés à Vence. Notamment, des bateaux volants lumineux (le 9 octobre 2016) ,; ou encore des points lumineux en forme de triangle (le 5 mars 1994) ,.

  1. Didacticiel de la réglementation parasismique
  2. Cours d'eau sur la commune ou à son aval
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  10. OVNIS, Enquête sur un secret d'État (Egon Kragel, Yves Couprie · 2010)
  11. La dépêche
  12. Site du GEIPAN
  13. Nice Matin
  14. Site du GEIPAN


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Attestée sous les formes Ouintion au IIe siècle, Civitas Vintiensium vers 400, De Ventio en 585.

En provençal : Vença selon la norme classique ou Vènço selon la norme mistralienne.

Histoire

Le territoire de la commune de Vence a livré des indices d'occupation remontant aux époques les plus anciennes. Certaines grottes des baous semblent avoir été occupées au Paléolithique et au Néolithique. Certaines d'entre elles semblent avoir servi de bergerie ou d'abris de bergers durant l'âge du bronze et l'âge du fer. Elles sont aussi fréquentées durant l'Antiquité, le Moyen Âge et l'époque moderne.

On note l'existence d'habitats fortifiés (oppidums) sur certaines hauteurs. Le plus grand nombre est occupé à la fin de l'âge du fer, les fouilles sur le site du Baou des Noirs ont cependant livré des traces d'occupation remontant à la fin de l'âge du bronze et au premier âge du fer. Le Baou des Blancs semble fondé à la fin de l'âge du fer, mais fait l'objet d'une réoccupation importante durant l'Antiquité tardive.

Avant la conquête des Alpes par Auguste et la création de la province des Alpes maritimes dans le dernier quart du tribu des Nerusii dont le nom apparaît sur le Trophée des Alpes avec celui des autres tribus locales vaincues par Auguste.

À partir de l'ère chrétienne, Vence est fondée et devient chef-lieu de cité. Les restes antiques de la cité de Vence sont très mal connus à l'exception des bornes milliaires délimitant la voie romaine via Ventiana, et des inscriptions majoritairement mises au jour dans le sous-sol du centre-ville et actuellement intégrées à la maçonnerie de la cathédrale de Vence datant des XIe et XIIe siècles dans sa forme actuelle.

Fondée par les Ligures, puis cité romaine de Vintium, elle vit croître sa puissance avec le christianisme et devint une importante ville épiscopale à partir du IVe siècle.

Au évêché sous le règne de l'empereur . Le premier évêque de Vence dont l'existence est avérée est Severus (419-442. D'après la tradition locale fondée sur des sources ecclésiastiques, la cathédrale aurait été édifiée à l'emplacement du temple de Mars Vintius dont l'existence est attestée par une inscription.

Selon la tradition, en 973, à la suite de sa victoire contre les Sarrasins à la bataille de Tourtour, de Provence crée l'un de ses capitaines, Léotger Ruffi ou Laugier, qui épouse par la suite, fille Odile, une proche du comte. À cette époque, la commanderie templière de Saint Martin est fondée, sur le territoire de la commune sur le Baou des Blancs.

Par le jeu du partage de l'empire de Charlemagne, Vence et la Provence sont rattachées au Saint-Empire romain germanique. En 1191, l'empereur accorde à la république de Gênes la ville et le territoire de Monaco, ce qui conduira à la rébellion contre les comtes de Provence dans la ville de Nice. Le , le parti des aristocrates niçois prend le contrôle de Nice et proclame l'indépendance de la ville par rapport au comte de Provence. En 1228, inquiète de la nouvelle influence acquise par de par son mariage avec Béatrice de Savoie, la ville de Nice conclut une alliance avec les villes de Grasse et de Draguignan et signe une convention avec la république de Pise. En réaction, Raimond-Bérenger envoie son armée commandée par Romée de Villeneuve, viguier et baile de Provence. Il soumet Nice en 1229 et Vence en 1230. En 1231, il fera construire les remparts de Vence.

La seigneurie de Vence est alors donnée par le comte de Provence à Romée de Villeneuve qui lui en rend hommage le .

La famille de Villeneuve-Vence et les évêques furent coseigneurs de Vence jusqu'à la Révolution française.

Durant les guerres d'Italie, la cité ainsi qu'une grande partie de la Provence passera sous la domination des troupes de Charles Quint. Une légende populaire rapporte qu'en 1538, présent dans la région pour la signature de la paix de Nice, visite Vence et offre à ses habitants un frêne, encore visible de nos jours sur la place du même nom .

Parmi ses nombreux évêques, il y eut un pape, , deux académiciens, Godeau et Surian et trois saints, Prosper, Véran et Lambert. La Révolution chassa le dernier évêque, Pisani, qui refusa de prêter serment sur la Constitution, et supprima l'évêché.

Henri Matisse s'installe à Vence, villa « Mon Rêve » en 1943, il y conçoit tout l'intérieur de la chapelle du Rosaire de Vence dite aussi « chapelle Matisse », et c'est l'artiste Jean Vincent de Crozals qui lui sert de modèle pour les dessins du Christ.

Depuis 1945

En , elle est classée quatrième dans la liste des plus belles communes d'Europe publiée par le magazine National Geographic. Vence est membre de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE).

  1. Histoire de Vence
  2. «  », sur academia.edu, .
  3. «  », sur persee.fr, .
  4. «  », sur halshs.archives-ouvertes.fr, .
  5. a et b «  », sur gallica.bnf.fr, .
  6. «  », sur persee.fr, .
  7. Vence : histoire.
  8. «  », sur culture.gouv.fr, .
  9. «  », sur google.fr, .
  10. «  », sur google.fr, .
  11. Eugène Tisserand, Histoire de Vence, E. Belin, (lire en ligne), p. 304.
  12. Histoire généalogique de la maison de Villeneuve en Languedoc, Par Pavillet, 1830
  13. Annelies Nelck, Matisse à Vence : l'olivier du Rêve, Annelies Nelck, , 184 ISBN ), p. 154-158.
  14. Programme Coopération transfrontalière Bassin Maritime Méditerranée (CTMED) – IEVP (2007 – 2013)

Héraldique

D'azur à une tour crènelée de cinq pièces d'argent, maçonnées de sable.

  1. Dominique Cureau, «  », sur vexil.prov.free.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vence dans la littérature

Découvrez les informations sur Vence dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2432 autres localités pour département Amazonas

Vous pouvez consulter la liste des 2432 autres localités pour département Amazonas sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pe/pe-ama/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/pe/pe-ama/143479.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.