Poya
Localisation
Poya : descriptif
- Poya
La poya (qui signifie en arpitan « montée », « côte », du latin podium,) ou montée à l'alpage est le nom de la transhumance dans les Alpes suisses
Ce terme est aussi utilisé en France, en particulier dans la vallée de Chamonix, dans les Alpes et dans le Sud du Jura, et en Vallée d'Aoste (Italie)
La poya fait partie des traditions vivantes de Suisse. En Suisse, dans le village d'Estavannens (en Gruyère), la poya est une tradition séculaire, où art et fête populaire se joignent à l'agriculture
Cette région est spécialisée dans l'élevage et la fabrication de fromage
Le fromage de Gruyère est connu depuis le XVIe siècle
C'est un fromage au lait de vache entier, au lait cru.
Culture
Art populaire
La poya est aussi dès 1800, une peinture, souvent naïve, qui représente cette transhumance.
Cette montée à l'alpage est aussi représentée par d'autres types d'arts plastiques tels les découpages, avec des artistes comme Anne Rosat.
Fête populaire
À Estavannens a lieu en mai 1956 la première fête populaire de la Poya d'Estavannens organisée par l'association gruérienne pour le costume et les coutumes. Elle célèbre le poème publié par Étienne Fragnière racontant la montée à l'alpage. Depuis, la fête s'est renouvelée en 1960, 1966, 1976, 1989, 2000 et 2013.
Les armaillis défilent également tous les vingt ans à la Fête des vignerons de Vevey dès 1819. Bernard Romanens, armailli de Marsens, est devenu une figure légendaire pour son interprétation du Ranz des vaches lors de la Fête des vignerons de 1977.
- Sur cette tradition, voir les Rencontres d'Enhaut
- , « Succès pour la Poya d'Estavannens malgré la pluie », La Tribune de Genève, (lire en ligne).
Toponymie
- Quartier de la Poya à Fontaine
- Malgré l'aspect fortement urbanisé de la ville de Fontaine, située dans la proche banlieue de Grenoble, le quartier de La Poya a su garder l'aspect d'un hameau à l'écart du tissu urbain. C'est également le secteur le plus ancien de la commune. Proche des grandes falaises du Vercors, il est le seul à être situé sur une hauteur à l'abri des crues dévastatrices du Drac, gros torrent alpin qui, au Moyen Âge, débordait régulièrement dans la cuvette grenobloise. Le plus grand parc public de la commune se dénomme Parc de la Poya. Le terminus de la ligne A du tramway de Grenoble se dénomme Fontaine-La-Poya.
- en Vallée d'Aoste, deux hameaux dénommés La Poyaz (homophone) se trouvent sur les communes d'Aymavilles et de Chambave, ainsi que la localité de Poya à Arnad, les trois situés au sommet d'une montée.
- Rue de l'Appuya à Châteaubourg
- La rue de l'Appuya est située dans le centre du village de Châteaubourg. Il s'agit d'une voie montante qui permet de rejoindre la rue du château qui domine le territoire communal et la vallée du Rhône.
- Site du géoportail de l'Institut géographique national - Site géoportail, page des cartes IGN.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Poya dans la littérature
Découvrez les informations sur Poya dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
19 autres localités pour Province Nord
Vous pouvez consulter la liste des 19 autres localités pour Province Nord sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nc/nc-00-pn/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/nc/nc-00-pn/1104570.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.