Alghero

Localisation

Carte du monde

Alghero : descriptif

Informations de Wikipedia
Alghero

Alghero (en catalan : L'Alguer, en sarde S'Alighéra, en sassarese L'Aliera) est une ville italienne d'environ 44 000 habitants, située dans la province de Sassari en Sardaigne, sur la côte nord-occidentale. Une partie de sa population est originaire de Catalogne et la ville préserve l’usage de la langue catalane, reconnue comme officielle par la République italienne et par la région, sous le nom de dialecte alguérois (alguerès). La ville est l’une des principales en Sardaigne, étant la cinquième en population et une des portes d’accès à l’île grâce à l'aéroport d'Alghero-Fertilia

L’artisanat et la vente de corail sont l’un des moteurs économiques de la ville.

Géographie

Situation

Alghero est située dans le nord-ouest de l'île de Sardaigne, sur une petite péninsule. Sa côte est longue de 68 km en raison de sa géographie assez complexe, avec plusieurs petites baies et petits fleuves. Le cap Caccia, situé à 24 km de la ville, fait partie d'une zone protégée.

La ville se situe sur la « côte du corail », connue pour ses coraux rouges, très prisés.

Côtes et plages

  • Spiaggia di Poglina o della Speranza
  • Cala Burantino o Burantí
  • San Giovanni.
  • Maria Pia.
  • Le Bombarde.
  • Lazzareto

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Alghero
Sassari Olmedo,
Uri
Alghero Putifigari
Villanova Monteleone

Climat

Le climat d’Alghero est humide à cause de la présence de la mer, ce qui donne des températures moins froides en hiver. Les étés sont chauds et agréables, comme dans la plupart de la Méditerranée. Au nord de la ville se trouvent des observatoires météorologiques où des prévisions pour tout le nord de l’île sont établies.

Toponymie

Église de Saint-François

Alghero est nommé L'Alguer en catalan, S'Alighéra en sarde et L'Aliera en sassarese. Les origines du toponyme sont incertaines, il dériverait des algues (des posidonies), mais il s'agit sans doute d'une étymologie populaire, même si le même phénomène et le même radical existent pour Algajola et sa voisine L'Île-Rousse (ancienne Algilla), en Haute-Corse. D'autres revendiquent une origine arabe, de « al giaz ira », qui veut dire « péninsule ».

Cathédrale d'Alghero
Plaque en catalan indiquant l'ancienne rue des Juifs
Vue panoramique de l'Isola Foradada

Histoire

Le territoire d'Alghero fut tout d'abord peuplé il y a environ 6 000 ans pendant le néolithique : de nombreux monuments, dont des nécropoles dites ipogeiche à Santu Pedru et à Aghelu Ruju, et les villages nuragiques de Palmavera et Sant'Imbenia sont dus à la culture nuragique. Les Phéniciens y construisirent l'un de leurs ports les plus importants grâce aux nombreuses ressources, surtout d'eau douce.

Alghero garde peu de traces de l'époque romaine, dont le village de Santa Imbenia, le sanctuaire de la Purissima et le pont sur l'étang du Calich.

La ville subit plusieurs dominations de pays plus puissants. La vieille ville fut fondée dans la première moitié du génoise des Doria. Sa position stratégique et la présence d'eau souterraine (alimentant encore des puits dans la vieille ville) attira de nombreuses convoitises. En 1283, les Pisans essayèrent d'en prendre le contrôle mais échouèrent et, en 1354, la ville fut conquise par le royaume d'Aragon, qui expulsa la population locale et y installa massivement des familles catalanophones de Catalogne. C'est à la même époque que la ville est frappée par la peste noire.

Le , la ville laisse son nom à la bataille d'Alghero se déroulant près de ses côtes entre la république de Venise et la république de Gênes au cours de la troisième guerre vénéto-génoise (1350-1355)

L'économie se trouve en crise en 1492 lors de l'expulsion des Juifs du territoire (il y avait une grande communauté juive) ; elle restera faible jusqu'en 1503 et l'édit papal.

L'empereur Charles Quint visite Alghero en 1541, accompagné de l'amiral Andrea Doria.

La peste frappa de nouveau en 1652 lors de l'arrivée d'un navire provenant de Catalogne ; de nombreux Algheresi tentant d'échapper à l'épidémie en fuyant la ville répandirent la maladie sur tout le territoire. L'épidémie ne s'éteindra qu'après quatre années.

En 1720, la maison de Savoie prit le contrôle, mais Alghero et sa culture catalane résistèrent aux changements imposés par les savoisiens.

La région fut bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale et occupée par les troupes allemandes. Les Algheresi réussirent à se révolter, surtout parce que la ville elle-même ne fut pas trop endommagée par les bombes. Les habitants qui perdirent leurs maisons furent logés dans le collège des Jésuites et l'église San Michele ; ces lieux gardent encore des traces de leur passage.

Pendant les années 1960, Alghero vit une période de grande croissance accompagnée d'une forte spéculation immobilière, et la construction de plusieurs hôtels le long de la côte.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Alghero dans la littérature

Découvrez les informations sur Alghero dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

613 autres localités pour Sardegna

Vous pouvez consulter la liste des 613 autres localités pour Sardegna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-88/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-88/59784.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.