Ingurtosu

Localisation

Carte du monde

Ingurtosu : descriptif

Informations de Wikipedia
Ingurtosu

Ingurtosu est une frazione de la commune d'Arbus dans la province du Sud-Sardaigne, et ensemble à Montevecchio, une des plus importantes mines de Sardaigne. Son nom vient de su gurturgiu, le gypaète barbu, autrefois nombreux dans le ciel de cette région.

Histoire

À la suite des premières prospections qui mirent au jour des gisements de plomb, de zinc et d'argent, en 1850, les commerçants ligures Marco et Luigi Calvo fondèrent la Società Mineralogica di Gennemari. Revendue en 1857 à des entrepreneurs français qui formèrent la Società Civile delle miniere di Gennemari e Ingurtosu dont la direction fut confiée à un ingénieur d'origine allemande nommé Bornemann.

En peu de temps, les paisibles vallées fréquentées, jusque-là, par seulement quelques bergers sardes se transformèrent en un carrefour d'hommes et de chariots chargés de minerais. Dominant le village minier se trouvait le castello, habitation de la direction, construit vers 1870, en style néogothique imitant un palais allemand. À partir de 1875, Ingurtosu devint l'une des mines les plus importantes d'Europe pouvant compter jusqu'à environ 1 500 mineurs en 1890.

En 1899, les minières di Gennemari et d'Ingurtosu furent cédées à la plus importante société minière anglaise la Pertusola Limited, présidée par Lord Thomas Brassey. À la suite de cette cession, rapidement s'effectuèrent des travaux de modernisation des installations comme la mécanisation de la laverie dans la zone de Naracauli ainsi que la réalisation d'un chemin de fer à voie étroite pour transporter les minéraux à travers le désert de Piscinas  jusqu'au littoral à destination de l'Île San Pietro. Au milieu du  siècle, un nouveau puits fut creusé (Pozzo 92), et furent construits également une église, une école, un hôpital et un cimetière.

Au cours des années 1960, et dans un climat de revendications ouvrières, le site passa au groupe Monteponi-Montevecchio qui procéda à la fermeture de tous les chantiers transférant les mineurs dans les autres mines de l'île.

Aujourd'hui, derrière le pozzo Gal (puits Gal), dans l'ancienne salle des compresseurs a été aménagé un musée multimédial dédié au travail des mineurs.

Ingurtosu est, aussi, un monument d'archéologie industrielle minière et fait partie du parc géominier de la Sardaigne  inséré dans le réseau mondial des Géoparcs de l'UNESCO.

  1. Musée multimédial de la minière

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ingurtosu dans la littérature

Découvrez les informations sur Ingurtosu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

228 autres localités pour Sardegna

Vous pouvez consulter la liste des 228 autres localités pour Sardegna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-88/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-88/135277.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.