Poetto
Localisation
Poetto : descriptif
- Poetto
Poetto (Poettu en langue sarde) est la principale plage de Cagliari, en Sardaigne
Elle s'étend sur environ huit kilomètres de la Sella del Diavolo (it) jusqu'à la côte de Quartu Sant'Elena
Le Poetto est aussi un quartier situé dans la partie ouest d'une zone comprise entre la plage et les salines Molentargius (it).
Étymologie
Le nom de la plage dérive d'une tour aragonaise appelée del poeta, encore existante aujourd'hui au-dessus de la Sella del Diavolo. Une autre hypothèse lie le terme poetto au catalan puhuet (puits), en référence aux nombreux puits et réservoirs de stockage des eaux pluviales autour de la Sella del Diavolo.
Histoire
En 1793 les Français révolutionnaires débarquèrent au Poetto pour envahir la Sardaigne : en dépit de l'indécision du vice-roi de l'époque, le comte Balbiano, la chambre de la noblesse du parlement sarde d'ancien régime, le stamento militare, se convoqua en s'appuyant sur un ancien privilège et coordonna la résistance, qui permit de chasser les envahisseurs. La Sardaigne resta une de terres non conquise par la France napoléonienne (avec la Grande-Bretagne, la Russie et la Sicile).
Jusqu'au golfe , avec les localités de Sa Perdixedda et Giorgino.
Dès les premières décennies du 1912. Imitant les premières cabines de plage du Lido, sont construits des cabanons-vestiaires en bois puis supprimés en 1986 pour raisons sanitaires.
Des études menées, en 1989, démontrent un important rétrécissement de la ligne du littoral dû à l'érosion naturelle mais aussi aux prélèvements massifs de sable effectués par les carriers pour la reconstruction de Cagliari dans les années 1950. En 2002, pour protéger et assurer la stabilité du littoral sableux, le Poetto est engraissé, grâce à un système de dragage, avec du sable plus gros que celui originaire ainsi que par la reconstruction de son massif dunaire. En conséquence de cette intervention il y a eu une grande querelle et une enquête judiciaire.
- Les actes du parlement (les autres deux chambres, le clergé et les villes s'étaient réunis après les nobles) ont été publiés : Luciano Carta (éditeur), L'attività degli Stamenti nella "Sarda rivoluzione" (1793-1799), 4 volumes, n. 24 des "Acta curiarum regni Sardiniae", Cagliari, Consiglio regionale della Sardegna, 2000.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Poetto dans la littérature
Découvrez les informations sur Poetto dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
621 autres localités pour Sardegna
Vous pouvez consulter la liste des 621 autres localités pour Sardegna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-88/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-88/135066.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.