Rubino

Localisation

Carte du monde

Rubino : descriptif

Informations de Wikipedia
Rubino

Rubino est un village qui porte le nom de RUBINO, employé à la compagnie française de l'Afrique de l'Ouest, exécuté en 1910 sur ce même lieu lors de la Révolte des Abbeys, et qui devint depuis le 1er janvier 2002 une grande commune du département d'Agnéby et toujours une sous-préfecture dans le département d'Agboville en région d'Agnéby-Tiassa en Côte d'Ivoire en Afrique de l'Ouest.

Toponymie

La ville de Rubino porte le nom d'un colonel français, agent de la Compagnie Française de l'Afrique Occidentale (CFAO), massacré par un mode opératoire sans précédent lors de la révolte des Abés en 1910. Sa tombe est devenue un lieu touristique,,.

  1. Fabio Viti. "Les quatre morts du colon Rubino (Côte d’Ivoire, janvier 1910)". Journal des Africanistes. 86-1. 2016. p. 329-339 https://doi.org/10.4000/africanistes.5020
  2. François Joseph Amon d'Aby, La Côte d'Ivoire dans la cité africaine, Larose, 1951, p. 28
  3. Daouda Gary-Tounkara, Migrants soudanais-maliens et conscience ivoirienne, L'Harmattan, 2008, p. 33

Géographie

Situation

Rubino est située à 22 minutes de train au nord d'Agboville sur la ligne internationale du chemin de fer Abidjan-Niger, exploité par SITARAIL.

Climat et végétation

A Rubino, le climat est attiéen. La végétation est celle de la forêt dense.

  1. Sitarail

Histoire

| ]

Lors de la colonisation de la Côte d'Ivoire par la France, la résistance des Abbey aux colons français de 1905 à 1918, avec un pic lors de l'année 1910, a été la plus farouche, en particulier en raison du tracé de la voie ferrée Abidjan-Niger. C'est dans cette ville que le colonel Rubino, par ailleurs employé français de la Compagnie française de l'Afrique occidentale (CFAO), fut assassiné par les villageois lors de la révolte des Abés en 1910,. Pour manifester leur colère contre les raids récurrents des colons, les villageois cuisinèrent son corps et firent en sorte que les colons mangent le plat. La ville porte son nom et devint un lieu de pèlerinage (mausolée de Rubino).

  1. Côte d'ivoire _ france _ qq'un comprend : Forum auFeminin - 4 janvier
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées François Joseph Amon d 1951, p. 28
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Daouda Gary-Tounkara 2008, p. 33
  4. [1]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rubino dans la littérature

Découvrez les informations sur Rubino dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

857 autres localités pour Sicilia

Vous pouvez consulter la liste des 857 autres localités pour Sicilia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-82/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-82/135599.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.