Melicucco

Localisation

Carte du monde

Melicucco : descriptif

Informations de Wikipedia
Melicucco

Melicucco est une commune italienne de la province de Reggio de Calabre, dans la région Calabre.

Géographie

Située dans l'aire géographique de la plaine de Gioia Tauro, elle se trouve à 167 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Histoire

Ferme appartenant à la baronnie de San Giorgio Morgeto jusqu'en 1568, elle fut vendue dans la seconde moitié du système féodal, décrété par les lois napoléoniennes.

Agrandi à la fin du XVIIe siècle, il fut presque entièrement détruit par le tremblement de terre de 1783 qui dévasta toute la plaine du Gioia Tauro.

Au début du Français à la suite de la réorganisation du régime interne du Royaume de Naples (comme cela avait été décidé pour tous les États européens de l'époque au Congrès de Vienne convoqué à la veille de la défaite de Napoléon), la loi du 19 janvier 1807 en fit une Luogo, c'est-à-dire une Université du soi-disant Gouvernement de Polistena, pour être ensuite reléguée, avec la disposition du décret du 4 mai 1811 instituant Circondari e Comuni, à une localité de cette ville.

En juin 1935, des rumeurs en provenance de Rome font état de la possibilité concrète que le gouvernement fasciste rétablisse l'autonomie administrative de Melicucco.

Au début du mois d'août 1935, l'enthousiasme des habitants du Melicucco est refroidi par l'accident d'un avion à bord duquel des personnalités et des fonctionnaires se rendaient en Érythrée. Parmi les victimes figure le ministre du LL.PP., Luigi Razza, originaire de Vibo Valentia. Razza était sur le point de proposer non seulement l'élévation de « sa » Vibo Valentia au rang de province, mais il avait également manifesté son intérêt pour l'autonomie administrative de Melicucco, qu'il entendait proposer directement au Duce. L'ouverture de Luigi Razza à la cause du Melicucco s'explique par l'amitié personnelle que le ministre entretenait avec l'un de ses proches collaborateurs au ministère, un cadre originaire du Melicucco : Domenico Romano.

Le départ tragique de Luigi Razza suscite de nombreuses inquiétudes quant à l'autonomie administrative du Melicucco. Le 5 septembre de la même année, le Duce nomme le nouveau ministre de la LL.PP. Le choix de Benito Mussolini se porte sur un hiérarque fasciste : Giuseppe Cobolli Gigli. Les inquiétudes des habitants de Melicucca furent apaisées vers la fin du mois d'octobre 1935 : le Duce, respectant également les souhaits de Luigi Razza, s'était prononcé en faveur de la naissance de la nouvelle commune.

La naissance de la commune remonte au 14 juillet 1936, date à laquelle Melicucco, auparavant hameau de Polistena (depuis 1816 et jusqu'en 1936), devint autonome. Elle devient alors une commune indépendante, composée d'une partie du territoire de Rosarno et de Polistena.

Le retour à l'autonomie a été une condition qui a favorisé un développement très soutenu : il suffit de penser qu'en 75 ans, Melicucco a enregistré une énorme croissance urbaine et a plus que doublé sa population résidente, avec une augmentation qui n'a de comparaison avec aucune autre commune de la province de Reggio Calabria. Ce n'est pas un hasard si, en 1996, une étude de l'Istat a classé Melicucco parmi les dix premières communes italiennes ayant le taux de natalité le plus élevé.

  1. Sebastiano Taccola, « L’«esistenza operante» della Comune di Parigi », dans Lusso Comune, Rosenberg & Sellier, , 7–15 ISBN , lire en ligne)
  2. «  », sur Human Rights Documents online (consulté le )
  3. « Modifiche alla legge 4 maggio 1983, n. 184, sul diritto alla continuità affettiva dei bambini e delle bambine in affido familiare. Legge 19 ottobre 2015, n. 173, in Gazz. Uff. n. 252 del 29 ottobre 2015 », MINORIGIUSTIZIA, ISSN 1121-2845 et 1972-5221, DOI 10.3280/mg2015-004002, lire en ligne, consulté le )
  4. Filippo Grendene, « Dietro il senso comune. », dans Fortini ’17, Quodlibet, , 239–254 lire en ligne)
  5. Andrea Ciacci, « Il Progetto Farfalla », Rivista di Storia dell'Agricoltura, ISSN 0557-1359, DOI 10.35948/0557-1359/2016.1657, lire en ligne, consulté le )
  6. Francesco Clementi, « L’ISTITUTO DI FARMACOLOGIA DELL’UNIVERSITà DI MILANO DAL 1946 al 1980 », Istituto Lombardo - Accademia di Scienze e Lettere - Rendiconti di Scienze,‎ (ISSN 2384-986X et 1974-6989, DOI 10.4081/scienze.2022.775, lire en ligne, consulté le )

Culture

La cuisine

La cuisine de Melicucco peut être définie comme pauvre, mais en même temps riche en saveurs et en condiments. Le plat typique par excellence est la « maccarruna », des macaronis accompagnés d'une sauce à la viande de chèvre et de pommes de terre frites avec des poivrons et des aubergines. La « coddara » ainsi que les saucisses, la « nduja melicucchese » et la « soppressata » sont les fleurons de la tradition de Noël.

Le dessert typique est le nacatole, un biscuit frit à base d'œufs, de saindoux et de liqueurs parfumées. La cuisine locale se caractérise par la préparation artisanale de sauce tomate et de divers produits en saumure ou dans l'huile, tels que les olives, les piments, les sardines et les légumes en giardiniera. Un autre plat caractéristique de la cuisine de Melicucchese est le « i zippuli », qui, en plus d'être préparé comme dessert, est également préparé sous forme de beignets salés, farcis et salés.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Melicucco dans la littérature

Découvrez les informations sur Melicucco dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

865 autres localités pour Calabria

Vous pouvez consulter la liste des 865 autres localités pour Calabria sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-78/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 26/03/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-78/56477.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.