Crotone

Localisation

Carte du monde

Crotone : descriptif

Informations de Wikipedia
Crotone

Crotone (Cotrone jusqu'en 1928) est une ville chef lieu de la province de Crotone, dans la région de Calabre, en Italie.

Géographie

Crotone se trouve sur le Golfe de Tarente, à 155 km au Sud de cette ville.

Histoire

Crotone est une cité située dans le Bruttium sur la côte occidentale du golfe de Tarente sur un promontoire qui s'avance dans la mer Ionienne. Strabon raconte que la cité a été fondée en par des Achéens menés par Myscellos. Selon Pausanias, la fondation est l’œuvre des Lacédémoniens. Assez rapidement elle devient prospère et s'oppose à Sybaris, sa grande rivale, dont les mœurs relâchées contrastent avec Crotone.

Vers , Pythagore s'y installe et y crée son école de sagesse, nommée "École italique", qui s'adonne surtout à la spéculation et à l'abstraction, de tout expliquer par les nombres et les rapports numériques, de professer une morale austère. Il donne des lois aristocratiques à la cité. Cependant, vers 450 av. J.-C. le parti démocratique s'impose.

En , Crotone s'empare de Sybaris qui est détruite de fond en comble. Plus tard, à une date incertaine, elle est ravagée par roi d'Épire, et est prise par les Romains en . En , Crotone devient une colonie romaine. Les commissaires Cneius Octavius, L. Aemilius Paulus et C. Laetorius organisent l'installation d'un groupe de Romains sur les terres que les Bruttiens avaient prises aux Grecs.

Le plus célèbre athlète de l'Antiquité, Milon de Crotone, était originaire de la cité. Une légende grecque explique l'origine de la cité par un fondateur descendant d'Héraclès, Myscélos, et une légende romaine explique l'origine de la cité par Dardanos.

En 1928, le nom de la ville change de Cotrone en Crotone.

Monuments et lieux d'intérêt

  • La cathédrale de Crotone
  • Le château de Charles Quint
  • La Tour de Nao
  • La Zone archéologique du Cap Colonna
  1. Dictionnaire universel d'Histoire et de Géographie, éd. Hachette, année 1860, page 899.
  2. Tite-Live, Histoire romaine, Livre XXXIV, 45

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Crotone dans la littérature

Découvrez les informations sur Crotone dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

870 autres localités pour Calabria

Vous pouvez consulter la liste des 870 autres localités pour Calabria sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-78/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-78/56414.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.