Vico del Gargano
Localisation
![Carte - localisation du Vico del Gargano Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Vico del Gargano : descriptif
- Vico del Gargano
Vico del Gargano est une commune italienne de la province de Foggia, dans la région des Pouilles. Elle fait partie du parc national du Gargano.
Histoire
Vico a été fondé en 970 par le légendaire condottiere Schiavone Sueripolo et connut différents chefs. Frédéric II de Souabe posa les fondations du château qui trône encore aujourd'hui dans le quartier ancien. Après les Souabes, les Aragonais prenaient le pouvoir. Pendant la période féodale, Vico fut le domaine des familles napolitaines les plus importantes comme les Caracciolo et les Spinelli. Avec la période des Lumières, un renouvellement culturel a culminé avec la fondation de la célèbre Académie des Excités, la naissance de Michelangelo Manicone, à la plantation de l'Arbre de la Liberté et à la construction du cimetière monumental de Saint-Pierre extra moenia (le premier en Europe). Le XIXe siècle vit la naissance et le développement de la culture et du commerce d'agrumes, activité florissante jusqu'au milieu du XXe siècle mais en déclin aujourd'hui.
Pendant l'unification de l'Italie, Vico était un village royaliste, siège de nombreuses bandes de partisans du royaume des Deux-Siciles, très fidèles au Roi de Bourbon, qui ont combattu pour restaurer le trône ancien. Leur base sur le Gargano était la forêt Umbra.
Culture
Le château
Dans la forme en quadrilatère du château, des éléments architecturaux différents mettent en évidence des époques, des fonctions et des cultures artistiques que se succédèrent des Normands aux Aragonais. Des moyens de défenses sont à la base de la première implantation du complexe, qui remplit, à l'époque des Souabes, les idéaux résidentiels d'une domus solaciorum, une demeure seigneuriale pour les divertissements des courtisans et peut-être aussi de l'Empereur Frédéric II lui-même. En 1234, il avait donné en dot à sa troisième épouse, Isabelle d'Angleterre, Vico et tous les villages du Gargano compris dans l'Honor Montis Sancti Angeli. La partie la plus ancienne du château se déploie sur l'axe NE-SE, entourée par des tours carrées aux angles.
Le château, dans la vie de tous les jours, reste un symbole dominant la composition du paysage urbain. Les murs incrustés d'histoire, les voûtes, les portails défient le temps et conservent encore les secrets d'événements qu'aucune archive n'a recueillis.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vico del Gargano dans la littérature
Découvrez les informations sur Vico del Gargano dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
449 autres localités pour Puglia
Vous pouvez consulter la liste des 449 autres localités pour Puglia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-75/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-75/59775.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.