Galluccio
Localisation
Galluccio : descriptif
- Galluccio
Galluccio est une commune d'Italie, de la province de Caserte, dans la région de Campanie.
Toponymie
Le nom de Galluccio IPA [gal'lu:tʧo] viendrait du nom du chef d'une des colonies romaines (Trebonio Gallo) installé sur le territoire de la commune actuelle qui, dans un premier temps, était appelé Gallico (Gaulois), ensuite Gallicio et enfin Galluccio. Une autre hypothèse ferait remonter le nom à une ancienne racine linguistique (wal), indiquant le feu - feu des volcans, dont la zone était riche - et, en particulier, le volcan Monte Friello près de Galluccio.
Géographie
Galluccio est située au pied du massif du Monte Camino et le groupe volcanique de Roccamonfina et le profond canyon du fleuve Peccia, dans une région boisée où émergent de grands éperons rocheux et de vastes champs cultivés.
Bourgs
La commune de Galluccio est formée de plusieurs bourgs dont Mieli, Saraceni, Cavelle, Pecorari avec de petits noyaux d'habitants à Cisterni et Cirelli.
Histoire
Le territoire de la commune vit au fil des âges passer une succession de populations, de cultures et de dominations, en raison de sa position géographique stratégique et de la richesse des ressources naturelles qui ont constitué, et constituent toujours, les principaux avantages du terroir.
La région est habitée depuis au moins le Paléolithique, mais les premiers habitants référencés furent successivement les Aurunces, les Sidicins, les Étrusques, qui fondèrent à quelques kilomètres de Galluccio la ville fortifiée de Cesennia, les Caleni, les Samnites, puis les Romains, qui établirent des colonies sur l'ensemble du territoire.
Au cours du sarrasines, qui remontaient la vallée du Garigliano. Les assaillants furent défaits en 885 par Guy III de Spolète. Ils réapparurent au (caposaldo) pour résister aux contre-attaques des troupes chrétiennes guidées par le pape Jean X, mais furent de nouveau battus lors de la bataille du Garigliano (915).
À la suite de la défaite des Musulmans, les princes de Capoue, qui avaient participé aux batailles du Garigliano, firent construire en 915 une nouvelle citadelle : on peut encore en voir des ruines, qui délimitent le « centre historique » (centro storico) de Galluccio. Les descendants des seigneurs de Capoue prirent le nom de Galluccio et adoptèrent un blason représentant un coq rouge sur fond argenté.
Le 10 juillet 1139 eut lieu la bataille de Galluccio, entre l'armée de Roger III d'Apulie (fils de Roger le Normand) et celle du pape Innocent II, qui fut fait prisonnier et signa quelques jours plus tard la paix de Mignano.
La famille Galluccio régna jusqu'en 1480, puis le roi de Naples assigna le fief à la famille Fieramosca.
Entre-temps, la citadelle s'était agrandie et le territoire de la commune se vit occupé petit à petit par des paysans et des bergers, qui permirent le développement de l'agriculture.
Comme preuve d'une forte croissance socioculturelle, on y bâtit plusieurs édifices religieux, dont la chapelle de Saint-Nicolas (San Nicola) et la première église de Saint-Stéphane (San Stefano). Une bulle du pape Jules II, conservée aux archives de la collégiale de Saint-Stéphane, énumérait les nombreuses églises existantes sur le territoire de Galluccio. C'est ce même pape qui voulut la construction de la majestueuse collégiale de Saint-Stéphane (San Stefano), bâtie sur les fondations de la première église, en guise de reconnaissance pour l'accueil reçu lors d'une halte dans le bourg.
En 1504, le roi Ferdinand III de Naples concéda le fief à son vice-roi, Gonzalve de Cordoue, en guise de récompense pour les services rendus au cours de la lutte contre l’armée française. Le fief fut ensuite tour à tour la propriété de diverses familles : Abenavolo (1523), comtesse Dorotea Spinelli et ses descendants (1543-1598), Pier Luigi Carafa (1638) et enfin, à la famille florentine de Vincenzo Velluti, comme en témoignent les inscriptions tombales que l’on retrouve dans la collégiale de Saint-Stéphane.
En 1734, Galluccio fut le théâtre d'une bataille entre troupes espagnoles et autrichiennes. À la suite de leur victoire, les Espagnols régnèrent sur la région avec Charles III, roi d'Espagne (Carlo III di Borbone) qui, comme roi de Naples, prit le nom de Charles VII de Naples.
Au cours du siècle, des bourgs se développèrent dans les environs immédiats de la forteresse (Cavelle, Saraceni, Mieli, Pecorari, Cisterni), et d'autres plus éloignés (San Clemente, Sipicciano, Vaglie, Calabritto, Campo). À cette époque, l'ensemble du fief comptait deux mille habitants.
Après l'unification de l'Italie (fin du XIXe siècle), les habitants de la commune durent endurer les exactions de brigands qui, réfugiés sur les monts environnants, perpétraient des vols, enlèvements, assassinats et obligeaient les gens de la place à leur fournir des vivres.
Le XIXe siècle fut aussi marqué par des rivalités et diatribes entre les bourgs du territoire de Galluccio, surtout entre le centre historique et le hameau le plus populeux, San Clemente. La lutte pour l'hégémonie prit fin au cours des dernières décennies du siècle, lorsque San Clemente fut désignée chef-lieu administratif de la commune de Galluccio.
En novembre 1943, la ville fut le théâtre de combats entre la Wehrmacht et les forces alliés : le 1er novembre, une grande partie des bâtiments fut minée et rasée, et une partie de la collégiale de Saint-Stéphane fut détruite, mais l’église put être sauvée grâce à l'intervention de l'archiprêtre don Emilio Calce, qui réussit à convaincre le commandant allemand de l'épargner.
- Encore aujourd'hui existe en ce lieu un hameau nommé "Les Sarrasins".
Culture
Monuments
- L'église Collégiale de Saint-Stéphane (Chiesa Collegiata di S. Stefano), construite au cours du siècle, avec son plafond en bois et or et un clocher en tuf de style gothique comprenant une cloche datant de 1102.
- Le palais baronial (XVIIIe siècle)
- La chapelle de St-Nicolas (Cappella di San Nicola), située dans le bourg de Cisterni et datant du siècle : la crypte est une citerne romaine d'époque républicaine qui a été transformée en oratoire entre les fresques. La chapelle supérieure présentait des peintures murales exécutées entre 1300 et 1700. Cependant, il ne reste presque rien des anciennes peintures.
- L'église de l'Annonciation (Chiesa dell'Annunziata) probablement construite en 300 et rebâtie au cours du siècle, est située dans le centre historique de la commune. De style roman, ses murs étaient décorés de fresques. Cependant il n'en reste que des traces mal conservées.
- L'église de Sainte-Marie du Triomphe (Chiesa di Santa Maria del Trionfo) actuelle l'église paroissiale du hameau de Sipicciano, datant du Moyen Âge et reconstruite en 1675.
- Les palais de Sipicciano : le palais Zarone, le palais Galdieri et le palais De Petrillo, datant du Moyen Âge.
- Les palais Di Salvo et Colizza.
Autres
- Les ruines du Palais Verdone.
- Les ruines du Moulin d'Arpino.
- Les ruines de l'église de Saint-Barthélemy (Chiesa di San Bartolomeo), de style roman, est située dans le hameau de Sipicciano : les murs sont visibles ainsi qu’une partie de l'abside et du clocher.
- Les ruines de l'église de St-Donat (Chiesa di San Donato), datant du fresques sont encore visibles.
- L'ancien pont sur le Peccia.
- Les chutes et les cascades du fleuve Peccia.
- Les canyons.
- Les vues panoramiques sur le mont Camino, le bourg Pecorari, le col Volparo, le volcan de Friello et sur toute la commune de Galluccio.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Galluccio dans la littérature
Découvrez les informations sur Galluccio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1159 autres localités pour Campania
Vous pouvez consulter la liste des 1159 autres localités pour Campania sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-72/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-72/56783.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.