San Salvo

Localisation

Carte du monde

San Salvo : descriptif

Informations de Wikipedia
San Salvo

San Salvo est une commune de la province de Chieti dans la région Abruzzes en Italie. Les pièces romaines trouvées dans le centre historique datent son origine à il y a plus de 3000 ans

Elles sont gardées dans le musée de la ville « La Porta della Terra » (La Porte de la Terre)

La ville, qui compte environ 19 440 habitants (2021), est divisée en deux parties principales : le centre historique et résidentiel, situé sur une colline, et la zone touristique, située sur la côte

Le territoire de la commune comprend aussi une zone industrielle, siège des activités productives, et une zone rurale

Cette subdivision reflète les différents aspects de la ville : celui lié à sa tradition rurale, principalement concernant la culture des pêches ; celui lié à son développement industriel, cause de son expansion pendant les années 1980 ; celui dû à sa vocation touristique, relié à la proximité de la mer. Malgré sa petite extension, le territoire de la commune compte plusieurs monuments et sites d’intérêt historique et artistique, situés principalement dans le centre historique.

Histoire

De la Préhistoire au Moyen Âge

Les pièces retrouvées dans le territoire de la commune témoignent qu’il est habité depuis la période préhistorique. Avant la domination romaine, le territoire a été habité par l’ancien peuple italique des Frentani (Frentans).

On suppose que pendant l’époque romaine s’y trouvait l’ancienne ville de Buca, appelée aussi « la ville mythique ». À confirmer cette supposition il y a la découverte des pièces en marbre, des mosaïques et des restes d’un aqueduc.

On n'a pas beaucoup d’information concernent la période du Moyen Âge. On sait que l’extension de la ville était réduite par rapport à celle de l’époque romaine et que l’agglomération était entourée par des remparts. L’accès à la ville était garanti à travers la Porta della Terra (Porte de la Terre), qui s’est conservée jusqu’à aujourd’hui.

Le développement de la ville a été encouragé par les moins bénédictins qui avaient construit un monastère à San Salvo.

On n'a pas beaucoup d’informations concernant le développement de la ville du Moyen Âge à l’époque contemporaine.

De la | ]

Pendant la IIe Guerre mondiale, entre les villes de San Salvo et Isernia (Molise) s'étendait ce qu'on appelle la « ligne barbare ». Cette ligne indiquait la position de l'armée allemande, la Wehrmacht, et était parallèle à la « ligne Gustav », défendue par les Alliés.

À la fin de la guerre, dans la seconde moitié du XXe siècle, San Salvo s'est développée économiquement grâce aux industries installées sur le territoire et au développement du tourisme balnéaire dans le hameau côtier (San Salvo Marina).

Le système économique et culturel de la ville a évolué à partir d'un cadre rural, de quartier, pour devenir une réalité industrielle provinciale. Toutefois, le territoire n'a pas perdu sa spécificité, « ses variétés dialectales, ses diversités de coutume, de la manière de cuire le pain ou de préparer les mets » [1,5], comme souvent on le remarque dans la culture italienne.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

San Salvo dans la littérature

Découvrez les informations sur San Salvo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

658 autres localités pour Abruzzo

Vous pouvez consulter la liste des 658 autres localités pour Abruzzo sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-65/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-65/56210.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.