Crecchio

Localisation

Carte du monde

Crecchio : descriptif

Informations de Wikipedia
Crecchio

Crecchio est une commune italienne d'environ 2 770 habitants, située dans la province de Chieti, dans la région Abruzzes, en Italie méridionale

Le village conserve l'apparence d'un petit village médiéval dominé par le château ducal

Le village est Jumelé avec Lariano, depuis 1997 San Isidro, depuis 2012.

Histoire

La tradition veut que dans les temps anciens, les habitants de Crecchio étaient stationnés dans le hameau de Santa Maria Cardetola, non loin du centre habité actuel. Des découvertes sporadiques, dont celle d'une déesse mère du Paléolithique supérieur, des fragments d' obsidienne et de silex travaillés, confirment la présence de l'homme sur les collines de Crecchio depuis la préhistoire. La découverte de fondations de huttes de l'âge du fer témoigne également d'une production céramique modérée autour du .

Alphonse d’Aragon, qui détenait le fief vers 1452, avec Ortona.

En 1846, le savant et archéologue lancianais A. Carabba, a trouvé à Santa Maria in Cardetola, une épigraphe italique du , (conservée au Musée National de Naples ) dans laquelle selon des interprétations récentes il y a la première référence à Crecchio, appelé à l'époque archaïque Ok (r) ikam,; la découverte de quelques objets funéraires d'origine frentana suggère que la ville était leur bastion gardant la frontière avec les Marrucini ou les pistes de moutons qui passaient à proximité. Devenue une municipalité romaine, le nom a été transformé en Ocriculum, et l'ensemble du territoire était divisé en grandes villas rustiques (fermes) consacrées à la culture des céréales, des vignes et des oliviers. Les hameaux et quartiers actuels sont situés juste à côté de ces villas. Des anciennes colonies, il ne reste aujourd'hui que les vestiges de la Villa di Vassarella-Casino Vezzani, mis au jour lors des fouilles effectuées entre 1988 et 1991 par la Surintendance archéologique des Abruzzes, en collaboration avec le Club archéologique d'Italie à Crecchio,. Les villas sont restées actives jusqu'aux ,. Après la dévastation de la guerre gréco-gothique (535-553 vallées d'Arielli et de Rifago. Selon la tradition, le site abritait déjà un temple païen (le site de Santa Maria da Piedi) et un fort romain.

La colonie est tombée entre les mains de Lombard probablement vers la fin du ,. Au . Pendant la domination normande, l'appareil défensif du village a été amélioré avec la construction de murs, le long desquels deux grandes portes se sont ouvertes, appelées Da Capo (entrée sud près du château) et Da Piedi (dans la partie nord-est du pays), ce dernier est encore visible aujourd'hui,. Nel 1189-92 Guglielmo Monaco, appartenente alla nobile famiglia Monaco di Crecchio, partecipò alla terza crociata. En 1189-92, Guglielmo Monaco, appartenant à la noble famille de Crecchio, participe à la troisième croisade.

Napoleone Orsini, qui possédait Crecchio dans les années 400.

Au début du . En 1279, le fief de Crecchio fut inclus dans la "Revue des seigneurs féodaux des Abruzzes" voulue par Charles I d'Anjou : de ce dernier il ressort que le fief au château était sous la juridiction de Guglielmo Morello. Ce fief appelé «di un Milite» a été formé non seulement par Crecchio mais aussi par Arielliavec son château (complètement détruit au début du . Nel XIV secolo il borgo si arricchì di alcuni palazzi tra i quali emerge il Palazzo Monaco, dotato di torre signorile. Au XIVe siècle, le village s'enrichit de quelques palais, dont le Palazzo Monaco émerge, équipé d'une élégante tour.

En 1406, Crecchio était un fief de Napoléon du comte Orsini de Manoppello et Guardiagrele. Ce dernier, rebelle contre le tribunal de Naples, a été privé du fief qui a été donné à la communauté de Lanciano par le roi Ladislao. Le 23 août 1406, Giovanni Di Masio, mastrogiurato de Lanciano, entra dans la «forteresse et la tour d'Ocrecchio». Il 23 agosto 1406 Giovanni Di Masio, mastrogiurato di Lanciano, entrava nella "rocca e nella Torre di Ocrecchio". La possession par Lanciano représentait pour Crecchio l'occasion de vendre facilement le blé produit dans la région, étant donné que Lanciano, avec ses foires, était un point de passage important pour les commerçants revenant de Venise. En 1627, Crecchio passa à Giovanni Bonanni dell'Aquila, qui le revendit en 1633 à Andrea Brancaccio de Naples. A l'occasion de cette vente, un certain «tableau napolitain» de Scipione Paternò a été appelé pour estimer la valeur du fief, donnant une image très nette du village au .

La famille Brancaccio conserve la possession de Crecchio jusqu'en 1702. Le 15 octobre 1705, le fief est acheté par Gaetano Antonio D'Ambrosio, prince de Marzano. Cependant, la vente n'est pas valide et le fief est alors attribué à Vincenzo Frascone, nommé marquis de Crecchio. Le D'Ambrosio revint à la querelle le 11 août 1734, la conservant jusqu'en 1785, date à laquelle il passa aux De Riseis, ducs de Bovino et barons de Crecchio. Ce dernier conserva les marchandises qui lui étaient associées jusqu'au 15 novembre 1958. Dans les années 1870-1879, la nouvelle route provinciale vers Canosa a été construite et la porte de Capo a été démolie avec le reste des murs.

Une description passionnée du village est fournie par Don Ermenegildo Blasioli, révérend curé de Crecchio, qui dans la neuvaine de Sant Elisabetta, patronne de Crecchio, datée de 1901, a écrit ce qui suit :

« Qui regarde la région des Abruzzes Teatina dans cette légère pente, qui s'étend de la majestueuse Majella à la mer, reste extatique, la regardant déchiquetée par des collines et des collines, couverte de vignobles luxuriants, d'oliviers verdoyants, d'arbres fruitiers de toutes sortes; avec des ruisseaux et des ruisseaux qui, labourant cette terre des Frentani, formant de pittoresques vallées ombragées, ondulent dans l'extase de la contemplation, le spectateur s'exclame Oh ! beau paysage ou terre chanceuse, où Dieu a prodigué les biens de la nature ! Au milieu de cette pente entre la montagne et la mer, au bord d'une colline, bordée par deux ruisseaux, le Rifago à l'est et l'Arielli à l'ouest, il y a un petit mais charmant village appelé Crecchio, en latin Oppidum Ocreclii, et dans les temps anciens appelé avec le surnom Granaio di Lanciano. L'âge du village est attesté par quelques dalles de pierre sur les linteaux des portes, avec des inscriptions et avec les dates des années 863, 1110 et 1263. Je suis remarquable de mention; le clocher de l'église paroissiale de San Salvatore dans le style du XVIe siècle et le palais du Baron De Riseis avec des tours crénelées de style médiéval. Dans les collines environnantes, vous pouvez voir des ruines de maisons détruites par l'invasion des barbares, restant un petit vestige de nombreuses ruines de ce pays, qui était autrefois bien fortifié avec des murs. »

— Don Ermenegildo Blasioli, 1901

Victor-Emmanuel III, hébergé au château de Crecchio lors de sa fuite à Brindisi.

Le 9 septembre 1943, Crecchio et le château sont le théâtre d'événements importants de l'histoire de l'Italie: lors de leur transfert à Brindisi, le roi Vittorio Emanuele III, la reine, le prince Umberto, Badoglio et l'ensemble de l'état-major s'arrêtent dans le château. Ici, le sort de la monarchie savoyarde est décidé. Le prince Umberto avait précédemment été l'invité des ducs de Riseis, à Crecchio, dans les années 1926, 1928 et en 1932 avec Maria Josè. De l'hiver 1943 à l'été 1944, Crecchio, sur la ligne Gustav, a subi la dévastation des bombardements: l'église de San Rocco (Saint-Roch) à l'entrée du village a été rasée (et jamais reconstruite), le château et la Torre dell'Ulivo gravement endommagés, la façade du église de San Salvatore à moitié détruite ainsi que de nombreuses maisons.

L'après-guerre a représenté la période d'abandon du centre historique, la commune est passée de 3765 habitants en 1951 à 3139 en 1971. Le château en ruine a été transformé en atelier de menuiserie et les reconstructions de cette époque et les travaux de construction ont été dévastateurs. La situation a commencé à changer en 1976, lorsque les travaux ont commencé pour sa restauration. Dans les années 80 et 90, l'Archéoclub entreprend une véritable campagne de redécouverte du patrimoine ancien du pays, également grâce à la restauration de nombreux bâtiments, rendus à leur physionomie médiévale. Depuis 1995, le château abrite le musée des Abruzzes byzantins et médiévaux primitif, contribuant à la vocation touristique de la ville.

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q et r Archeoclub d'Italia - Sede di Crecchio e Comitato Feste Sant'Elisabetta, Crecchio tra storia, tradizioni e leggende, Crecchio, 2001, pp. 5-57
  2.  »
  3. a b c d et e Archeoclub d'Italia - Sede di Crecchio, Crecchio ed il castello, Crecchio, 1990
  4. a b et c Abruzzo Beni Culturali, Speciale Crecchio, 1998, 4, pp. 23-25 e 30-37
  5. lire en ligne)
  6. a b c et d Pagine D'Abruzzo - Crecchio: campagna nobilissima
  7. Corrado Marciani, Crecchio e il suo castello nel XVII secolo,"La Rivista Abruzzese", 1973, 1, 39-44

Culture

Musée byzantin et époque médiévale des Abruzzes.

Fête médiévale tous les ans au mois d'août.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Crecchio dans la littérature

Découvrez les informations sur Crecchio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

658 autres localités pour Abruzzo

Vous pouvez consulter la liste des 658 autres localités pour Abruzzo sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-65/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-65/56129.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.