Comino
Localisation
Comino : descriptif
- Comino
Comino, en maltais Kemmuna, en anglais Comino, est une île de Malte, la troisième par la superficie de l'archipel maltais
Elle est située entre les îles de Malte et de Gozo, isolée d'elles par deux détroits : celui de Malte, large de 1 500 mètres, et celui de Gozo, large de 850 mètres. Son nom vient du mot cumin (kemmuna en maltais), une des rares plantes qui parviennent à croître sur son sol aride. Dépendant administrativement de la municipalité de Għajnsielem, dans le sud-est de Gozo, elle ne compte qu'une poignée de résidents permanents (les deux gardiens de l'hôtel, l'hiver, auxquels s'ajoute un policier, un prêtre et le personnel de l'hôtel pendant la période touristique) et majoritairement des touristes qui fréquentent l'hôtel Blue Lagoon, situé sur la côte ouest, face à Cominotto, dont elle est séparée par le détroit de Fliegu. Aujourd'hui, Comino est un sanctuaire animalier et une réserve naturelle
Toute l'île et les îlets qui l'entourent sont intégrés au Réseau Natura 2000.
Histoire
Comino est connue pour avoir été habitée par des fermiers pendant la Période romaine ; cependant, pendant de longues périodes de son histoire, l'île a été partiellement peuplée ou entièrement abandonnée.
Son littoral déchiqueté est tracé par des falaises calcaires à pic et pointillé par des cavernes profondes qui étaient populaires auprès des pirates (notamment sarrasins) et des maraudeurs durant le Moyen Âge. Les cavernes et les criques de Comino étaient fréquemment utilisées comme des relais pour des raids sur des bateaux malchanceux croisant entre Malte et Gozo.
Accusé de charlatanisme, le kabbaliste Abraham Aboulafia se réfugie vers 1285 à Comino où seul, dans une grotte, il écrit le Sefer ha-Ot, le « Livre du Signe »,.
Dans les années qui suivent, l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem utilise cette île comme terrain de chasse et récréatif. Les Chevaliers étaient, avec acharnement, protecteurs du jeu local, pour la chasse au sanglier et aux lièvres (Maltais : fenek tal-grixti) : en ce qui concerne la condamnation, les braconniers étaient assujettis à une pénalité de trois ans comme esclave de galère.
Aux siècle et siècle, Comino servit de lieu d'emprisonnement ou d'exil pour les chevaliers errants. Les chevaliers qui étaient reconnus coupables de délits étaient de temps en temps condamnés à la tâche solitaire et dangereuse de faire fonctionner la Tour Sainte-Marie.
- ↑ Daniel Rondeau, Malta Hanina (Extrait), Grasset, 2012. (ISBN )
- ↑ Dominique de Courcelles, La parole risquée de Raymond Lulle : entre judaïsme, christianisme et islam, Vrin, 1993, p. 135. (ISBN )
- ↑ Malta Tourism Authority, « Comino »
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Comino dans la littérature
Découvrez les informations sur Comino dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
658 autres localités pour Abruzzo
Vous pouvez consulter la liste des 658 autres localités pour Abruzzo sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-65/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-65/123108.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.