Nettuno

Localisation

Carte du monde

Nettuno : descriptif

Informations de Wikipedia
Nettuno

Nettuno est une ville italienne de la ville métropolitaine de Rome Capitale dans le Latium, sur la côte tyrrhénienne, au sud du Tibre. C'est une station balnéaire très fréquentée, un centre agricole et industriel (alimentaires, conserve de poisson, meubles, verre)

Le vin local est le Cacchione. Une partie de la ville se trouve à l'intérieur des murs médiévaux, à l'extérieur se trouve le noble Forte Sangallo (1501), exemple très précoce de fortification moderne érigée par Antonio de SangalloI pour le pape Alexandre VI. On connaît aussi Nettuno comme le site d'un débarquement de forces alliées (Opération Shingle) et la bataille de quatre mois qui a suivi (Campagne d'Anzio et Nettuno) pendant la Seconde Guerre mondiale. Nettuno hérite de l'histoire de l'ancienne ville de Antium, qui occupe une partie du territoire. Ses habitants sont appelés les Nettunesi.

Géographie

La ville s'étend sur 71,8 km² et les communes limitrophes sont Anzio (distante de 3 km) à l'ouest, Aprilia au nord et Latina à l'est.

Elle est située à la frontière entre l'Agro Romano et l'Agro Pontino. C'est une ville côtière du Latium, baignée par la mer Tyrrhénienne. La rivière Astura traverse la zone municipale, marquant la frontière sud avec la municipalité de Latina.

Divers minéraux ont été trouvés sur le territoire communal. Le minéral le plus pertinent pour lequel Nettuno est définie comme la localité type, est la Perrierite-(Ce), qui appartient au groupe de la chevkinite.

  1. Minéraux trouvés près de Nettuno

Histoire

Les origines : l’Antium latine et volsque

Nettuno a des racines qui remontent dans l'antique Antium, qui a été fondée par des personnes de l'ethnie latine au début du premier millénaire avant notre ère, et a ensuite été occupée par les Volsques, qui se sont installés dans la région au début du Anzio d'aujourd'hui, dans la zone de la rivière Nettuno Loricina). Dans la partie la plus élevée de la côte de Nettuno, aujourd'hui la Villa Borghese, il y aurait eu l'acropole. Adjacent au village médiéval ou à l'embouchure de la rivière Loricina il y afait un port, appartenant à un oppidum appelé Caenon, qui depuis l'époque latine servait d'arsenal naval, de forum pour le marché et d'entrepôt pour les vivres. C'était un point stratégique fondamental d'où partaient les incursions des pirates pour la Méditerranée.

  1. (it) Paola Brandizzi Vittucci, Antium : Anzio e Nettuno in epoca romana, Bardi, 2000.

Culture

  • Torre Astura (Nettuno)

Films tournés à Nettuno

  • La Fille des marais (Ciello sulla Palude), film réalisé par Augusto Genina et sorti en 1949, qui s'inspire de la vie de Maria Goretti ;
  • Sole de Carlo Sironi (2020) est également tourné dans la ville de Nettuno.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nettuno dans la littérature

Découvrez les informations sur Nettuno dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

828 autres localités pour Lazio

Vous pouvez consulter la liste des 828 autres localités pour Lazio sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-62/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-62/57631.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.