San Ginesio
Localisation
San Ginesio : descriptif
- San Ginesio
San Ginesio est une commune italienne d'environ 3 200 habitants, située dans la province de Macerata, dans la région Marches, en Italie centrale.
Géographie
San Ginesio se trouve à 696 mètres d’altitude, sur la SS 78 qui est une voie de communication importante reliant Macerata à Ascoli Piceno et les Monts Sibyllins. De sa position élevée, San Ginesio offre un merveilleux panorama sur le Conero, les collines Maceratese et les Apennins. Cette situation lui donne le surnom de Balcon sur les Sibillinis.
San Ginesio se trouve dans le Parc national des Monts Sibyllins. Le territoire domine le torrent Fiastrella.
La ville porte le nom de San Ginesio, martyr protecteur des artistes et des auteurs et patron du diocèse de San Miniato. Le corps du martyr repose à l’intérieur de la collégiale, un des monuments les plus intéressants de tout le territoire maceratese. La cité est divisée en quatre quartiers appelés Rioni (Porta Ascarana, Porta Offuna, Porta Picena, Porta Alvenato) Ces 4 quartiers s’affrontent chaque année au mois d’août lors du palio de San Ginesio.
Histoire
Ancienne colonie de l'époque romaine détruite par les Goths et les Lombards. Entouré par d'impressionnants murs du château qui sont encore visibles avec toutes les structures défensives de l'époque, de la promenade, avec des fentes pour les archers et les tours.
Commune libre en lutte avec les châteaux voisins, dont Fermo, a perdu son autonomie et a été soumise par les ducs Da Varano di Camerino jusqu'en 1434. En 1450, il y a eu une tentative de restaurer l'autonomie perdue, mais le complot fut découvert, et 300 habitants ont été exilés.
Le Ritorno degli Esuli a lieu à San Ginesio tous les trois ans.
La reconstitution historique des trois cents Sanginesini qui entre les années 1450 et 1460, furent exilés sur base d’accusations de sédition pour la restauration de la monarchie et trouvèrent refuge à Sienne. Là, inscrits à la garde civile, ils étaient réputés pour leur diligence et leur loyauté au point qu'ils ont été envoyés à San Ginesio en tant qu’ambassadeurs siennois pour plaider leur cause. Les trois cents retournèrent chez eux accompagnés par des notables de Sienne qui ont fait don à la ville d’un crucifix, encore vénéré dans la collégiale, comme preuve de la paix et les lois en vigueur à Sienne.
Chaque année, au mois d'août est célébrée la reconstitution de la bataille de la Fornarina en souvenir de l'attaque et de la trahison des Fermani le alors déjouées grâce à l'alarme donné par une Fornarina.
Cet événement est le début de la semaine médiévale qui se déroule à la mi-août durant laquelle le village revit son passé et vit dans l’atmosphère médiévale avec des tenues vestimentaires riches, des tavernes, des conversations et tous les soirs, une manche du palio de San Ginesio disputée entre les quatre Rione (quatre quartiers délimités chacun par une porte d’accès à San Ginesio). Les athlètes (tous Ginesini) sont en compétition dans diverses épreuves médiévales : Tiro con la Balestra (tir à l'arbalète), Tiro con l'Arco (tir à l'arc), la Corsa e la Spada (course relais), la Giostra dell'Anellola et Il Palio della Paca (joutes équestres).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- Medievalia
Culture
- Teatro Giacomo Leopdardi .
- En 1981 à San Ginesio, a été créé en 1981 le Centre International d’Études Gentiliani. Cénacle important de la culture juridique et humaniste, qui célèbre la mémoire du juriste Alberico Gentili, dont la statue est placée dans le centre de la place principale de la ville.
- Chaque été se déroule le Festival International de Folklore ainsi que le Festival del Mimo e del Teatro Gestuale.
- [1]
- [2]
- Il Balcone dei Sibillini
- [3]
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
San Ginesio dans la littérature
Découvrez les informations sur San Ginesio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
558 autres localités pour Marche
Vous pouvez consulter la liste des 558 autres localités pour Marche sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-57/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-57/59010.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.