Arcevia

Localisation

Carte du monde

Arcevia : descriptif

Informations de Wikipedia
Arcevia

Arcevia est une commune d'environ 4 363 habitants, située dans la province d'Ancône, dans la région des Marches, en Italie.

Géographie

Le territoire de la commune d’Arcevia se trouve sur une pente de coteaux qui s’étendent du sud jusqu’à quelques kilomètres au nord près de la frontière communale.

Au sud, la ville se trouve à la frontière avec les montagnes de la Gola della Rossa, coteaux des Apennins qui s’étendent sur plusieurs kilomètres au sud dans d’autres communes adjacentes.

La commune d’Arcevia est la première ligne de partage des eaux entre la campagne des Marches, principalement vallonnée et qui s’étend sur plusieurs kilomètres dans l’arrière-pays à partir du littoral, et les premières montagnes de l’Ombrie et des Marches, qui pointent de manière massive au-delà de la commune d’Arcevia en procédant à l’Ouest vers Fabriano et Sassoferrato.

  • Le Parc naturel régional de la Gola della Rossa et Frasassi

Histoire

Premières attestations de l’existence de la commune

Rocca Contrada est le nom médiéval d'Arcevia. Rocca signifiant Forteresse, un « monte della Rocca» est rappelé dans un document de 1065. Un « fundo della Rocca Â» en un autre de 1130 et une « Rocha de Contrado Â» en 1147. Ce sont les documents les plus anciens connus qui attestent l’existence d’une colonie probablement déjà fortifiée. La forteresse est incluse dans le comté de Senigallia, située sur le sommet du Sasso Cischiano, sur les dernières avancées de l’Apennin des Marches. L’acte de 1147 est d’un intérêt particulier car il fournirait l’appartenance du château à un seigneur du nom de Contrado, peut-être du germanique Konrad ou de la contraction de Conte rado, l’explication du nom composé Rocca Contrada.

Le territoire de Rocca Contrada dans le duché d'Urbino.

Origines

On peut cependant considérer que le premier noyau habité d’Arcevia a surgi pendant les invasions barbares, pour accueillir des fugitifs des villes romaines dévastées de Suasa, Ostra et Sena Gallica l’actuelle Senigallia.

Pendant la domination lombarde, ce bourg, par sa position de contrôle d’importantes voies de communication situées en marge des territoires byzantins, peut avoir exercé des fonctions de garnison militaire. Dans son territoire, en effet, il jouxte l’extrême nord du duché de Spolète avec le gastald lombard de Nocera Umbra qui comprenait le mont Sant’Angelo, Caudino, Costa et Civitalba. C’est peut-être à cause de cette position stratégique qu’Arcevia fut occupée par les Francs et donnée en 754 par Pépin le Bref au pape Étienne II, avec d’autres localités. On attribue également aux Francs, selon une tradition ancienne, le titre de l’église arceviese de San Medardo, saint vénéré par ce peuple, dont une précieuse relique est conservée.

Rocca Contrada fut officiellement appelée Arcevia, avec le titre de Ville, par lettre apostolique du par le pape Pie VII.

Culture

Opération Arcevia

Entre 1974 et 1976, sous la coordination des critiques Pierre Restany, Enrico Crispolti, de l’architecte Ico Parisi, de l’entrepreneur Italo Bartoletti fut proposé le projet Opération Arcevia,: la conception et la naissance d’une communauté, qui aurait dû surgir dans la localité du Palais, réunissant des idées de peintres, de sculpteurs, d’architectes, d’historiens de l’art, de musiciens, d’écrivains, de psychologues et avec le soutien des institutions locales. Les contributions, entre autres, des artistes Arman, Alberto Burri, Nicola Carrino, Mario Ceroli, César, Nato Frascà, Jesús-Rafael Soto, Francesco Somaini, du réalisateur Michelangelo Antonioni, du musicien Aldo Clementi de l’écrivain Tonino Guerra, du sociologue Aldo Ricci, furent présentés, comme œuvre d’art en projet, à la Biennale de Venise de 1976.

Ateliers d’improvisation de l’Acervia Jazz Feast

Depuis 1998, Arcevia accueille chaque été les Ateliers d’Improvisation Arcevia Jazz Feast. Pendant les derniers jours du mois de juillet et le début du mois d’août, Arcevia est peuplée de musiciens de tous âges venant de toute l’Italie et grâce à la coopération avec le College of Music de Cape Town d’Afrique du Sud, pour assister à des cours avec des enseignants internationaux, masterclass, ateliers et tous les soirs participer à jam sessions et assister aux concerts organisés par l’Association Arcevia Jazz Feast.

Hameaux

San Giovanni Battista, Prosano, Avacelli, Castiglioni, Colle Aprico, Magnadorsa, Montale, Piticchio, San Ginesio, Santa Apollinare, Ripalta, Nidastore, Loretello, San Pietro in Musio, Palazzo, Caudino, Costa, Santo Stefano

Communes limitrophes

Barbara, Castelleone di Suasa, Genga, Mergo, Montecarotto, Pergola, Rosora, San Lorenzo in Campo, Sassoferrato, Serra de' Conti, Serra San Quirico.

  1. ↑ «  Â», sur regione.marche.it (consulté le ).
  2. ↑ https://www.artwort.com/2014/12/01/architettura/operazione-arcevia-dalla-comunita-esistenziale-al-2-0/

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Arcevia dans la littérature

Découvrez les informations sur Arcevia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

558 autres localités pour Marche

Vous pouvez consulter la liste des 558 autres localités pour Marche sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-57/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-57/58879.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.