Terni

Localisation

Carte du monde

Terni : descriptif

Informations de Wikipedia
Terni

Terni est une ville, chef-lieu de la province de même nom dans la région Ombrie en Italie

Arrosée par deux rivières : la Nera et la Serra, elle a bénéficié à la fin du XIXe siècle d'un aménagement hydroélectrique qui en a fait un bassin sidérurgique et chimique de premier plan.

Géographie

Terni est située dans le centre de la péninsule italienne, à 80 Nera et la Serra. La cascade des Marmore, à 7 km de Terni, est une chute d'eau à trois ressauts, où la rivière Velino se jette dans la Nera.

La ville est encaissée entre les Apennins Ombrie-Marches et les sous-Apennins du Latium.

Histoire

Ville en territoire ombrien, elle se nommait « Interamna » (entre les eaux). Au Via Flaminia, et creusèrent dans la région un canal encore visible aujourd'hui, connu sous le nom de Cascade des Marmore.

Ville natale de saint Valentin, qui y mourut décapité un .

Origine des armoiries

La légende liée à la ville de Terni et à ses armoiries raconte qu'il y a bien longtemps, la présence d'un terrible dragon sur le territoire suscitait peur et appréhension parmi la communauté, et que même les plus courageux, appelés par le Conseil des Anciens, n'osaient s'aventurer sur ses terres. Alors que le conseil était sur le point de renoncer à la bataille, un jeune garçon qui appartenait à une famille noble, se présenta à eux, vêtu d'une solide armure, et montra sa volonté d'aller défier le dragon : « je vais faire une visite à ce monstre. Qu'en pensez-vous ? ». Les Anciens acceptèrent et le bénirent en lui souhaitant bonne chance. Le courageux surprit le dragon endormi, ce qui facilitait sa mission. Mais alors qu'il allait le transpercer de sa lance, le dragon se réveilla et la bataille s'engagea. S'ensuivit une terrible lutte dans laquelle le dragon avait l'avantage. Alors que le pauvre garçon voyait sa fin proche, un rayon de soleil illumina son armure, ce qui aveugla la bête. Le garçon profita de cette chance et enfonça sa lance dans le corps du monstre, le blessant mortellement. Aussitôt, tous les villageois se réunirent sur les lieux du combat pour voir de leurs propres yeux ce qui s'était passé. La ville festoya pendant plusieurs jours en l'honneur du jeune garçon, qui fut récompensé : on lui fit cadeau de terres ayant appartenu au dragon. Le dragon de la légende, appelé Thyrus, est représenté sur les armoiries de la ville, tandis que sur l'étendard est écrit « Thyrus et amnis dederunt signa Teramnis ».

Culture

Musées

  • Le Musée archéologique présente, en exposition permanente, les témoignages les plus significatifs de l'histoire de la ville et de la province, à travers un ensemble d'objets découverts lors de fouilles archéologiques dans toute la province de Terni.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Terni dans la littérature

Découvrez les informations sur Terni dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

412 autres localités pour Umbria

Vous pouvez consulter la liste des 412 autres localités pour Umbria sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-55/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-55/60838.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.