Portoferraio

Localisation

Carte du monde

Portoferraio : descriptif

Informations de Wikipedia
Portoferraio

Portoferraio est une commune italienne d'environ 12 100 habitants, située dans la province de Livourne, dans la région Toscane, dans le centre de l'Italie

C'est la principale agglomération de l'île d'Elbe.

Géographie

Une rue de Portoferraio.

Portoferraio se trouve sur la côte nord de l'île, sur les rives occidentales de la baie homonyme. Avec quelque 10 000 habitants sur une population insulaire d'environ 28 000 habitants, c'est la plus grande agglomération de l'île et son port le plus important.

Toponymie

Le nom Ferraia ou Ferraria apparait en 1278, et évoque le fer qu'exploitaient les Étrusques, puis les Romains.

Hameaux

Les qui constituent Portoferraio sont San Giovanni, Schiopparello, Magazzini, Ottone, Carpani, Bagnaia, San Martino, La Biodola, Viticcio et l'isola di Montecristo.

Communes limitrophes

Les communes attenantes à Portoferraio sont Campo nell'Elba, Capoliveri, Marciana, Porto Azzurro et Rio.

Toponymie

Le nom Ferraia ou Ferraria apparait en 1278, et évoque le fer qu'exploitaient les Étrusques, puis les Romains.

Histoire

La maison de Napoléon (Palazzina dei Mulini) à Portoferraio.

Portoferraio est créée par la volonté de de Toscane. La ville se nomme, d’ailleurs, « Cosmopoli » en 1548. Elle est conçue comme plate-forme militaire pour défendre les côtes du grand-duché de Toscane et l'île d'Elbe. La ville, à l’origine, n’est juste qu’un ensemble de constructions militaires (encore bien conservées aujourd’hui) comme les trois forts : Forte Stella, Forte Falcone et Forte Inglese. Une enceinte de murailles entoure toujours le centre historique de Portoferraio.

La ville reste sous le contrôle du grand-duc de Toscane jusqu’à la fin du  siècle. L’île est, par sa position stratégique, au cœur d’une guerre entre la France, l’Autriche et l’Angleterre. En 1814, l’île est le premier lieu d’exil pour Napoléon Bonaparte qui s’installe à Portoferraio, dans la Palazzina dei Mulini, situé au nord de la vieille ville (devenue le musée et la bibliothèque Napoléon), et la Villa Napoleonica de San Martino, sa résidence d'été, qui se trouve à 3,5 km au sud-ouest du port. C’est grâce à la présence de l’Empereur, même brève (, 300 jours), que Portoferraio, comme le restant de l’île d’ailleurs, connaît un important développement. Des infrastructures sont créées et le minerai de fer du Rio Marina est mis en valeur.

À cette époque, le transport du fer de l’île vers le continent passe par le port de Portoferraio, d’où son nom actuel. La prospérité due au minerai perdure jusqu’au commencement des années 1970, début de la crise de l'industrie du fer. Rapidement les mines sont fermées (la dernière en 1981), mais Portoferraio, grâce à la beauté de ses plages, sut se recycler dans l’industrie du tourisme, qui, aujourd’hui, représente sa principale source de revenus.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Portoferraio dans la littérature

Découvrez les informations sur Portoferraio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1369 autres localités pour Toscana

Vous pouvez consulter la liste des 1369 autres localités pour Toscana sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-52/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-52/60528.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.