Arcidosso

Localisation

Carte du monde

Arcidosso : descriptif

Informations de Wikipedia
Arcidosso

Arcidosso est une commune italienne située dans la province de Grosseto en Toscane qui fait partie de l'union des communes de montagne Amiata-Grossetana. Comme beaucoup des villes du Grosseto, elle comporte depuis le Moyen Âge une forteresse aldobrandesque et des murailles (Mura di Arcidosso) qui la protégeaient sur son promontoire.

Histoire

Arcidosso est historiquement l'un des centres les plus importants du Mont Amiata, ainsi que l'un des principaux centres entre les provinces de Grosseto et de Sienne.

Le nom d'Arcidosso est mentionné pour la première fois dans un document daté du 4 mars 860 . Le nom dérive probablement des noms latins arx e dossum, signifiant respectivement forteresse et butte. À partir du  siècle, il est devenu une partie des possessions de la famille Aldobrandeschi du comté de Santa Fiora, qui l'a fortifié, en commençant la construction du château et de la tour principale. En 1331, après l'un des sièges les plus longs menés par l'armée siennoise, commandée par le chef Guidoriccio da Fogliano, le château et le village d'Arcidosso sont devenus partie de la république de Sienne.

Arcidosso devint alors le siège d'un vicariat entre 1347 et 1348, et resta soumise à Sienne jusqu'à la fin de la République en 1559, date à laquelle elle passa aux Médicis de Florence, qui y nommèrent un capitaine de justice. Ayant obtenu le rôle de « capitale » administrative de Monte Amiata, elle reçut la visite des grands-ducs Cosme II de Médicis en 1612 et de Léopold II en 1842. Pendant la période du grand-duché de Toscane, jusqu'à quelques années avant l'unification de l'Italie, Arcidosso en vint à compter plus de 12 000 habitants : le quadruple de ceux qui résidaient dans la capitale provinciale Grosseto. La commune a subi une réduction démographique drastique depuis l'après-guerre et de nombreuses localités du secteur sont aujourd'hui clairement dépeuplées. Cependant, la proximité des pistes de ski au sommet du Monte Amiata, la présence de lieux d'intérêt historique et artistique, la création d'itinéraires naturalistes et culturels, ont fait d'Arcidosso une station touristique particulièrement appréciée en été et en hiver. De plus, dans la seconde moitié du  siècle, c'est précisément cette ville qui a vécu les faits et les aventures mystiques et sociales de David Lazzaretti.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Arcidosso dans la littérature

Découvrez les informations sur Arcidosso dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1369 autres localités pour Toscana

Vous pouvez consulter la liste des 1369 autres localités pour Toscana sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-52/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-52/60346.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.