Monticchiello
Localisation
Monticchiello : descriptif
- Monticchiello
Monticchiello est une frazione de la commune de Pienza dans la province de Sienne en Toscane (Italie).
Géographie
Le hameau comptait une population de 213 habitants en 2011. Sa partie médiévale (le Borgo), constituant le village en lui-même, se situe au sommet d'une colline du val d'Orcia à une altitude de 500 m dominée par les ruines du château.
- », sur Italia. indettaglio (consulté le )
Histoire
Monticchiello apparaît pour la première fois sur un document officiel en 973 quand le marquis Lamberto Aldobrandeschi le donne en gage. En 1175, la commune de Sienne y exerçait déjà une influence politique et en 1208 l'annexion est effective, la souveraineté siennoise se consolide avec la guerre de 1229-1235. Pendant cette guerre, Monticchiello est dévasté par les gens d'Orvieto.
Monticchiello était une base importante de l'organisation militaire des confins siennois. Des documents, datant de 1250, attestent de délibérations pour la réparation des murailles et de la construction du cassero. En 1265 Monticchiello est désigné comme château de frontière. Peu de temps après à cause de la crise de gouvernement gibelin siennois, Montichiello est occupé le chef guelfe Donosdeo Tolomei (1268-1271).
Retourné sous l'autorité de la république de Sienne au cours des années 1300, le cassero est agrandi et restauré et subit, pendant la seconde moitié du compagnies di ventura.
En 1442 sont rédigés les premiers statuts en langue vulgaire de Monticchiello devenu un important centre agricole avec des propriétaires fortunés et une organisation financière et domaniale efficace. Un artisanat se développe dans la construction et le textile.
En 1502 le château est pris par César Borgia et la garnison anéantie.
Monticchiello, qui eut un important rôle pendant le conflit entre Sienne et Florence, serait tombé sous l'assaut des forces adverses en .
L'architecte militaire Iacopo Fusti Castriotto da Urbino, présent lors du siège, évoque le sito gagliardissimo (site vigoureux) de Monticchiello dans son ouvrage sur la Fortification de la cité et se serait inspiré de cette expérience
Récupéré par les forces françaises et siennoises, Monticchiello est à nouveau reconstruit.
Le la guerre se termine par le traité de Cateau-Cambrésis, les troupes françaises abandonnent la Toscane et toutes les forteresses du Val d'Orcia se soumettent aux Médicis. Monticchiello est remis au duc de Toscane le .
Au cours du XVIIe siècle, le château tombe en ruine, la garnison démantelée et les murs en partie détruits.
Le , se déroule à Monticchiello « un fait d'armes » connu sous le nom de « battaglia di Monticchiello » où un groupe d'une soixantaine de partisans mit en fuite un escadron de 450 miliciens de la Garde républicaine fasciste constituée après le .
- », sur Monticchiello.org
- Girolamo Maggi (1523-1572), Giacomo Castriotto, Della fortificatione delle città si contiene tutto quello di più importanza que fino ad hora è stato scritto di questa materia, vol. 3 tomes, Venise,
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Monticchiello dans la littérature
Découvrez les informations sur Monticchiello dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1370 autres localités pour Toscana
Vous pouvez consulter la liste des 1370 autres localités pour Toscana sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-52/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-52/136806.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.