Vignola

Vignola : descriptif

Informations de Wikipedia
Vignola

Vignola (Vgnóla en dialecte modenese) est une commune italienne de la province de Modène en Émilie-Romagne sur la rivière Panaro.

Géographie

Carte interactive de Vignola.

À 125 mètres d’altitude et placée sur la rive gauche du fleuve Panaro, la commune de Vignola est située aux pieds des Apennins, à 25 Modène et 27 Bologne, juste en face de la commune de Savignano sul Panaro (rive droite du fleuve).

La cité est desservie par les routes SS623 qui descend de Modène, de la bretelle Modène-Sud de l’autoroute A1, traverse la commune de Spilamberto (6 Maranello (12 km).

Les grandes villes voisines :

  • Bologne 27 km ;
  • Milan 180 km ;
  • Florence 81 km ;
  • Padoue 124 km.

Histoire

Antiquité et Moyen Âge

La dénomination « Vignola » dérive du latin vineola ou « petite vigne », cultivée à l’époque romaine sur les terrains alluvionnaires du Panaro.

Un témoignage archéologique parle de deux bourgs Sibinianum, Feronianum et de l’actuelle route, l’antique via Claudia des Étrusques qui, provenant de la Toscane, reliait Bologne et Parme en passant à la hauteur de l’actuelle église de Vignola.

Le premier document écrit témoignant de la fondation de la nouvelle communauté de Vignola, est daté de l’année 826. Le château, dont on ignore la date de la première construction, positionné en sentinelle pour le contrôle du fleuve Panaro et de la via Claudia, resta le domaine de l’évêché jusqu’en 1247.

Période des Este

Le transfert du territoire à la commune de Modène causa de nombreux heurts entre les partis guelfes et gibelins et la commune de Bologne. Cette crise politique profita à Gherardo Grassoni qui instaura sa famille dans la seigneurie de Vignola pendant un siècle, jusqu’au moment où la maison d'Este se réappropria le fief en nommant un podestat en 1399.

En 1401, Nicolas III d'Este donna à Uguccione dei Contrari de Ferrare le château et ses dépendances ; le fief de Vignola devint un comté et siège communal. Cette seigneurie dura deux siècles et connut une période de grand essor économique, avec la restructuration du château, l’érection de nouvelles murailles et la construction du palazzo Boncompagni sur demande de Ercole Contrari en 1557. Après la mort de ce dernier et sans héritier en 1575, le marquisat de Vignola retourna aux Este qui, sur demande du pape Grégoire XIII, le cédèrent à Giacomo Boncompagni, son fils naturel.

Époque moderne

La conquête napoléonienne déchut définitivement la famille Boncompagni de leur domaine de Vignola qui, en vertu de la nouvelle constitution républicaine, devint chef-lieu de canton du département du Panaro.

En 1814, à la Restauration, Vignola fit partie du domaine du duc François IV de Modène qui y institua un gouvernement autoritaire. Cette gouvernance incita de nombreux citoyens de Vignole à rejoindre les rangs des révolutionnaires de Garibaldi en 1831 jusqu’à l’Unité nationale.

L’épisode le plus significatif de l’histoire de la nouvelle commune est lié à la célébration du pour le bicentenaire de la naissance de l’historien Ludovico Antonio Muratori (1672-1750) et c’est en cette occasion que fut posée la première pierre du pont dédié à Muratori, inauguré en 1876, sur lequel transita la ligne de chemin de fer (à vapeur) Bologna-Casalecchio-Vignola.

Détruit par un bombardement en 1945, puis par une crue du Panaro en 1966, le pont fut reconstruit en béton armé et inauguré en 1969. En 1970, la ligne fut supprimée et transformée en piste cyclable.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vignola dans la littérature

Découvrez les informations sur Vignola dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1458 autres localités pour Emilia-Romagna

Vous pouvez consulter la liste des 1458 autres localités pour Emilia-Romagna sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-45/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-45/57331.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.